RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mariela CASTRO

Cuba. Mariela Castro « La Constitution va inclure les mêmes droits pour tous, sans exclusion »

Mariela CASTRO

Mariela Castro est directrice du Centre national d’éducation sexuelle à Cuba. Elle se bat depuis des années pour la reconnaissance des droits des LBGT. La députée inscrit son action dans les bouleversements survenus dans son pays après la révolution, qui a jeté les bases d’un système égalitaire et solidaire, en bousculant les consciences et les relations de domination et de pouvoir.

* * * * Les avancées sociales à Cuba sont importantes dans les champs de l’éducation, la culture, la santé, le sport… On parle moins en revanche des droits sociétaux et du respect de la diversité sexuelle, qui sont pourtant eux aussi respectés. Pourquoi ? Mariela Castro Je ne comprends pas la différence entre droits sociaux et sociétaux. Les droits sexuels sont des droits humains. Et nous les défendons au même titre. À quand remonte l’affirmation de ces droits ? Mariela Castro La révolution débute en 1959. Elle a engendré les transformations les plus profondes et radicales de l’histoire de Cuba. Durant la première décennie, les importantes réalisations ont ouvert un processus d’érosion des relations de pouvoir. En 1966, la lutte des classes était intense, à savoir qu’il ne pouvait y avoir une classe sociale supérieure à une autre, l’une qui exploite et domine l’autre. Lorsque je commence mes recherches, je constate que la révolution va établir peu à peu des droits humains fondamentaux qui n’existent (...) Lire la suite »
Colloque international à Paris les 28 et 29 mars 2014

« Genres, cultures, sociétés – questions autour de la transidentité »

Mariela CASTRO, Hervé HUBERT
Prologue au Colloque international à Paris les 28 et 29 mars 2014 Le transsexualisme, terme utilisé couramment par la médecine depuis 60 ans, interroge le concept d’identité. Phénomène énigmatique pour la personne qui porte cette question, il l’est autant pour la société qui le reçoit, interrogeant de façon fondamentale ce qui est appelé communément l’identité sexuelle, bouleversant les limites antérieurement admises de l’être humain quant à une appartenance à un sexe. Classiquement la transsexualité désigne pour les personnes concernées la conviction d’appartenir à un genre, féminin ou masculin, qui ne correspond pas au sexe anatomique et par conséquent à l’attribution de genre faite à la naissance. Cela entraîne la nécessité d’aboutir à un changement, matérialisé par une transformation hormonochirurgicale, et de façon régulière par un changement d’état-civil. Cette transformation hormono-chirurgicale dépend de chaque cas particulier et pour cette raison nous demandons que le changement légal d’identité de genre soit (...) Lire la suite »
«  Concernant l’homophobie, Fidel Castro a toujours assumé ses responsabilités en tant que leader du processus révolutionnaire »

Conversations avec Mariela Castro Espi­n

Salim LAMRANI, Mariela CASTRO
Mariela Castro Espin a réussi à s'émanciper de son héritage familial. Nièce de Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine et fille de Raúl Castro, actuel Président de Cuba, Mariela Castro a gagné une renommée internationale non pas grâce à son patronyme mais grâce à son action en faveur du droit à la diversité sexuelle. Directrice du Centre d'éducation sexuelle (CENESEX) à Cuba, licenciée en Psychologie et en Pédagogie, titulaire d'un Master en Sexualité, Mariela Castro a fait sienne la cause des homosexuels, bisexuels, lesbiennes et transsexuels, et a permis à ces communautés de sortir de la marginalité à laquelle la société l'avait cantonnées. Mariela Castro Espin a réussi à s'émanciper de son héritage familial. Nièce de Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine et fille de Raúl Castro, actuel Président de Cuba, Mariela Castro a gagné une renommée internationale non pas grâce à son patronyme mais grâce à son action en faveur du droit à la diversité sexuelle. Directrice du Centre (...) Lire la suite »

Mariela Castro : « Le gouvernement des États-Unis est préoccupé et occupé par le mouvement LGBT cubain »

Mariela CASTRO
A HAVANE accueillera le 6e Congrès de sexologie, du 23 au 26 janvier prochain, à son siège habituel du Palais des Conventions. La rencontre sera placée sous le thème : L'éducation sexuelle dans les processus de transformation sociale. A propos de cet événement et sur le travail éducatif réalisé depuis des décennies par le Centre national d'Éducation sexuelle (CENESEX), Mariela Castro Espin, directrice du Centre, a eu l'amabilité d'accorder une interview exclusive à Cubasi. Licenciée en psychologie et pédagogie et master en Sexualité, Mariela Castro est reconnue internationalement comme une figure active de la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles et intersexuelles (LGBTI) à Cuba. Depuis le mois de novembre dernier, la fille du président cubain Raul Castro, s'est associée aux différents réseaux sociaux en ouvrant un compte sur Twitter, @CastroEspinM et un blog http://elblogdemarielacastro.blogspot.com. Un moyen supplémentaire pour désarticuler les préjugés (...) Lire la suite »

Mariela Castro, la bonne fée des homosexuels cubains (Le Temps)

Mariela CASTRO

Fille du président Raúl, Mariela Castro évoque son combat en faveur des droits des gays. Et l’avenir du socialisme au pays de Fidel

Mariela Castro Espà­n, fille du président Raúl Castro, s'engage pour que les patos (gays, littéralement « canards ») ne soient plus considérés comme des citoyens de deuxième zone et obtiennent le droit de s'unir sur le plan civil. « Je veux porter sur le terrain de la sexualité la révolution que Fidel et Raúl ont faite il y a 50 ans », résume la directrice du Centre national d'éducation sexuelle (Cenesex), mariée et mère de trois enfants. La nièce du Lider maximo (ENCORE ce terme cliché ! - Note du Grand Soir), 48 ans, a été invitée en Suisse par plusieurs associations pour présenter son action. Avant de donner une conférence à Neuchâtel"‰*, la seule à se dérouler en Suisse romande, elle nous a reçus dans un salon cossu de l'ambassade de Cuba à Berne. Habillée simplement d'un jean et d'un pull en laine - « il fait froid par ici » - elle se livre avec une spontanéité toute latine. Le Temps : Depuis plusieurs années, vous tentez de modifier le code de la famille pour garantir la libre orientation sexuelle des (...) Lire la suite »