Auteur Hedy BELHASSINE

Crime et Châtiment au Qatar

Hedy BELHASSINE
(La mer noire n’est pas persique, le Qatar et l’Arabie sont à des années lumières de Dostoïevski, mais le jeu de mots avec la Crimée était tentant.) Le Qatar est une protubérance sableuse du rivage de l’Arabie Saoudite. Pays et peuple insignifiants mais poche de gaz géante. Sa population est wahhabite comme celle de l’Arabie mais ils sont frères ennemis. Les deux monarques revendiquent pareillement la primauté du dogme fondamentaliste pratiqué par leurs 22 millions de sujets mais ils (…)

La guerre des diplomates

Hedy BELHASSINE
En juillet dernier, un événement est passé inaperçu. Le roi Abdallah d’Arabie a nommé à la tête de ses services secrets le plus américain de ses sujets. A 63 ans, l’Altesse Royale et pilote de chasse Bandar Ben Sultan n’est pas un perdreau de l’année. Fils de Prince héritier défunt, riche à milliards, il fut pendant plus de vingt ans, ambassadeur à Washington. C’est un familier des lobbies néoconservateurs. Il dit « you » à tous les influents. Il est à tu et à toi avec tous les pontes (…)

Tunisie, l’épreuve de la révolution de l’an 02

Hedy BELHASSINE
Plus de cent immolations depuis un an. La contagion du désespoir gagne tout le pays. Les Tunisiens flambent comme les bagnoles en banlieue. Président et gouvernement tentent d’éteindre le feu. Les jeunes récusent la révolution sans solutions. Ils revendiquent et ne veulent rien entendre. Entre ceux qui travaillent et ceux qui chôment le dialogue est impossible. Foin des cahiers de doléances, ils réclament la répartition du pain. Les ministres le voudraient bien ; ils ordonnent la (…)