RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Marc HAUS

L’OTAN en prend pour son grade chez TADDEI

Marc HAUS

Dans l’édition de « Ce soir ou jamais » du 22 mai dernier, l’OTAN a été mise sur la sellette comme il se devait, c’est-à -dire en tant qu’association de malfaiteurs criminels. Et le plus surprenant, c’est que la grande majorité des invités ont abondé dans le même sens ! Sur le plateau, les deux ou trois intervenants susceptibles de modérer les expressions et ainsi de banaliser les crimes dont il s’agissait n’ont pas osé se faire les chiens de garde d’une organisation qui manifestement était bien discréditée. Je ne sais pas s’il s’agit là du résultat d’une ouverture éditoriale de France Télévision qui entend redonner de l’air à ses journalistes dans l’ère post-sarkozienne (j’en doute un peu beaucoup) mais peu importe, tous les sons de cloche un peu discordants et argumentés sont bons à prendre et cette émission valait bien un petit compte-rendu.

Pour répondre à question : « L'OTAN est-elle une alliance de bienfaiteurs ou un consortium militaire défendant ses intérêts par tous les moyens ? », Frédéric Taddeï avait invité les personnes suivantes : Thomas Rabinot, historien, 7 ans de recherches pour écrire un essai sur la culture de la guerre en Amérique - « de la guerre en Amérique » ; les Etats-Unis sont intervenus militairement à l'extérieur de leurs frontières tous les 4 ans en moyenne depuis leur création Michel COLLON, auteur dernièrement de « Libye, OTAN et médias-mensonges » et de la « stratégie du chaos » Aminata TRAORE, écrivaine, ancienne ministre malienne de la culture entre 1997 et 2000, auteur d'un livre à paraître, « l'Afrique mutilée » Slobodan DESPOT, « la signification du Kosovo dans l'histoire du peuple serbe » et de « Despotica », Laurent ARTUR DU PLESSIS, politologue, auteur notamment de « la troisième guerre mondiale a commencé », « Islam-occident, la guerre totale », « L'Iran dans la 3ème guerre mondiale » et de « la crise à la (...) Lire la suite »

Adresse aux militants du front de gauche

Marc HAUS
Le front de gauche fait un peu plus de 11% au 1er tour. C'est un score tout à fait honorable qui acte incontestablement l'émergence d'une nouvelle force politique de gauche mais qui est tout de même quelque peu décevant au regard des espoirs qu'avaient suscités les déferlantes humaines de Bastille, du Prado et d'ailleurs, venues entonner des airs de YA BASTA pour donner corps à la révolution citoyenne que Jean-Luc Mélenchon dit vouloir. Alors pour tenter de comprendre les raisons de ce succès trop relatif au goût de nombreux militants et sympathisants et faire en sorte qu'aux prochaines échéances, les idées du Front de Gauche continuent de progresser et recueillent au moins 15/20% des suffrages, il me semble indispensable de réfléchir à ce qui « en interne » a pu limiter l'audience électorale du mouvement et de ne pas trop s'épancher sur les ennemis traditionnels de la souveraineté populaire dont il ne faut tout de même pas s'étonner qu'ils aient, comme d'habitude, eu recours aux subtilités les plus (...) Lire la suite »
12 

Recouvrons notre souveraineté citoyenne en matière monétaire et budgétaire !

Marc HAUS

POUR UNE DÉMOCRATIE RÉELLE, LE PEUPLE DOIT RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE ET BUDGÉTAIRE ABANDONNÉE AUX BANQUES ET AUX EXPERTS

Le régime économique totalitaire que les citoyens se voient imposer est l'arme silencieuse qui précarise, voire tue, à plus ou moins petit feu (selon que l'on se trouve au nord ou au sud) dans la guerre qu'une petite caste richissime mène contre le reste du monde. Dans nos pseudo démocraties, l'alternance est une illusion et l'on a eu maintes fois l'occasion de vérifier que, sur le plan économique, le programme du PS, des Démocrates étasuniens, du parti socialiste espagnol, etc., étaient rigoureusement les mêmes que ceux mis en oeuvre par l'UMP, les Républicains, le parti populaire, etc. Normal puisque ce régime économique n'est pas concocté par les États mais par les organismes supranationaux qui dictent leurs lois et sur lesquels règnent des comités d'experts inféodés. Ces organismes - FMI, OMC, OMS, FAO, Banque mondiale, banque des règlements internationaux, etc. - sont profondément antidémocratiques et contre toute justice sociale. Un exemple criant : en cas de conflit commercial entre 2 pays (...) Lire la suite »

POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE POPULAIRE, INDIGNES DE FRANCE, UNISSEZ-VOUS

Marc HAUS
Dans le sillage du printemps arabe, et depuis quelques semaines qu'a commencé la révolution espagnole, on voit fleurir un peu partout des mouvements populaires qui aspirent à un profond changement. En Grèce bien sûr, mais aussi au Portugal, aux Etats-Unis, en France, au Chili, au Mexique et un peu partout dans le monde, se développent des vagues de contestation contre l'ordre inique qui emmène le monde. Bien sûr ces mouvements restent encore parfois limités à quelques dizaines voire quelques centaines d'individus donnant de leur personne pour répandre la flamme de la révolte nécessaire. Mais le mouvement de contagion est exceptionnel et ces révoltes s'appuient sur des bases sociales très solides : d'une part les printemps arabes, espagnol, grec, etc., démontrent quoi qu'on dise une détermination sans faille à sortir de ce système intrinsèquement totalitaire ; d'autre part, le monde de ces dernières années a marqué une capacité grandissante à faire front malgré le terrorisme économique, intellectuel (...) Lire la suite »

Génocide des Tutsi : 15 ans d’impunité tranquille pour les présumés coupables français mais l’étau se resserre.

Marc HAUS
Une nouvelle preuve de l'esprit dans lequel l'État français - concrètement les participants aux conciliabules de ce qu'il est coutume d'appeler le domaine réservé du président - est intervenu au Rwanda et dans la région des grands lacs de 1990 à 1995, c'est-à -dire avant, pendant et après le génocide des Tutsi, vient de paraître au grand jour, dans le dernier numéro du Nouvel Observateur. L'article de l'hebdomadaire rapporte l'existence d'une note confidentiel défense du commandant de l'opération Amaryllis (opération décidée par l'exécutif français début avril 1994 après que le génocide eût commencé pour, officiellement, évacuer les ressortissants français et européens), le général Poncet, dans laquelle ce dernier informe sa hiérarchie qu'il a bien pris garde à ce que les médias "couvrant" les horreurs du génocide ne filment pas les soldats français qui n'intervenaient pas pour stopper les massacres qui se déroulaient sous leurs yeux. En clair, il écrit qu'il a obéi aux instructions (cf l'ordre d'opération (...) Lire la suite »