Auteur Nazanin ARMANIAN

Irak, 23 observations sur la nouvelle guerre liquide des Etats-Unis (Publico)

Nazanin ARMANIAN
1. Le 20 Juin, alors qu’avait lieu le massacre des Iraquiens, Israël a reçu le premier chargement de pétrole cru envoyé depuis le Kurdistan irakien. L’Etat Islamiste d’Irak et du Levant (EIIL) contrôle le nord du pays incluant la ville pétrolière Kirkouk, dont l’oléoduc atteint le port turc de Ceyan. C’est une démonstration de la nouvelle situation politique de la région qui soulève beaucoup de questions sur le scénario irakien et sur ceux qui dirigent l’événement. Les Etats-Unis préparent (…)

Iran – États-Unis : Éclairages et zones d’ombres sur un accord historique (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Le pacte signé entre l’Iran et les puissances mondiales pour cesser le programme nucléaire iranien a été le sommet d’une série de négociations secrètes entre Washington et Téhéran, débutées en mars dernier quand Mahmoud Ahmadinejad était encore président du pays. Du côté des USA, c’est un pas de plus dans la mise en œuvre de la « Doctrine Obama : le Retour vers l’Asie », qui tend à concentrer ses forces pour contenir la Chine dans la région Asie-Pacifique, réduisant du même coup le rôle du (…)

Pourquoi l’Islam politique échoue (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Il y a deux ans, des millions de personnes en Afrique du Nord et au Proche-Orient se sont levées pour obtenir la démocratie, politique mais aussi économique. Certains annoncèrent alors que l’islamisme touchait à sa fin. De même, à la suite de la chute du gouvernement du Frère musulman Mohamed Morsi, provoquée par le soulèvement de 20 millions d’Égyptiens, réapparaît cette question : s’agit-il de la fin définitive d’un mouvement avide de pouvoir ? Il est étonnant qu’un an à peine ait suffi (…)

Obama, face à la diplomatie de velours de Rohani (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Ils portent les prénoms des petits-fils de Mahomet : Hussein et Hasan, qui représentent deux manières différentes d’agir face à l’ennemi. Le premier, surnommé « le prince des guerriers », s’est lancé dans une bataille suicide pour le califat, et a perdu la vie dans une embuscade à Kerbala (Irak) en 608, alors que le second, voyant qu’il ne pouvait s’imposer face à Mu`âwîya Omeya et à sa puissante armée, a choisi de lui céder le pouvoir. Dans leur conflit, Hussein Obama et Hassan Rohani ont (…)

Qui est responsable du naufrage de « l’anti-Titanic » de Lampedusa ? (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Si ce n’était en raison du nombre de réfugiés morts sur les côtes italiennes, qui a dépassé le plafond de la « normalité » (autour de 60 à 70 personnes), la tragédie des passagers de cette embarcation serait passée inaperçue. Deux ans auparavant, 61 réfugiés, incluant des enfants, ont fait naufrage au même endroit, à court de nourriture et de carburant, pendant qu’un porte-avion de l’OTAN les regardait sans sourciller. Sans noms, sans histoires d’amour ou d’intrigues, aucune chanson (…)