RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : EMCEE

Système éducatif : mobilisation à Chicago contre la privatisation programmée du service public

EMCEE

Un récent rapport de l’OCDE qui compare les systèmes éducatifs de plus de 30 pays riches montre les carences du système aux Etats-Unis. Pourtant, les USaméricains croient dur comme fer (à cause du matraquage : "on est les champions en tout !") que leur pays est le plus performant au monde en matière d’Education, comme on les a persuadés que les Etats-Unis étaient les meilleurs en matière de santé et dans tous les autres domaines.

Mythes et réalité du système éducatif aux Etats-Unis Promotion sociale : Mythe : c'est aux Etats-Unis qu'un enfant a le plus de chances de bénéficier de l'ascenseur social. Faux : Un enfant dont les parents n'ont pas terminé le cycle d'études secondaires n'a que 29% de chances de faire des études supérieures. Sur les 28 pays étudiés, les US sont 3° avant la fin. Enseignants Mythe : les enseignants (protégés par des syndicats insatiables) travaillent moins et gagnent plus. La chasse est ouverte contre les agents du service public, surtout les enseignants et leurs syndicats. Ils sont trop payés. Ils ont trop d'avantages sociaux. Ils ont la sécurité de l'emploi alors que le reste de la population vit dans la crainte d'un licenciement. Et ce sont des fainéants qui sont en vacances tout l'été. Si l'éducation est en déclin, cela ne peut être que la faute des enseignants. Faux : les enseignants aux Etats-Unis effectuent entre 1050 et 1100 heures d'enseignement par an. Sur les 38 pays qui ont été étudiés, (...) Lire la suite »

Pas le droit de parler des droits des Palestiniens ?

EMCEE

Ceux qui critiquent la politique d’Israël et qui défendent les droits des Palestiniens sont dans la ligne de mire de certaines associations pro-israéliennes. Avec toujours les mêmes méthodes d’intimidation : black-out médiatique, entrave à la liberté de réunion, accusations d’antisémitisme, menaces de suppression de subventions, tentatives de censurer les militants de la cause palestinienne en criminalisant leurs actions et pressions pour empêcher les débats, en particulier, en milieu universitaire.

Cela se passe aux Etats-Unis, et partout dans le monde, aussi. Ici, il s’agit d’une conférence qui a eu lieu les 24-25 mars à la Faculté de Droit Hastings, qui fait partie de l’université de Californie, et qui visait à mener une réflexion sur les solutions légales et non-violentes pour faire respecter les droits des Palestiniens aux Etats-Unis et dans le monde.

emcee

Source : Dissident Voice, Pressure on Law Conference Threatens Free Speech Cecilie Surasky / April 23rd, 2011 Les pressions sur une conférence sur les droits des Palestiniens menacent la liberté d'expression L'Anti-Defamation League http://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-Defamation_League (ADL, "Ligue antidiffamation", l'American Jewish Committee http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Jewish_Committee, et le Jewish Community Relations Council local (JCRC, Conseil des relations de la Communauté Juive) sont intervenus à propos d'une conférence qui a eu lieu le mois dernier, intitulée : "Faire valoir les droits de la Palestine : les tribunaux peuvent-ils garantir leurs droits aux Palestiniens ?" à l'école de droit Hastings de l'Université de Californie http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_droit_Hastings_de_l%27unive... (University of California, Hastings College of the Law). Ces organisations ont fait pression sur le conseil d'administration d'Hastings (dont aucun n'est enseignant, NDT) (...) Lire la suite »

Etranges Etrangers de Jacques Prévert

EMCEE
ÉTRANGES ETRANGERSDe Jacques PrévertEnfants attendant leur départ pour la Pologne en wagons spéciaux suite à l"e;˜évacuation de leurs parents de la mine de Leforest 11/08/1934http://saintsulpice.unblog.fr/2008/07/02/1931-les-etrangers-au-temps-d... Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays loin cobayes des colonies Doux petits musiciens soleils adolescents de la porte d'Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d'Aubervilliers brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied au beau milieu des rues Tunisiens de Grenelle embauchés débauchés manoeuvres désoeuvrés Polacks du Marais du Temple des Rosiers Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère rescapés de Franco et déportés de France et de Navarre pour avoir défendu en souvenir de la vôtre la liberté des autres Esclaves noirs de Fréjus tiraillés et parqués au bord d'une petite mer où peu vous vous (...) Lire la suite »

Nos valeurs communes ?

EMCEE
Avons-nous seulement des valeurs communes ? Non, je ne crois pas, non. Pas du tout, même. Et je ne suis pas la seule à le penser. Lisez ce qui suit et allez absolument voir sur le site nos valeurs communes . J1 : solidarité ? Madame B., dame patronnesse, qui s'occupe accessoirement du "logement et de la ville", ayant probablement réglé le sort des sans-abri, se retrouve fort dépourvue, et lance, donc, une consultation sur un site, demandant à ce qu'on définisse ensemble des "valeurs communes". Eh oui, ceux qui contribuent jour après jour à plonger dans la précarité, dans la misère, dans le désespoir des milliers de gens et qui vident honteusement les caisses publiques pour en faire don aux intérêts privés viennent nous parler de "valeurs" ! Des valeurs en bourse, alors ? Que nenni. Des vraies valeurs, style liberté, égalité, fraternité et tout le bastringue. De QUOI ? Méci, méci. Eh bien, moi, j'ai beau me creuser la tête … Bin, non. Je n'ai aucune valeur à partager avec aucun de ceux qui (...) Lire la suite »