RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Peter SCHWARZ

La géopolitique du coup d’Etat en Ukraine

Peter SCHWARZ

« Quand l’Union soviétique s’est effondrée fin 1991, Dick ne voulait pas seulement voir le démantèlement de l’Union soviétique et de l’empire russe mais de la Russie même, pour qu’elle ne puisse jamais plus être une menace pour le reste du monde », a écrit, dans ses mémoires publiées dernièrement, l’ancien secrétaire d’Etat américain à la Défense, Robert Gates. Gates faisait référence au secrétaire d’Etat à la Défense de l’époque et ancien vice-président américain, Dick Cheney.

Cette déclaration nous éclaire sur les dimensions géopolitiques du récent coup d’Etat survenu en Ukraine. Ce qui est en jeu, ce ne sont pas tellement les questions intérieures – et certainement pas la lutte contre la corruption et pour la démocratie – mais bien plutôt une lutte internationale pour le pouvoir et l’influence, qui remonte à un quart de siècle. Le Financial Times voit les évènements en Ukraine sous le même angle. Dans un éditorial en date du 23 février, il a écrit : « Depuis un quart de siècle, cet énorme territoire qui se trouve en équilibre instable entre l’UE et la Russie fait l’objet d’un conflit géopolitique entre le Kremlin et l’Occident. » En 2008, une tentative maladroite du président George W. Bush n’avait pas réussi à attirer les anciennes républiques soviétiques d’Ukraine et de Géorgie dans l’OTAN, « Mais la révolution de Maïdan offre actuellement à toutes les parties une deuxième chance de revoir le statut d’une Ukraine se trouvant sur les lignes de faille de l’Europe. » La dissolution de (...) Lire la suite »

Le conte de fée de "la croissance miraculeuse" de l’Allemagne

Peter SCHWARZ
Tous ces derniers jours les médias et les politiques se sont extasiés sur la "croissance miraculeuse" de l'économie allemande. Le ministre fédéral de l'Economie, Rainer Brüderle parle d'un "boom XL", l'économiste en chef de la Commerzbank parle d'un "conte de fée d'été". La crise, faut-il comprendre, a été surmontée plus rapidement que prévu ; l'économie s'est récupérée et entre maintenant dans une phase d'augmentation des emplois et des salaires. La raison de ces rapports euphoriques est l'augmentation beaucoup plus grande que prévu du PIB au second trimestre de 2010. Comparé au trimestre précédent l'économie a progressé de 2,2% - la plus importante hausse d'un trimestre sur l'autre depuis la réunification de l'Allemagne en 1990. Les experts pensent que l'économie allemande progressera d'au moins 3% cette année, ce qui est bien supérieur aux prévisions. Quand on regarde de plus près les données économiques, on s'aperçoit que l'enthousiasme que suscite la "croissance miraculeuse" est purement et simplement (...) Lire la suite »