RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Rafael HERNANDEZ

Les leçons d’Obama sur la société civile cubaine (CubaDebate)

Rafael HERNANDEZ

L’intervention du président Obama, prononcée devant une représentation de la société civile cubaine spécialement sélectionnée et invitée, que l’on a vue à la télévision, est un joyau de l’orfèvrerie politique, qui devrait être étudié dans les facultés de communication et les écoles du Parti.

Ses phrases ne semblent pas avoir être écrites par des experts en communication et habilement lues sur un prompteur, mais venir du fond du cœur. Ce morceau d’art oratoire, la mise en scène et sa parfaite interprétation paraissent être une conversation, et non un document rempli de thèses du début jusqu’à la fin. Je commente quelques-unes de ces thèses ainsi que sa brillante manœuvre réfléchie, à partir de la logique avec laquelle le Président a construit la vision de notre réalité et celle des États-Unis, ainsi que de son ton direct. Mes modestes commentaires ne prétendent pas être le miroir de la société civile cubaine, mais à peine une réflexion critique sur le sens commun, celui d’Obama et de cette société, en la reconnaissant hétérogène, dynamique et politisée, insatisfaite de monologues, très bien armée et charismatique mais avec un véritable dialogue entre une diversité de citoyens. Je le fais dans un esprit de discussion, non seulement en réponse à l’invitation du Président Obama à participer à un débat « (...) Lire la suite »

Dissidents et Politique à Cuba (Temas, la Havane)

Rafael HERNANDEZ
Les grèves de la faim et les suicides au nom d'une morale, d'une idéologie ou d'une croyance religieuse produisent généralement un effet sur les consciences. De Bobby Sands et des dix autres jeunes membres de l'IRA de l'Irlande du Nord qui sont morts dans les prisons britanniques en 1981, jusqu'aux nombreux cas de prisonniers politiques basques ou anarchistes qui protestaient au mois de janvier dernier contre les mauvais traitements et les manipulations par les autorités judiciaires et policières en Espagne et en France, les grèves de la faim et leur signification ont toujours été présentes sur les scènes politiques au cours des dernières décennies. De ce point de vue, le cas du dissident cubain Orlando Zapata, mort le 23 février à la suite d'une grève de la faim, ou celui de Guillermo Farinas, actuellement en grève de la faim, ne sont pas des événements exceptionnels. [ni celui des +90 prisonniers politiques turcs morts des suites d'une grève de la faim en Turquie il y a quelques années - rappel (...) Lire la suite »