Auteur Guillaume SUING

Pour un Frexit décolonial ?

Guillaume SUING
On s’attend sans doute, pour une critique "marxiste orthodoxe" (c’est un peu mon identité à moi) du livre Beaufs et barbares, le pari du nous (Houria Bouteldja, Editions La Fabrique, 2023), au ton paternaliste et suffisant qu’on prête (souvent à raison) aux communistes "blancs". Il n’en est rien, en tout cas je l’espère, et je veux tout de suite étayer cette précaution Beaufs et barbares est incontestablement une approche "de classe", donc parfaitement halal pour "l’islamogauchiste" que je (…)

Critique de la critique critique du guesdisme

Guillaume SUING
Réponse aux objections de Gilles Questiaux (blog Réveil communiste) dans son article "Une tentative marxiste de déconstruire la déconstruction du marxisme" Un débat qui travaille le mouvement communiste français sur ce que d’aucuns appellent avec mépris le « wokisme » prend de l’importance ces dernières années, dans le contexte de la fascisation accélérée qui accompagne la crise capitaliste en Occident. Mon dernier article critiquait la tendance d’une partie de ce mouvement, que (…)

Remettre l’intersectionnalité sur ses pieds

Guillaume SUING
Réinstaller le matérialisme dans les luttes actuelles L’intersectionnalité est un courant de la gauche étasunienne (puis de la gauche occidentale) qui considère, à raison, qu’il faut lutter contre toutes les formes de discrimination sans les opposer les unes aux autres, en les intégrant, au contraire, dans une lutte globale à vocation anticapitaliste. Depuis plusieurs décennies, ce courant est devenu dominant, en concurrence ou en association avec un marxisme considéré comme partiellement (…)

Premier séminaire écomarxiste international : La Chine et l’Amérique latine à l’honneur !

Guillaume SUING
Dans les locaux d’une université vénitienne, l’IUAV, un colloque international innovant s’est tenu en mars sur le thème “Marx dans l’anthropocène”. Des chercheurs et universitaires de tous les continents s’y sont retrouvés pour s’exprimer et échanger sur un sujet dont la centralité est de moins en moins discutée à gauche : l’écosocialisme. Le terme écosocialisme évoque peut-être quelque chose aux militants éloignés des amphithéâtres. Pour beaucoup d’universitaires progressistes, les (…)

L’anthropocène... comme objectif

Guillaume SUING
« Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » disait Lénine. Servir l’objectif d’une révolution « écologique » en démasquant la contre-offensive idéologique du « capitalisme vert » suppose une élaboration collective dite, pour le moment, écosocialiste. Il reste que ce terme, quand il est adopté en politique, dans des partis, n’est revendiqué la plupart du temps que par des courants réformistes ou trotskistes, historiquement périphériques au mouvement marxiste -disons - (…)

Dépasser l’écosocialisme

Guillaume SUING
Une petite analyse du mouvement "écosocialiste occidental", sous la forme d'un hommage au grand Domenico Losurdo. Renouer avec la notion de progrès social et scientifique, centre de toutes les attaques idéologiques bourgeoises actuelles post-modernes, suppose d’étudier sérieusement la forme la plus actuelle, voire ultime, du “marxisme occidental” : l’écosocialisme. De loin, ce point de vue, assimilant l’écosocialisme et le “marxisme occidental”, peut sembler cavalier, tant (…)
88 

TERF, Queer, et métaphysique du genre

Guillaume SUING
Ostende, Belgique, il y a quelques mois : une militante féministe (à qui j’ai le bonheur d’être marié), enceinte, sortait scandalisée d’une conférence sur les politiques publiques de la petite enfance : discutant à l’issue du débat avec une députée de gauche au parlement belge sur l’importance d’un allongement du congé maternité, celle-ci s’était insurgée : « c’est une revendication d’extrême droite ! » Il faut le savoir : Dans le logiciel du féminisme « deux point zéro », congé maternité (…)
39 

Manifeste communiste pour la biodiversité

Guillaume SUING
Pourquoi l'effondrement de la biodiversité provoqué par le capital est plus grave que le dérèglement climatique ? En quoi l'héritage soviétique peut nous fournir des solutions concrètes ? Comment font-ils pour le taire ? Dans les années quatre-vingt le “socialisme réel” avait, face au "rêve américain”, le visage de l’austérité, de la monotonie, de l’uniformité blafarde. Dans l’occident de l’époque en revanche, la toute jeune société de consommation exhibait une diversité d’offre (…)
17 

Mélenchon, l’écologie réelle et anti-impérialiste / Jadot, le vote anti-écologiste par excellence

Guillaume SUING
La campagne électorale en cours impose une analyse qui intéressera en particulier les militants écologistes sincères, autant que tous ceux qui se réclament de la lutte anti-impérialiste, anti-guerre et euro-critique : voter pour le micro-candidat EELV Jadot, c’est refuser clairement qu’un programme écologique, celui de l’Union Populaire défendu par Jean-Luc Mélenchon, passe le cap du second tour et soit donc potentiellement appliqué. C’est voler objectivement au secours du « fascisme en (…)

COP15, présidence chinoise : la biodiversité, ce concept anticapitaliste

Guillaume SUING
Octobre 2021, la Chine accueille et préside le quinzième sommet mondial de la COP pour la biodiversité. Moins connue que la COP pour le climat, cette convention ne doit pas être marginalisée ; elle est dans l’opinion de nombreux « défenseurs de l’environnement » cruciale. Pourtant, en raison de l’accent mis par l’occident capitaliste sur les seules questions climatiques et par un réductionnisme pour lui fort opportun, c’est la COP pour le climat qui monopolise le débat chez nous, comme appui (…)
20 

Pour développer la vaccination il faut donner la possibilité de boycotter les vaccins étasuniens à ARN !

Guillaume SUING
La question vaccinale est sans doute la plus épineuse de toutes les questions sanitaires dans la séquence actuelle de COVID19 : C’est dans l’esprit du grand public le « remède miracle » par excellence, et c’est ainsi qu’on nous l’a vendu sur les plateaux télé. En quelques mois, cette question a pris toute la place et suscité des réactions irrationnelles dans les deux « camps » façonnés par la bourgeoisie, celui des « alarmistes » et celui des « minimisateurs ». Il est clair que Big Pharma (…)
10 

Environnementalisme naïf ou Ecologie réelle ? La voie souveraine vers la durabilité

Guillaume SUING
Le journal pro-MAS bolivien La Epoca publie ici un entretien qui traduit la nécessité pour les mouvements bolivariens actuels de lutter contre les partis écologistes pro-impérialistes locaux tout en s'engageant concrètement dans le sillage cubain de l'agroécologie et de la lutte difficile contre l'agrobuziness. Par Rafaela Molina Vargas Entretien avec Guillaume Suing, professeur français agrégé de biologie, membre du Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire (…)