Un récent rapport de l’OCDE qui compare les systèmes éducatifs de plus de 30 pays riches montre les carences du système aux Etats-Unis. Pourtant, les USaméricains croient dur comme fer (à cause du matraquage : "on est les champions en tout !") que leur pays est le plus performant au monde en matière d’Education, comme on les a persuadés que les Etats-Unis étaient les meilleurs en matière de santé et dans tous les autres domaines.
Ceux qui critiquent la politique d’Israël et qui défendent les droits des Palestiniens sont dans la ligne de mire de certaines associations pro-israéliennes. Avec toujours les mêmes méthodes d’intimidation : black-out médiatique, entrave à la liberté de réunion, accusations d’antisémitisme, menaces de suppression de subventions, tentatives de censurer les militants de la cause palestinienne en criminalisant leurs actions et pressions pour empêcher les débats, en particulier, en milieu universitaire.
Cela se passe aux Etats-Unis, et partout dans le monde, aussi. Ici, il s’agit d’une conférence qui a eu lieu les 24-25 mars à la Faculté de Droit Hastings, qui fait partie de l’université de Californie, et qui visait à mener une réflexion sur les solutions légales et non-violentes pour faire respecter les droits des Palestiniens aux Etats-Unis et dans le monde.
emcee