RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Sylvain CYPEL

Le pari déroutant de Donald Trump

Sylvain CYPEL

<<<< Car Trump offre aux Israéliens la possibilité d’assouvir l’ambition qu’ils chérissent le plus : foin de Gaza, de territoire libanais au sud de la rivière Litani, de Mont Hermon ou de désert du Sinaï, qu’ils ont physiquement occupés plusieurs fois dans le passé, c’est la Cisjordanie, cette terre palestinienne où Israël voit partout le passé biblique, qu’il entend voir annexée, et le plus tôt possible. Et c’est en le lui promettant que Trump a fait plier Nétanyahou.

Mercredi 15 janvier 2025, les négociateurs israéliens et palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu... temporaire. Le compromis, en attente d’approbation par le gouvernement israélien, serait agrémenté de « cadeaux » mirifiques octroyés par la future administration étasunienne à Israël. Champion de la diplomatie « non conventionnelle », le nouveau président Donald Trump s’entoure d’une équipe plus que jamais acquise aux vues de l’extrême droite israélienne. Et les Palestiniens, dans tout ça ? Quels Palestiniens ? Dans les guerres qu’Israël mène autour de lui, en particulier à Gaza, aucun pronostic n’est fiable, tant les changements intervenus dans la région depuis le 7 Octobre, mais aussi la nature des dirigeants politiques qui entreront à la Maison-Blanche ce 20 janvier, rendent toute prévision aléatoire. Qui aurait cru qu’avant même son retour au pouvoir Donald Trump partagerait sur sa plateforme Truth Social, le 9 janvier, une vidéo où un économiste étasunien de (…) Lire la suite »

Israël contre l’ONU, une si longue histoire

Sylvain CYPEL

Article où il est expliqué à Alain Finkielkraut pourquoi les sionistes ont vacciné les enfants palestiniens pour les tuer ensuite.

Aussi impuissante soit-elle, l’Organisation des Nations unies est la cible de Benyamin Nétanyahou car elle représente le droit international. Ses agences, ses Casques bleus au Liban sont, verbalement et physiquement, attaqués. Même Emmanuel Macron, bien timoré face aux massacres dans la bande de Gaza, s’est fait tancer pour avoir pointé son rôle dans la création d’Israël. Or, ces attaques systématiques contre l’ONU ne datent pas d’aujourd’hui. Actualisation : le lundi 28 octobre 2024, la Knesset a adopté deux lois interdisant les activités de l’UNRWA à Jérusalem-Est et empêchant les autorités israéliennes de coopérer avec l’organisation ou ses représentants, ce qui contribuerait à entraver davantage son travail à Gaza et en Cisjordanie. Dès le début de son offensive à Gaza, le 8 octobre 2023, l’État d’Israël lance une campagne de dénigrement de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il présente celle-ci comme un organisme dévoyé qui l’empêche d’assouvir ses objectifs en (…) Lire la suite »