Auteur Fabien WALD

Sixième question parlementaire sur l’extension du 3919 aux hommes : une première initiative sénatoriale

Fabien WALD
Le débat sur l’égalité d’accès aux dispositifs d’écoute pour les victimes de violences conjugales franchit une nouvelle étape. Pour la sixième fois, un parlementaire interpelle le gouvernement sur la nécessité d’ouvrir le numéro national 3919 aux hommes victimes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une première au Sénat. Un rappel des précédentes initiatives Depuis deux ans, plusieurs députés ont successivement interrogé le gouvernement sur l’exclusion des hommes du dispositif 3919. Chaque (…)

« Faut-il ouvrir le 3919 aux hommes victimes   ? Maud Petit relance le débat à l’Assemblée 

Fabien WALD
Ce 15 juillet 2025, la députée Maud Petit (MoDem) a adressé une nouvelle question écrite au gouvernement concernant l’élargissement du numéro d’écoute 3919 aux hommes victimes de violences conjugales. Il s’agit de la cinquième* tentative parlementaire en quelques mois pour faire évoluer ce dispositif, historiquement réservée aux femmes. Dans sa question, Maud Petit rappelle que 14 % des appels au 3919 proviennent déjà d’hommes, bien que le service soit officiellement réservé aux femmes. (…)
17 

Communiqué du Collectif Défendre les Enfants : droit de réponse à la position du ministère de l’Égalité concernant l’extension du 3919

Fabien WALD
Suite à l’interpellation de plusieurs parlementaires, le Ministère de l’Égalité a récemment publié une réponse concernant notre demande d’extension du 3919 – numéro national destiné aux victimes de violences conjugales – aux hommes victimes. En tant que collectif engagé pour la défense des droits de tous les enfants et de tous les parents victimes de violences intrafamiliales, quels que soient leur sexe ou genre, nous souhaitons faire entendre notre profond désaccord avec cette réponse, à (…)

Résidence alternée : Monaco franchit un cap historique en faveur de l’intérêt de l’enfant, quid de la France ?

Fabien WALD
Mercredi 18 juin 2025, le Conseil National de Monaco a adopté à l’unanimité le projet de loi n°1106 modifiant en profondeur le régime de la résidence alternée pour les enfants de parents séparés. Jusque-là conditionnée à l’accord des deux parents, la mise en place d’une résidence alternée pourra désormais être décidée par le juge seul, lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant l’exige. Ce vote marque une évolution majeure du droit de la famille en Principauté, et vient consacrer plusieurs (…)