RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Craig MURRAY

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY

Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand Soir.

Le 16 octobre, la police antiterroriste britannique a arrêté le blogueur et ancien diplomate britannique Craig Murray à l'aéroport de Glasgow à son retour d'Islande. Après l'avoir interrogé sur ses opinions politiques, la police a confisqué son téléphone et son ordinateur portable. Murray est rentré à Glasgow après plusieurs jours à Reykjavik, où il a assisté à un événement de solidarité avec la Palestine et a rencontré des représentants de la campagne Assange, qui dénonce la situation du fondateur de WikiLeaks. La police l'a informé qu'il était détenu pour interrogatoire. Puis il a été emmené dans une petite pièce avec trois policiers antiterroristes. La police britannique l'a averti qu'il commettrait un crime et serait poursuivi s'il refusait de répondre aux questions, s'il ne répondait pas honnêtement, s'il dissimulait délibérément des informations ou s'il refusait de fournir les clés d'accès à ses appareils électroniques. Après que son téléphone et son ordinateur portable ont été confisqués, (...) Lire la suite »

Marx avait raison

Craig MURRAY

La crise du capitalisme est désormais à nos portes. Il n’y a pas de mesures palliatives qui rendront la situation supportable.

Je ne me suis jamais considéré comme un marxiste. Je suis devenu adulte à la fin de la seule période de 40 ans de l’histoire de la civilisation occidentale où le fossé entre les riches et les gens ordinaires s’est réduit. En conséquence, j’ai cru qu’une société tolérable pouvait être atteinte en prenant juste des mesures simples pour améliorer le capitalisme. J’ai grandi avec la propriété publique des services publics, des monopoles naturels et des industries stratégiques, avec la gratuité des soins de santé et des médicaments, la gratuité des études universitaires avec de bonnes bourses d’études, des écoles sous le contrôle de conseils locaux élus, des loyers équitables contrôlés, y compris dans le secteur privé, et un nombre important de logements sociaux. Nous pensions que cela durerait toujours. En 1973, j’ai rejoint le parti libéral. Je peux encore croire aujourd’hui à une grande partie du manifeste du parti libéral de 1974. Les éléments susmentionnés, tels que la propriété publique des services publics et (...) Lire la suite »

Extradition d’Assange : Le prochain obstacle

Craig MURRAY
Alors que Julian est toujours, sans raison valable, détenu dans une prison de haute sécurité, le processus juridique entourant son extradition continue de serpenter à travers le maquis du système juridique britannique. Aujourd'hui, la Cour suprême a refusé d'entendre l'appel de Julian, qui était fondé sur sa santé et l'effet sur celle-ci d'une incarcération dans les conditions du service pénitentiaire des États-Unis. Elle a déclaré que son appel n'avait "aucun fondement juridique défendable". Il s'agit d'un revers qui, très probablement, va maintenir Julian en prison pendant au moins une année supplémentaire. Les motifs juridiques que la Haute Cour avait précédemment jugés défendables étaient que le gouvernement américain n'aurait pas dû être autorisé à donner en appel de nouvelles assurances diplomatiques (très conditionnelles) concernant le traitement d'Assange, qui n'avaient pas été proposées en première instance pour être prises en compte dans la décision initiale. Un argument important pour que cela ne (...) Lire la suite »

Audience Assange. Mon Dieu, ça n’en finit pas !

Craig MURRAY
L’impression de vivre un cauchemar qui revient sans cesse...Me voilà une fois de plus dans le tristement malnommé “train du dormeur”, direction Londres et les cours royales de justice pour entendre un nouveau jugement. Julian n’est pas présent au tribunal et n’est pas en bonne santé ; Stella (sa femme) se bat, mais se bat aussi pour préserver sa santé ; Gareth Peirce (une de ses avocats) est toujours aussi calme et déterminée ; mes amis de Wikileaks rassemblent ressources juridiques et médiatiques en restant résolus et de bonne humeur. Le Lord Chief Justice d’Angleterre et du Pays de Galles, Ian Duncan Burnett, est exactement le genre d’homme qu’on choisirait pour ce rôle dans un opéra comique. Costaud, avec un large visage ouvert couronné de cheveux blancs, il respire la solidité, la bonhommie et l’autorité naturelle. On s’attend à ce qu’il prononce son jugement, puis se rende chez Simpson pour déguster quelques tranches épaisses d’aloyau rôti et un verre de Bordeaux. Cette remarque n’est pas une (...) Lire la suite »

C’est ainsi que commence un État policier

Craig MURRAY
Samedi, une petite veillée pour Julian Assange de 18 personnes, respectant la distanciation sociale, à Piccadilly Circus [Londres] a été interrompue par deux fois plus de policiers et un homme âgé fut arrêté et mis en garde à vue [Il a écopé d'une amende de 200£ - NdT]. Le petit groupe d'activistes organise la veillée chaque semaine. Je venais d'arriver pour les remercier et j'ai été étonné de voir huit fourgons de police et cette action policière tout à fait inutile. Il ne pourrait y avoir d'exemple plus clair de l'utilisation de la "législation Covid" pour réprimer une dissidence politique sans rapport avec le sujet et entièrement pacifique. J'ai moi-même été interrogé par un policier qui m'a demandé où j'habitais, depuis combien de temps j'étais à Londres et pourquoi, ce que j'avais fait au procès d'Assange et quand je comptais retourner à Édimbourg. Plus tard dans la soirée, j'ai dîné avec Kristin Hrafnsson, rédacteur en chef de Wikileaks. Je suis rentré à mon hôtel vers 23 heures, j'ai fait mes ablutions (...) Lire la suite »
12 

Compte-rendu de l’audience d’Assange - Premier Jour

Craig MURRAY

Un compte-rendu qui nous avait échappé : celui par Craig Murray du premier jour de la reprise de l’audience d’extradition de Julian Assange. Un compte-rendu extrêmement instructif et révélateur.

