RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Activista

Travailleuses, Travailleurs,

Activista

Note : Tous les chiffres cités concernent la Belgique. Chiffres et proportions qui sont plus injustes encore dans la majorité des pays Européens où il n’existe pas ou plus de sécurité sociale.

Dessin de Titom Le problème n'est pas que quelques chômeurs reçoivent presque autant que vous qui travaillez tous les jours de la semaine, le scandale c'est que vous gagnez si peu alors que les très riches font d'énormes profits et ne payent pas d'impôts sur ces bénéfices ! (1) Sanctionner ou exclure les chômeurs n'a jamais créé et ne créera pas d'emploi ! Il y a plus de 535.000 demandeurs d'emploi pour moins de 40.000 "emplois" disponibles, souvent précaires, à temps partiel et de courte durée. (2) Cela fait plus de 13 chômeurs pour un "emploi" généralement provisoire. Ce ne sont pas les chômeurs qui ferment chaque jour des usines rentables, ce ne sont pas les chômeuses qui gèrent si mal les banques, notre argent ou notre bien public. Un chômeur n'est ni profiteur ni coupable, c'est votre ancien collègue, votre voisine et peut-être vous ou vos enfants demain. Un chômeur est un travailleur qui ne trouve pas d'emploi car il n'y en a pas assez ! Exclure les chômeurs, diminuer et supprimer les (...) Lire la suite »

Extravagance décomplexée.

Activista

A cet échelon du pouvoir point d’amateurisme mais la volonté de divertir par des spéculations sans fin, tout en démontrant la véritable puissance de l’empire et de la société du spectacle.

Comme une signature, un message de l'empire à plusieurs niveaux de lecture. « Justice est faite » en serait un premier, une diversion et un début de campagne, bref de la pure propagande pour télé-addictes. Un autre degré s'adresserait à celles et ceux qui n'ont pas désappris à penser. Celles et ceux qui luttent contre cet empire ou simplement résistent activement ou même passivement, intellectuellement. Il s'agirait de leur signifier la toute puissance des maitres. Démontrer qu'ils peuvent se permettre de monter les scénarios les plus invraisemblables. Où l'homme le plus recherché de la planète résiderait plus d'une année dans la même planque. Où l'immersion d'un cadavre en haute mer deviendrait un rite funéraire musulman. Où, il y a dix ans, le passeport d'un terroriste embarqué à bord d'un avion s'encastrant dans une tour, échappant au brasier, à l'explosion et à l'effondrement, se poserait aux pieds du témoin adéquat. Cela n'empêchera pas les médias de valider, pratiquement sans aucune critique ces (...) Lire la suite »
petit manuel antinucléaire

Le mensonge nucléaire

Activista
Le nucléaire serait une énergie au coût de production raisonnable et rentable, une garantie d'indépendance, propre, sûre, recyclable, pacifique, écologique et démocratique, bref incontournable. Il n'y a rien de plus faux, démonstration par les faits. Il ne s'agira pas ici de nier les avancées objectives obtenues grâce à la recherche nucléaire médicale, physique ou fondamentale mais de dénoncer la prolifération "civile" et militaire dont la recherche n'a par ailleurs nul besoin. Avant d'énumérer les principaux mythes et mensonges du nucléaire il faut en souligner encore l'aspect le plus démentiel. Celui où une "civilisation" pour s'assurer quelques décennies d'approvisionnement énergétique et un arsenal morbide, décide d'hypothéquer l'avenir des générations futures. Allant jusqu'à rendre possible et d'envisager au plus "haut niveau" un suicide global en guise de "stratégie'. N'est-il pas inquiétant d'écouter ceux qui sont censés maîtriser l'atome déclarer que le processus, dont le risque permanent, la (...) Lire la suite »

De l’Action Directe contre la résignation.

Activista

Près d’un siècle après la fameuse conférence de Voltairine nous avons beau nous répéter le mantra : "ça pourrait être pire : je ne suis ni Japonais, ni Libyenne", nous sentons bien que là , comment dire…

Les lecteurs de la sûreté seront déçus en réalisant qu'il ne s'agira pas ici de promouvoir M. Rouillan et ses camarades mais bien de revenir sur un texte écrit par Voltairine de Cleyre en 1912 et pourtant d'une actualité en fusion ! Une conférence qui étudie la légitimité d'un type d'action politique qui renaît chaque fois que sont menacées « les forces de la vie ». Contrant ceux qui tirent argument de la violence pour discréditer tout mouvement social, Voltairine puise dans l'histoire contestataire, souligne l'inventivité des formes d'action directe et soutient la nécessité d'agir quand les droits les plus élémentaires sont bafoués. (1) Nous voilà presque cent ans plus tard et Naomi (2) a beau nous avoir prévenus, la stratégie du choc en action ça tétanise, ça désoriente et ça démotive ! Et c'est bien là son but. Abasourdis nous voyons une nouvelle guerre de circonstance balayer les catastrophes en cours des unes. Il est clair que le nucléaire ne fait pas partie des thèmes de campagne de Sarkozy et ses amis, (...) Lire la suite »

L’indécence nucléaire

Activista

Ceux qui aujourd’hui encore, en dépit des évènements et du bon sens persistent à défendre l’option nucléaire sont assurément des irresponsables et des criminels, ce pour des dizaines, voire des centaines de millénaires. Méprisant les citoyens et les générations futures à un point tel qu’ils semblent réellement ne pas réaliser que leur discours défiant la raison les discrédite à jamais.

Une centrale nucléaire explose littéralement et par deux fois sous vos yeux mais la situation est sous contrôle ! Divers experts péroraient hier encore : "Le taux de radioactivité constaté ne dépasse pas celui acceptable dans l'année", affirmaient-ils sur un ton docte et rassurant…Le taux "acceptable" dans une année en l'espace de 24h et cela devrait nous rassurer ?! Particulièrement quand on connait le poids du lobby nucléaire au Japon - où la population s'est pourtant régulièrement prononcée contre le nucléaire - et que l'on imagine sans peine les efforts qu'ils déploient au niveau national et international pour tenter de minimiser les nouvelles catastrophes nucléaires en cours. Écoutez les improviser et se ridiculiser quand ils déclarent que "ce n'est pas tant le tremblement de terre qui a posé problème mais le tsunami". Dites-nous mesdames et messieurs les "experts" depuis quand les secousses sismiques ne seraient généralement plus suivies de tsunamis en région côtière… sur une île ? Ainsi nous (...) Lire la suite »
26