RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Caitlin JOHNSTONE

Soulèvement : Le récit de l’Amérique se heurte à la réalité de l’Amérique

Caitlin JOHNSTONE

Nous assistons à la collision frontale entre l’histoire que les institutions politiques, médiatiques et éducatives américaines racontent aux Américains sur leur pays, et la réalité de ce pays.

Voici une jolie petite histoire Il était une fois une nation courageuse qui se libéra de la tyrannie de l'empire britannique et donna naissance à la liberté et à la démocratie dans le monde. Avec l'aide de héros tels que les abolitionnistes Abraham Lincoln, Martin Luther King Jr et Malcolm X, elle a surmonté les inégalités raciales systémiques. Aujourd'hui, elle est un brillant exemple de droits de l'homme, l'ami respecté des démocraties libres dans le monde entier et l'ennemi détesté de tous les régimes tyranniques. Elle n'est pas sans fautes et erreurs passées, mais elle est le meilleur leader et protecteur de l'ordre mondial libéral que nous puissions espérer avoir. Voici une histoire moins jolie. Il était une fois une nation qui s'était hissée au rang de leader après être sortie indemne de deux guerres mondiales qui avaient endommagé les infrastructures de ses concurrents. Les principales puissances mondiales se sont rapidement regroupées autour de cette nouvelle superpuissance et ont commencé à (...) Lire la suite »
26 
Notes du bord de la matrice narrative

La véritable conspiration

Caitlin JOHNSTONE
Certains conspirationnistes disent que le monde est en désordre parce que nous sommes dirigés par des illuminati ou des reptiliens, mais j'irais plus loin : Je dis que toute notre société est faite d'histoires de pensées imaginaires qui n'ont que peu de rapport avec la réalité objective, et certains manipulateurs intelligents ont trouvé comment exploiter cela. Je dis que même ce que nous considérons comme notre propre moi est une construction narrative finalement illusoire constituée d'un réseau déconnecté de pensée, de langage et de souvenirs ; cherchez bien une entité solide de "moi" et vous n'en trouverez jamais. Il en va de même pour la plupart des choses auxquelles les gens attachent de l'importance dans ce monde. Certaines personnes n'ont pas de centres d'empathie sains et, de ce fait, elles n'utilisent pas le langage comme nous le faisons tous : pour se comprendre et se connecter les uns aux autres. Ils l'utilisent plutôt pour obtenir les choses qu'ils veulent. Ils ont compris comment (...) Lire la suite »

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium)

Caitlin JOHNSTONE
L'administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain. "Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l'inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", rapporte AP dans un article truffé de désinformation pro-américaine. "Alors que les gouvernements et les nations se concentrent sur le coronavirus, il y a une menace croissante que les cartels, les criminels, les terroristes et autres acteurs malveillants tentent d'exploiter la situation pour leur propre profit", a déclaré M. Trump. "Nous ne devons pas laisser faire." "Le peuple vénézuélien continue de souffrir énormément en raison de Maduro et de son contrôle criminel sur le pays, et les trafiquants de drogue (...) Lire la suite »

Neuf réflexions sur le COVID-19 et ce qui va advenir

Caitlin JOHNSTONE
C'est bizarre en ce moment. J'écris sur ce qui se passe dans le monde pour gagner ma vie, et il y a certainement beaucoup de choses qui se passent dans le monde sur lesquelles on peut écrire. Mais il y a aussi cette conscience aiguë que tout ce sur quoi j'écris aujourd'hui va paraître mesquin et insignifiant dans un avenir très proche. Je veux dire que nous sommes dans les premiers moments d'une pandémie qui, d'après ce que je peux dire rien qu'en regardant les chiffres, est sur le point de changer le monde de manière assez significative. Les gouvernements du monde entier semblent nous avoir mis sur la voie de systèmes de santé surchargés, de graves ralentissements économiques et, bien sûr, de nombreux décès. Et peut-être même le chaos. Et peut-être la guérison. Et peut-être, en fin de compte, une restructuration totale du pouvoir et de notre façon de faire les choses. Au bord de ce précipice, comment diable suis-je censé écrire sur le fait que Bernie n'a pas été assez dur avec Biden lors du dernier (...) Lire la suite »
19 

Un juge libère Manning après une tentative de suicide et inflige une amende de 256 000 dollars à ses partisans

Caitlin JOHNSTONE
Un juge fédéral a libéré de prison la lanceuse d'alerte Chelsea Manning après une tentative de suicide et un an derrière les barreaux, tout en lui ordonnant de payer plus d'un quart de million de dollars d'amende pour outrage au tribunal. Après avoir passé sept ans en prison dans des conditions draconiennes pour avoir dénoncé des crimes de guerre américains, Manning a été ré-emprisonnée il y a un an pour tenter de la contraindre à témoigner devant un grand jury lié à WikiLeaks et à son fondateur Julian Assange. Lorsque Manning a continué à refuser de témoigner sur la base d'une opposition de principe à la pratique injuste et corrompue des grands jurys secrets, elle a commencé à se voir infliger des amendes de 1 000 dollars par jour dans une tentative du juge Anthony Trenga pour la "contraindre" à témoigner. Ces amendes s'élèvent maintenant à 256 000 dollars, car Trenga ordonne finalement sa libération, déclarant que "les affaires du Grand Jury 19-3 sont terminées" et que "la Cour estime que la comparution de (...) Lire la suite »

