Auteur Luis Alberto REYGADA

Amérique latine : espoir pour la culture de paix

Luis Alberto REYGADA
L’un des buts des Nations Unies consiste à développer des relations amicales entre les nations fondées sur le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (principe d’autodétermination). Pourtant, l’histoire du continent latino-américain montre que celui-ci a rarement pu jouir de ce principe. En effet, depuis la naissance des Etats-Unis, ses gouvernements n’ont jamais cessé de considérer l’Amérique latine comme leur « arrière-cour », et les deux piliers de leur politique (…)

Au Venezuela, la guerre économique ne sera pas médiatisée

Luis Alberto REYGADA
L’économie vénézuélienne va très mal : inflation record, pénuries de produits de première nécessité... Pourtant le pays regorge de pétrole (et possède même les plus grandes réserves de la planète : 300 milliards de barils soit près de 18% des réserves mondiales). Comment expliquer alors cette situation ? Faire hurler l’économie vénézuélienne ? La presse dominante a une réponse toute simple à ce phénomène : si l’économie va mal, c’est la faute au gouvernement et à son incapacité à gérer (…)

Vers un rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis ? Le blocus contre Cuba : le génocide le plus long de l’histoire (…)

Luis Alberto REYGADA
Le 17 décembre dernier, les présidents de Cuba et des Etats-Unis annonçaient à la télévision et de façon presque simultanée un accord visant à rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Et arriva ce qui devait arriver : ce fut le grand cirque médiatique et fidèles à leur habitude nos chers journalistes et grand spécialistes et géopoliticiens du prime-time ne nous ont pas déçu. Ardents adeptes de la dépêche prémâchée d’agence de presse, ces professionnels du (…)

Guerre médiatique : l’Amérique Latine selon Le Monde (Rebelion)

Luis Alberto REYGADA
En 1970 déjà, l’influent conseiller politique du gouvernement des Etats Unis, Zbigniew Brzezinski, entrevoyait dans l’avènement de la révolution technologique la naissance d’une nouvelle société globale dans laquelle « la diplomatie des canonnières » serait graduellement remplacée par la « diplomatie des réseaux ». Aujourd’hui, notre société de l’information se trouve immergée dans une globalisation au sein de laquelle les moyens de communications jouent un rôle primordial : utilisés (…)
17 

Paulo Paranagua écrira-t-il un article sur les 43 étudiants mexicains massacrés ? Lettre ouverte au médiateur du Monde.

Luis Alberto REYGADA
mediateur@lemonde.fr - Paris, 09 novembre 2014 Monsieur le médiateur, Je vous fais part de mon point de vue sur le traitement médiatique que nous impose l’honorable journal que vous représentez au sujet de l’actualité latino-américaine. Macabre fait divers au Mexique Après un mois et demi d’insupportable attente pour les familles et pour un pays tout entier qui s’est indigné face à une barbarie d’un autre âge, les autorités mexicaines ont informé dans une conférence de presse les (…)

Vandalisme ou acte de bravoure politique ? Du deux poids deux mesures, ou l’art d’être Pussy Riot en Russie ou Femen en France.

Luis Alberto REYGADA
Le texte suivant est une fiction journalistique. Vous trouverez l'article original à la fin de l’article suivi d’une réflexion personnelle. Performance politique. Les Pussy Riot jugées Elles sont poursuivies pour avoir osé défier le président Poutine. Neuf Pussy Riot doivent comparaître aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Moscou pour leur action médiatisée menée en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Jugées pour « dégradations dans un lieu de (…)
12 

Lettre ouverte au responsable du Bureau Amérique de Reporters Sans Frontières

Luis Alberto REYGADA
J’adresse cette lettre ouverte au responsable du bureau Amérique au sujet des deux dernieres notes de RSF sur le Venezuela... Cher Monsieur Hervieu, Avant toute chose, je tiens à saluer les objectifs que poursuit votre organisation, et s’il est vrai que je suis souvent en désaccord avec la façon de procéder -qui devient forcement partielle non pas par votre faute mais parce que le système médiatique dominant impose ses propres règles du jeu-, il faut admettre que beaucoup de choses ont (…)

Le fouet contre les 5 cubains de Miami des États-Unis d’un autre âge (Le Monde ??)

Luis Alberto REYGADA
Le texte suivant est une fiction journalistique. Vous trouverez la source originale à la fin de l’article, suivie d’une réflexion personnelle. LE MONDE | 09.10.2013 à 12h44 Dans n’importe quel pays rationnel, l’opération des cinq agents cubains (Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez) contre des groupes d’extrême droite basés à Miami impliqués dans des activités violentes de terrorisme et de sabotage dirigées contre des civils Cubains se (…)

Maduro, nouveau président du Venezuela (désolé, mais c’est comme ça...)

Luis Alberto REYGADA
L’opposition pensait qu’il serait plus facile de battre le chavisme sans Chavez. Vu la marée humaine qui s’est déplacée pour lui rendre un dernier hommage -flot incessant qui ne tarit toujours pas à cette heure, plus de 3 jours après le décès du leader vénézuélien- et vu la carrure de son remplaçant, ils ont surement déjà compris qu’encore une fois ils ne feront pas le poids contre la marée rouge. Alors, vieille technique, ils ont déjà commencé à dire que la présidence par intérim de Nicolas (…)

Ricardo Patiño : l’Amérique Latine marche aujourd’hui avec ses propres jambes grâce à Hugo Chavez (Telesur)

Luis Alberto REYGADA
Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a donné un entretien exclusif à la chaîne panaméricaine Telesur. Ricardo Patiño a déclaré que l’Equateur aime, apprécie et respecte Hugo Chavez, et que son pays espère donc sa rapide récupération ; « nous sommes convaincus que sa force physique, d’âme et spirituelle le rendront plus fort » Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a déclaré ce dimanche que grâce au président vénézuélien, Hugo (…)

Le rôle de la presse dans la construction de la représentation du Venezuela

Luis Alberto REYGADA
Qui se connaît lui-même, mais ne connaît pas l’autre, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. - Sun Tzu L’influence considérable et croissante des médias de masse modernes sur la politique étrangère des gouvernements est évidente et l’on comprend bien aujourd’hui l’importance de l’information et de son contrôle dans le déroulement des relations internationales. Les réseaux d’information et de communication possèdent une importance géopolitique indéniable car ils sont devenus de réels (…)