Auteur Daniel HOFNUNG

Iran : nouvelle approche ou vieux démons ?

Daniel HOFNUNG
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama multiplie les signes de sa volonté de rompre avec la politique menée par son prédécesseur, G-W Bush. Il s’est adressé directement aux dirigeants iraniens dans une vidéo où il indiquait chercher « un engagement honnête et fondé sur le respect mutuel », début avril à Prague, il a déclaré : « nous soutiendrons le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique avec des inspections rigoureuses » Mais derrière ces signes, y a t il rupture (…)
16 

Aux sources de la guerre contre le terrorisme.

Daniel HOFNUNG
Barack Obama est entré en fonctions, et d’emblée, promet de prendre en main certains dossiers internationaux. Osera-t-il aller jusqu’à remettre en cause le mythe fondé par son prédécesseur, celui de « la guerre contre le terrorisme » ? Ou au moins arrêtera-t-il d’en faire l’axe de sa politique extérieure ? C’est à espérer, car le dernier mandat présidentiel de G.W. Bush aura été celui de la guerre justifiée par le mensonge. Les informations falsifiées à l’origine de la guerre en Irak, (…)
10 

Iran : le feront-ils ?

Daniel HOFNUNG
Plus on s’approche de l’élection présidentielle américaine, et plus la lutte entre les deux options possibles en Iran (militaire et diplomatique) devient serrée. Des officiels israéliens - comme récemment Ehoud Barak, ministre de la défense - disent que si l’Iran ne cède pas (sur la question de l’enrichissement de l’uranium), ils pourront employer tous les moyens, y compris la force (1). Le président Sarkozy, lors du sommet de Damas, a été clair sur la détermination israélienne, en (…)

Cuba : agriculture biologique et relocalisation de l’économie

Daniel HOFNUNG
(...) l’exemple cubain est sans doute le seul exemple de transformation à l’échelle d’un pays d’une agriculture intensive et productiviste en agriculture extensive et biologique et d’une relocalisation de l’économie (...) Lors de la cessation de l’aide soviétique à partir de la chute du bloc soviétique, après 1989, et surtout en 1990 et 1991 (année où moins de la moitié du pétrole soviétique a été livré) Cuba s’est retrouvé dans une situation catastrophique au niveau alimentaire. La (…)