Auteur Chris MARSDEN

Londres : la police interdit les manifestations d’Extinction Rebellion – plus de 1 500 personnes arrêtées

Chris MARSDEN
Les militants d’Extinction Rebellion (XR) ont défié hier une interdiction par la police de manifester dans toute la métropole de Londres. La raison invoquée pour l’interdiction lundi soir était une ordonnance révisée en vertu de l’article 14 de la Loi sur l’ordre public stipulant qu’à 21h00, « tout rassemblement lié au« soulèvement d’automne » d’Extinction Rebellion [...] [devait] cesser maintenant de manifester à Londres ». Cette interdiction a été suivie par l’envoi de centaines de (…)

Le G8 appelle à des pourparlers de paix afin de fournir une couverture aux préparatifs de guerre américains contre la Syrie

Chris MARSDEN
Le plan en cinq points pour la Syrie, préparé pour le sommet du G8 par le premier ministre britannique David Cameron, s’avère être un plan qui n’a pas vocation à être appliqué. Le 39e sommet du G8 a rassemblé le président américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre japonais Shinzo Abe, le président français François Hollande, le premier ministre italien Enrico Letta, le premier ministre canadien Stephen Harper, (…)

Des accusations de crimes de guerre menacent Kadhafi et son fils (WSWS)

Chris MARSDEN
Les principales puissances qui font la guerre à la Libye ont forgé une nouvelle arme contre le colonel Kadhafi, son fils et d’autres officiels : la menace d’avoir à répondre de crimes de guerre. Luis Moreno-Ocampo, le procureur en chef de la Cour Criminelle Internationale (ICC) a dit au Conseil de Sécurité des Nations Unies du 5 mai qu’il préparait trois mandants d’arrêt pour des crimes contre l’humanité en Libye. A ce qu’on croit, les mandats incluraient Kadhafi et son fils Saif al-Islam (…)

La guerre contre la Libye et l’irruption de l’impérialisme européen (WSWS)

Chris MARSDEN
LGS : Au fait, quelqu’un se rappelle-t-il combien de fois on nous a vendu l’"Europe" comme un "contre-poids" aux Etats-Unis ? L’empressement des puissances européennes à se joindre presque toutes à la guerre impérialiste contre la Libye est un événement qui fera date dans la vie politique du continent. Le 20 janvier 2003, le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin avait dit à propos de l’Irak : « Nous croyons que l’intervention militaire serait la pire des (…)