Auteur Laure JINQUOT

Où est et où va la « gauche socialiste » ?

Laure JINQUOT
Deux traits majeurs marquent la situation politique des douze derniers mois. Il s’agit tout d’abord de l’offensive de Sarkozy contre les salariés et la jeunesse, offensive qui a suscité d’importantes mobilisations. Celles-ci ont été mises en échec, et le Parti socialiste en porte une part de responsabilité. En effet, les mouvements contre la LRU, contre la réforme des régimes spéciaux des retraites, contre les suppressions de postes... se sont heurtés à la politique du PS (ainsi des (…)

Le mouvement social d’automne 2007 : l’histoire d’une opposition entre la base et la tête, entre les travailleurs, la jeunesse et les appareils (…)

Laure JINQUOT
Sarkozy-Hollande Sarkozy-Thibault Sarkozy-Parisot 5 janvier 2008. Au mois de septembre, Fillon déclarait diriger « un Etat en faillite ». Fillon exprimait ainsi les angoisses de la bourgeoisie française, de plus en plus inquiète du déséquilibre catastrophique de la balance commerciale, de la charge menaçante de la dette, de la situation financière difficile de nombre d’entreprises petites et moyennes et des menaces d’OPA qui pèsent sur les entreprises du CAC 40 (les bénéfices de (…)