RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Ben LORBER

La lutte pour l’eau des Palestiniens dans la Vallée du Jourdain (Dissident Voice)

Ben LORBER
Devant le Congrès américain en mai, le premier ministre Benjamin Netanyahu a dit qu'Israël maintiendrait longtemps sa présence dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie. Le mois suivant l'armée israélienne intensifiait ses attaques contre les puits des Palestiniens qui y vivent. Le 14 novembre deux puits ont été démolis à Baqa'a, à l'est de Tammun, enlevant illégalement à des centaines de familles la possibilité d'irriguer leurs terres. Le 13 octobre, des fermiers ont reçu des ordres de démolition pour plusieurs puits de Kufr al-Deek, un village de la ville de Salfit près de Naplouse. En septembre les troupes israéliennes ont démoli 6 puits appartenant à des communautés bédouines palestiniennes dans la Vallée du Jourdain et ont menacé d'en démolir 6 autres. Dans tous les cas les actions unilatérales des forces d'occupation israéliennes (FOI) sont clairement illégales parce que ces puits ont été construits avec l'autorisation de l'Autorité Palestinienne dans des secteurs de la Vallée qui sont supposément (...) Lire la suite »

Nous refusons de mourir en silence : Les Palestiniens s’organisent pour résister aux attaques des colons pendant la récolte des olives (Mondoweiss)

Ben LORBER
Un nouveau groupe de résistance non violente appelé "Nous refusons de mourir en silence" patrouille la Cisjordanie pour protéger les familles palestiniennes qui récoltent leurs olives dans toute la Palestine historique contre les violences croissantes de colons. Depuis le commencement de la récolte 2011 des olives, au début d'octobre, on a enregistré une inquiétante montée des attaques de colons. Le 20 octobre, selon OXFAM, les colons israéliens ont déjà coûté 500 000 dollars aux fermiers palestiniens de Cisjordanie en oliviers détruits depuis le début de l'année. Rien qu'en septembre, 2500 oliviers ont été détruits sur les 7500 détruits cette année (et on estime que 800 000 ont été détruits depuis l'annexion israélienne de la Cisjordanie en 1967). C'est particulièrement grave parce que la récolte est mauvaise et on pense qu'elle produira seulement la moitié de l'huile de celle de l'année dernière, rendant chaque olivier encore plus précieux. Une carte interactive diffusée par l'organisation des droits de (...) Lire la suite »