Auteur Hassane ZERROUKY

Sétif, Guelma, l’autre 8 mai 1945

Hassane ZERROUKY
Rappel des faits, par Hassane Zerrouky. Le 8 mai 1945, les premiers tirailleurs algériens qui débarquent du croiseur Gloire font une entrée triomphale à Alger. La presse coloniale fait sa une sur la défaite du nazisme. Le jour même, débutent les manifestations organisées par le PPA à travers les principales villes algériennes. Brandissant des drapeaux alliés, y compris celui de la France mais aussi l’emblème algérien, scandant des mots d’ordre revendiquant l’indépendance de l’Algérie, (…)

Un échec américain en Syrie

Hassane ZERROUKY
Mercredi, 11 Mars 2015 L'Humanité. La dissolution du mouvement Hazem, sur lequel comptait Washington pour mettre en place une force armée « modérée », est un revers pour Obama. L’information est passée presque inaperçue. Pourtant, l’annonce, le 1er mars, par le mouvement Hazem (alliance de plusieurs groupes armés islamistes dits modérés) de sa « dissolution et l’intégration de ses combattants au Front du Levant », front dominé par le groupe salafiste Djeich al-islam (Armée de (…)

Irak, Syrie, Libye, massacre et destruction à tout-va !

Hassane ZERROUKY
Commençons par ces images diffusées par l’Etat islamique (EI) montrant des djihadistes détruire joyeusement des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, réduire en miettes à coups de masse des statues de l’époque mésopotamienne déboulonnées de leur socle, utiliser un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal de Mossoul. Toujours est-il qu’en quelques instants, le passé de l’Irak a été (…)

« Mettre de l’ordre là où ils ont semé le désordre »

Hassane ZERROUKY
En 2006, la secrétaire d’État des États-Unis, Condoleeza Rice, qualifiait l’implosion de l’Irak de « chaos créateur », en référence à la stratégie de l’Administration Bush de « remodelage du Moyen-Orient ». Huit ans après, le « chaos créateur » a fait plus que son œuvre. L’Irak a de fait implosé. Et ce qui reste comme Etat n’existe pratiquement plus depuis l’irruption de l’Etat islamique sur un territoire à cheval sur le nord de l’Irak et une partie de la Syrie, avec à l’horizon la (…)

Quand Londres et les capitales occidentales découvrent la barbarie djihadiste

Hassane ZERROUKY
Quand on écoute David Cameron fustiger les « terroristes » et affirmer qu’« avec l’Etat islamique, nous sommes confrontés à la menace la plus grave que nous ayons jamais connue », ou Barack Obama dénoncer la barbarie de l’Etat islamique (EI) après l’assassinat barbare de James Foley et avant-hier celle de Steven Sotloff on a envie de lui dire en face : arrêtez de mentir à vos opinions publiques ! Le même reproche peut être fait à Hollande et, partant, à tous ces dirigeants occidentaux qui (…)

Syrie, la violence, la neige et le froid

Hassane ZERROUKY
Trois millions de réfugiés confrontés à des températures glaciales. Deux enfants sont morts. L’envoi d’aide de l’ONU par avion depuis l’Irak a été retardé par les intempéries. Une vague de froid touche jeudi le Proche-Orient. La Syrie, le Liban, la Jordanie, la Turquie, pays où sont entassés dans des conditions dramatiques plusieurs centaines de milliers de réfugiés syriens, sont touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales. Des familles (…)

« L’Élysée défend la France-Afrique » (Said Soughti)

Hassane ZERROUKY
Pour Said Soughti, dirigeant de la Voie démocratique, le chef de l’État français se rend au Maroc pour défendre des intérêts mercantiles et non les droits de l’homme. Est-ce que le Maroc « va dans le bon sens », comme l’affirme la France ? Said Soughti : Pas pour le peuple marocain en tout cas. Le chômage a augmenté, les prix flambent, les retraites sont menacées. Le gouvernement envisage de supprimer la caisse de compensation qui permet de subventionner les produits de première (…)

Les stades au Qatar, l’envers du décor de la théocratie « moderniste »

Hassane ZERROUKY
L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud. « L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de (…)

Djabhat al-Nosra, quand Washington feint d’être inquiet

Hassane ZERROUKY
Cette branche syrienne de la Qaïda est aujourd’hui la principale force armée contre le régime de Bachar al-Assad. Grâce au soutien des Saoudiens et des Qataris et à la complicité de la Turquie qui ferme les yeux sur le passage par son territoire d’armes et de djihaddistes venant des pays arabes, d’Asie centrale et même d’Europe, Djbahat al-Nosra a réussi en moins d’une année à s’imposer sur le terrain, reléguant l’Armée syrienne libre (ASL) à un rôle secondaire. C’est en tout cas la (…)

Ligue arabe, le grand tournant ’’islamiste’’ ?

Hassane ZERROUKY
En accordant le siège, initialement occupé par le pouvoir en place à Damas, à l’opposition syrienne représentée par la Coalition nationale syrienne (CNS), et en laissant le soin à chaque Etat membre d’aider militairement les insurgés syriens, la Ligue arabe a franchi un pas qui n’augure rien de bon. Le Qatar, qui accueillait ce sommet arabe, aura été l’acteur principal de cette mesure qui aura certainement pour conséquence d’enterrer à jamais toute possibilité de solution politique et (…)

Washington lâche-t-il le Conseil national syrien ?

Hassane ZERROUKY
Estimant qu’il ne pouvait « plus être considéré comme le dirigeant visible de l’opposition », Hillary Clinton a sommé la semaine dernière le Conseil national syrien (CNS) de se fondre dans une « opposition plus élargie capable, a-t-elle précisé, de parler à chaque segment et à chaque composante géographique de Syrie ». Autrement dit, elle veut contraindre cette organisation soutenue et financée par le Qatar et l’Arabie saoudite, que l’ex-ministre français des Affaires étrangères, Alain (…)

Ali Boumendjel le « Brossolette algérien ».

Hassane ZERROUKY
L’Humanité le 2 Novembre 2010. Tribunes La vérité sur la mort de ce jeune avocat pacifiste, sauvagement torturé et assassiné par les paras de Massu en mars 1957, n’a jamais été reconnue par les autorités françaises. Ali Boumendjel. Une histoire française, une histoire algérienne, de Malika Rahal Édition les Belles Lettres. 2010. 27 euros. Le livre de l’historienne Malika Rahal a ceci de particulier : la guerre d’Algérie reste encore largement méconnue tant en France qu’en Algérie. (…)