RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Nelson P. VALDES
Comment un faux document de la CIA sur la « nationalisation » des enfants par l’Etat cubain a provoqué l’exode juvénile du siècle et brisé des milliers de familles.

La CIA, Cuba et l’Opération Peter Pan (CounterPunch)

Saul LANDAU, Nelson P. VALDES

Où est le Capitaine Cook dans le conte de fée de NPR ?

"Los niños nacen para ser felices*." - José Martà­ Le 19 novembre 2011, la chaîne NPR a diffusé un reportage intitulé : "Les enfants de Cuba se souviennent : Leur voyage en avion pour l'Amérique." Le reporter Greg Allen affirme que le départ de 14000 enfants cubains pour l'Amérique en 1960-62 "a pu se faire grâce à un accord entre un prêtre du diocèse de Miami [le père Bryan Walsh] …et le Département d'Etat des Etats-Unis. L'accord lui permettait de signer des dispenses de visa pour les enfants de 16 ans et en dessous." Allen a ensuite invité plusieurs Cubains américains de centre-droit à commenter "objectivement" le déroulement de l'Opération Peter Pan. Bizarrement Allen a oublié de mentionner la CIA dans son reportage, bien qu'il soit amplement prouvé que l'Agence a conspiré avec l'Eglise au début des années 1960 pour subtiliser ces enfants Cubains. Une fois rendus dans les frontières maternelles du plus grand pays du monde "les enfants Pedro Pan se sont bien portés," a conclu Allen sans (...) Lire la suite »

Cuba : des faits réels pour éclairer le président et la presse (Counterpunch)

Saul LANDAU, Nelson P. VALDES
"No hay peor ciego que el que no quiere ver" Proverbe espagnol (Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) Le 13 mai, Les journaux de Miami et Les journaux télévisés auraient du titrer : "Obama s'est ridiculisé". Les grands titres auraient voulu parler de cette déclaration : "Je serais heureux qu'un réel changement s'opère à Cuba". Quelles sont les conditions d'Obama ? "Pour que nous puissions avoir avec Cuba la même relation qu'avec d'autres pays, il faudrait que nous constations des changements significatifs de la part du gouvernement cubain et nous n'avons rien constaté de la sorte." Un journal intelligent aurait pu titrer : "Obama est devenu aveugle -Il ne voit pas le changement qui lui crève les yeux !" Si Granma (quotidien du PC cubain) avait le sens de l'humour, son éditorial aurait commencé ainsi : "Président Obama veut dire 'Un changement dans lequel nous pouvons croire', il ne parle pas d'un changement dans lequel les leaders de Cuba croient." En réalité les (...) Lire la suite »