RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : John ROSS
La longue nuit de San Juan Copala

Le Gaza du Mexique (counterpunch)

John ROSS
Les bénévoles se mirent en route, pleins d'énergie, pour aller porter des tonnes d'aide humanitaire à une communauté assiégée qui manquait depuis des mois de tous les produits de première nécessité. Mais presque arrivé à destination, le convoi fut attaqué par des paramilitaires lourdement armés et dans le désordre qui a suivi, un respectable militant des droits de l'homme et un observateur international furent tués et une douzaine de personnes furent blessées, y compris plusieurs reporters qui accompagnaient la caravane. Ca vous rappelle quelque chose ? Sauf que cette mission n'était pas destinée à Gaza et que les assassins n'étaient pas des Israéliens. Les bénévoles se rendaient à la Municipalité Autonome de San Juan Copala dans le lointain territoire des Indiens Triqui au nord-est de Oaxaca. Cela fait 9 mois que 700 familles Triqui, soit environ 5000 villageois, n'ont pu recevoir aucune nourriture, ni électricité, soins médicaux ou services éducatifs. Les lignes téléphoniques ont été coupées et les (...) Lire la suite »
Souvenirs de jeunesse d’un enfant né de parents communistes

Une nouvelle guerre froide pointe en Amérique Latine.

John ROSS

Sur la vieille photo jaunie que m’a envoyée ma soeur le mois dernier, les amis et la famille entourent le vieux couple, le docteur Milton Leof et sa femme Jenny, à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Le séjour de leur appartement est envahi de gens de gauche qui honorent l’un des leurs - le docteur Leof, qui avait vécu la révolution russe et y croyait encore. Parfois, quand j’allais le voir, il me racontait des histoires de cosaques sanguinaires et de congères de près de deux mètres de haut et comment le socialisme allait triompher.

Sur la photo, ma mère, belle à tomber, est assise à côté de Jean Boudin (elles étaient allées en colo ensemble dans les années 20). Leonard Boudin, l'avocat de Paul Robeson qui, avec son associé, Victor Rabinowitz, mort récemment, défendait beaucoup de cocos, de socialos et de sympathisants communistes de renom, est également affalé sur le divan, entourant de son bras la petite Kathy aux yeux ronds que j'avais parfois gardée. Ma soeur pense q'IF Stone est caché derrière, au fond (Izzie était du genre timide). La photo avait été prise entre 1950 et 1952 en plein pendant la Guerre Froide et des choses terribles arrivaient à ces gens et à leurs amis. Des camarades avaient été emprisonnés, inscrits sur la liste noire, ils avaient fui l'Amérique, choisi de se suicider plutôt que d'aller en prison, ou s'étaient rétractés. Julius et Ethel Rosenberg allaient bientôt être exécutés par le gouvernement américain pour trahison. Pourquoi alors tout le monde souriait sur la photo ? On pouvait attribuer ces sourires à la (...) Lire la suite »