Auteur Carlos FAZIO

La guerre asymétrique et la violence des États-Unis d’Amérique

Carlos FAZIO
Plus d’un demi-siècle est passé depuis que Mao Tsé-toung déclarait à la journaliste US Anna Louise Strong que l’impérialisme US était un « tigre de papier ». C’était en 1956 et Mao a précisé à Strong, qu’il parlait en termes « stratégiques », mais que pour la « tactique », il fallait prendre très au sérieux les États-Unis d’Amérique, parce qu’ils possédaient « des griffes et des dents ». Quelques années après, dans le cadre de la rupture sino-soviétique, quand Mao a critiqué la « (…)

Armes et état de droit

Carlos FAZIO
Stuttgart. La veille du premier décembre eut lieu à Berlin la rencontre Mexique : État de droit ? Ce fut le jour de la violente provocation-répression policière qu’a inauguré la passation au pouvoir de Enrique Peña et punit le retour du vieux PRI à l’administration du pays - suivie d’un lynchage médiatique et de la criminalisation de plus d’un cinquantaine d’étudiants dissidents, victimes d’agents de l’État, de la fédération et du gouvernement local sortant de Marcelo Ebrard. Les deux axes (…)

Les fables du général : sur fond de corruption et de mensonges, l’histoire du Colombien Oscar Naranjo

Carlos FAZIO
- Les crimes imputés au policier : assassinat et liens avec les narco - Produit d’exportation des USA pour les pays du sous-continent La vie du général colombien Oscar Naranjo (né à Bogota en 1956) est un véritable fiasco ; un colosse aux pieds d’argile qui s’est construit une histoire basée sur des mensonges et des affabulations. Pendant plus de trois décennies, il a fait partie de la toute-puissante Police Nationale Colombienne, qui à partir d’une structure militaire - d’où son rang (…)

Journalisme à la carte contre Cuba

Carlos FAZIO
La Jornada, 20 et 23 octobre 2006. (...) Rémunérer des journalistes afin qu’ils réalisent des actions de « propagande clandestine » dans les médias de masse est une vieille pratique du gouvernement des Etats-Unis. Le phénomène consiste à promouvoir la propagande officielle par l’intermédiaire de journalistes présumés indépendants ou par des « produits d’information » gouvernementaux maquillés en information objective et autonome ; ce qui dans le jargon juridique est connu comme « semer » (…)