"Jour 6" : 1er jour de la reprise de l'audience d'extradition, le 7 septembre 2020. Aujourd'hui je me suis rendu au tribunal de Old Bailey en m'attendant à être impressionné par la majestuosité de la loi, et j'en suis revenu révolté par l'administration sordide de l'injustice. Il y a un certain romantisme qui entoure le Old Bailey. Le nom signifie bien sûr enceinte fortifiée et il se dresse sur une parcelle de terrain millénaire au bord de l'ancienne muraille de la ville de Londres. C'est le site de la prison médiévale de Newgate, et des procès officiels ont eu lieu au Old Bailey depuis au moins 500 ans, par centaines de milliers. Pendant la majeure partie de cette période, les personnes condamnées, même pour des délits mineurs de vol, étaient emmenées et exécutées dans la ruelle à l'extérieur. On pense que des centaines, voire des milliers de personnes sont enterrées sous les trottoirs. L'architecture gothique imposante de l'actuel grand bâtiment pas plus ancien que 1905, et l'arrière et les côtés (...) Lire la suite »
Sur l’audition de Julian Assange du 7 avril 2020

Au-delà des mots

Craig MURRAY
Hier, Mark Sommers, le second avocat extrêmement érudit de Julian Assange, lors de son audience d'extradition, a tremblé de colère au tribunal. La magistrate Vanessa Baraitser venait de décider que les noms du partenaire et des jeunes enfants de Julian Assange pouvaient être publiés, ce qui, selon elle, est dans l'intérêt d'une "justice ouverte". Sa partenaire avait soumis une lettre à l'appui de sa demande de mise en liberté sous caution liée à Covid 19 (que Baraitser avait sommairement rejetée) pour déclarer qu'il avait une famille à Londres. Baraitser a déclaré qu'il était donc dans l'intérêt d'une justice ouverte que les noms de la famille soient rendus publics, et a déclaré que la défense n'avait pas démontré de manière convaincante que cela entraînerait une menace pour leur sécurité ou leur bien-être. C'est à ce moment que Sommers a failli perdre son contrôle. Il s'est levé d'un bond et a informé qu'il ferait appel auprès de la Haute Cour, et a demandé un sursis de 14 jours. Baraitser lui a accordé quatre (...) Lire la suite »

La cage de verre blindée est un instrument de torture

Craig MURRAY
Lors de l'audience séparée de jeudi sur l'autorisation donnée à Assange de sortir de la cage blindée pour s'asseoir avec son équipe d'avocats, j'ai pu constater directement que la décision de Baraitser contre Assange a été présentée par elle au tribunal AVANT qu'elle n'ait entendu l'avocat de la défense présenter les arguments, et qu'elle les a présentés sans aucune modification. Je pourrais commencer par vous expliquer ma position dans la tribune publique par rapport au juge. Toute la semaine, je me suis délibérément assis à l'avant, sur le siège de droite. La galerie donne sur une fenêtre en verre blindé à une hauteur d'environ 2 mètres au-dessus de la salle d'audience. Elle descend d'un côté du tribunal, et l'extrémité droite de la galerie publique se trouve au-dessus du banc du juge, qui est assis en dessous perpendiculairement à celui-ci. Depuis les sièges de droite de la galerie publique, vous avez donc une vue plongeante directe sur le banc du juge, et que vous pouvez voir tous ses documents et son (...) Lire la suite »

Compte-rendu du Procès Assange, 4eme jour

Craig MURRAY
S'il vous plaît, tentez cette expérience pour moi. Posez cette question à haute voix, sur un ton d'encouragement et de curiosité intellectuelle : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?". Posez maintenant cette question à voix haute, sur un ton d'hostilité et d'incrédulité frisant le sarcasme : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?". Tout d'abord, félicitations pour vos talents d'acteur ; vous prenez très bien la direction des opérations. Deuxièmement, n'est-il pas fascinant de voir comment les mêmes mots peuvent précisément transmettre le sens opposé en fonction de la modulation du stress, de la hauteur et du volume ? Hier, l'accusation a poursuivi son argument selon lequel la disposition du traité d'extradition entre le Royaume-Uni et les États-Unis de 2007 qui interdit l'extradition pour des délits politiques est lettre morte, et que les objectifs de Julian Assange ne sont de toute façon pas politiques. James Lewis avocat pour l'accusation a parlé pendant environ une heure, et (...) Lire la suite »

Compte-rendu du Procès Assange, 3eme jour

Craig MURRAY
Lors de la procédure d'hier au tribunal, l'accusation a adopté des arguments si catégoriques et apparemment déraisonnables que je me suis demandé comment les rédiger d'une manière qui ne semble pas être une caricature ou une exagération injuste de ma part. Ce à quoi on assiste dans ce tribunal a depuis longtemps dépassé le stade de la caricature. Tout ce que je peux faire, c'est vous donner l'assurance personnelle que ce que je raconte est conforme à la réalité. Comme d'habitude, je traiterai d'abord des questions de procédure et du traitement réservé à Julian, avant d'exposer clairement les arguments juridiques avancés. Vanessa Baraitser a pour instruction claire de faire semblant d’être inquiète en demandant, vers la fin de chaque séance, juste avant la pause de toute façon, si Julian se sent bien et s'il souhaite une pause. Elle ignore alors systématiquement sa réponse. Hier, il a répondu assez longuement qu'il n'entendait pas bien dans sa boîte de verre et qu'il ne pouvait pas communiquer avec ses (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10