La persécution d’Assange révèle la déchéance des médias du monde entier

Caitlin JOHNSTONE
Julian Assange a lancé un site de publication de fuites en partant du principe que le pouvoir corrompu qui n'a pas de comptes à rendre est un problème dans notre monde, et que ce problème peut être combattu à la lumière de la vérité. Le pouvoir corrompu et incontrôlé a réagi en l'arrêtant, en le réduisant au silence et en le salissant. Sa persécution a prouvé que sa propre thèse sur le monde est absolument correcte. Le pouvoir est la capacité de contrôler ce qui se passe. Le pouvoir absolu est la capacité de contrôler ce que les gens pensent de ce qui se passe. Les humains sont des créatures axées sur les histoires, donc si vous pouvez contrôler les histoires que les humains se racontent sur ce qui se passe, vous pouvez contrôler ces humains. C'est le pouvoir de la gestion narrative. C'est pourquoi les gouvernements et les milliardaires utilisent la propagande, la publicité, achètent des conglomérats médiatiques et financent des groupes de réflexion, emploient des spécialistes des relations publiques et (...) Lire la suite »

La guerre de l’Empire contre le journalisme d’opposition continue de s’intensifier (Medium)

Caitlin JOHNSTONE
Le journaliste Glenn Greenwald a été inculpé par le gouvernement Bolsonaro au Brésil avec le même angle d'accusations que celui utilisé par les Etats-Unis pour cibler le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Selon le New York Times : Citant des messages interceptés entre M. Greenwald et les pirates informatiques, les procureurs affirment que le journaliste a joué un "rôle évident en facilitant la commission d'un crime". Par exemple, les procureurs affirment que M. Greenwald a encouragé les pirates à supprimer des archives qui avaient déjà été partagées avec The Intercept Brasil, afin de brouiller les pistes. Les procureurs affirment également que M. Greenwald communiquait avec les pirates alors qu'ils surveillaient activement les conversations privées sur Telegram, une application de messagerie. Six autres personnes ont été inculpées, dont quatre qui ont été détenues l'année dernière en relation avec le piratage de téléphones portables. Cet argument est essentiellement indissociable de celui (...) Lire la suite »

"L’Iran doit commencer à agir comme une nation normale", déclare une nation tout à fait normale (Medium)

Caitlin JOHNSTONE
Le gouvernement qui dirige un empire mondial dirigé par un animateur de télé-réalité ne cesse de parler du manque de normalité de la nation iranienne. "Nous voulons que tous les pays se joignent à nous", a déclaré le porte-parole du département d'État, Morgan Ortagus, dans une récente interview à Fox News, "c'est de nous aider non seulement à désamorcer les tensions avec l'Iran, mais aussi à amener l'Iran là où il est prêt à mettre fin à son comportement terroriste et malveillant, et où il est prêt à discuter avec les États-Unis, avec l'Europe, avec tout le monde, de la façon dont il pourrait changer son comportement pour agir comme une nation normale". "Nous voulons que l'Iran se comporte simplement comme une nation normale", a déclaré le secrétaire d'Etat Mike Pompeo dans un communiqué de presse l'autre jour. "Nous pensons que les sanctions que nous avons imposées aujourd'hui favorisent cet objectif stratégique." Il s'agirait des sanctions supplémentaires qui ont été étendues à la quasi-totalité de (...) Lire la suite »

Seuls les lâches et les sadiques soutiennent la persécution d’Assange

Caitlin JOHNSTONE
L'ancien ambassadeur britannique Craig Murray a publié hier un compte-rendu très inquiétant (version française) de la comparution de Julian Assange au tribunal, que je recommande de lire en entier. De nombreux rapports ont été publiés au sujet de cette audience, mais la combinaison de l'expérience antérieure de Murray avec les victimes de torture, sa familiarité avec les tribunaux britanniques, son amitié avec Assange et son manque de respect pour les structures de pouvoir occidentales lui ont permis d'avoir un aperçu des événements beaucoup plus pénétrant que quiconque jusqu'à présent. En voici un petit extrait : Avant d’en venir au manque flagrant d’équité du processus, la première chose que je dois noter, c’est l’état de Julian. J’ai été très choqué par la perte de poids de mon ami, par la vitesse à laquelle a perdu des cheveux et par l’apparition d’un vieillissement prématuré et largement accéléré. Il boite comme je ne l’ai jamais vu auparavant. Depuis son arrestation, il a perdu plus de 15 kg. Mais son (...) Lire la suite »

La liberté d’une société se mesure au traitement qu’elle inflige à son dissident le plus gênant

Caitlin JOHNSTONE
Ce n'est pas grâce aux médias occidentaux que vous saurez que le musicien Roger Waters est sur le point d'interpréter la chanson emblématique de Pink Floyd "Wish You Were Here" devant le bureau du ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, afin d'attirer l'attention sur la persécution de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Plus tôt cette année, le milliardaire Richard Branson a organisé un concert "Live Aid" en Colombie, près de la frontière vénézuélienne, dans le but supposé d'aider le peuple vénézuélien. En réalité, ce coup n'était rien d'autre qu'un stratagème pour faire avancer les récits totalement faux selon lesquels le président Maduro bloquait les ponts et refusait toute aide étrangère, et les fonds recueillis ont fini par être détournés par le groupe d'opposition soutenu par Trump et dirigé par Juan Guaido, un pantin US. Cependant, les médias britanniques se sont complètement emballés pour cette histoire. Chaque mot de cette phrase renvoie vers un article different sur le centert de (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20