Auteur Carlos LUQUE

Sans lumière ni gloire : les révolutions de couleur

Carlos LUQUE
Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice - Epilogue Pas mal de ces « révolutions », promues sous le couvert de la non-violence, ont fini par forcer la « liberté et la démocratie » réclamées à coups de bombes et de missiles. Depuis leur apparition, Cuba est dans le collimateur des révolutions colorées. Les instructions du Manuel de Gene Sharp parlent de démocratie, mais ce sont des processus pour déformer les exigences des droits de l’homme en leur faveur, et non pour (…)

Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice (II)

Carlos LUQUE
Le lecteur informé des événements en cours en Biélorussie trouvera certainement fondée la suspicion sur l’origine des techniques de révolution non violente appliquées dans ce pays. [...] Sous le nom d’Otpor, (résistance), Srda Popovic, accompagné d’un condisciple, Slobodan Dinovic, qui par la suite s’appropriera les télécommunications serbes, organisa depuis 1998 un mouvement étudiant qui, appliquant les techniques du manuel de Gene Sharp, travailla avec ténacité, et fut un élément décisif (…)

Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice ... (I)

Carlos LUQUE
...que certains ignorent ou violent sciemment... L’histoire démontre que la survie d’une Révolution, ou de tout système politique et social contestant l’impérialisme, dépend de la cohésion sociale et de la lutte unitaire au sein des institutions, soutenues par les majorités. Pour aborder quelques-unes des raisons, sans prétendre embrasser les nombreux aspects du sujet qui répondent à cette question, et dans l’idée de susciter la réflexion, il est de rigueur de commencer par un peu de (…)