Auteur Oleg NESTERENKO

Le futur de l’armée ukrainienne : le zugzwang pour l’UE

Oleg NESTERENKO
Le zugzwang est une situation dans le jeu d’échecs dans laquelle le joueur n'a aucun mouvement favorable possible - toute action qu'il fera entraînera une détérioration imminente de sa position sur le plateau de jeu. Dans le cadre des actuelles négociations officieuses de l’accord de paix entre l’Ukraine et la Fédération de Russie ou, pour être plus précis, entre le bloc de l’OTAN et Moscou, la question du nombre du contingent de l’armée ukrainienne de la période post-guerre est (…)

Comment devenir « un acteur clé des opérations d’influence russes en Europe et en Afrique » ? Mode d’emploi

Oleg NESTERENKO
Vous rêvez de devenir un acteur clé des opérations d’influence russes en Europe et en Afrique qui pourra, malgré ses liens présumés avec le GRU (la direction générale des renseignements de l’État-Major des Forces armées de la Fédération de Russie), continuer d’opérer sans entrave ? Vous pensez que c’est mission impossible ? Détrompez-vous, c’est d’une simplicité enfantine ! Suivez ces quelques étapes, et vous voilà propulsé au rang d’éminence grise, adulé par les uns, détesté par les (…)

La flotte « fantôme » russe : mythes et réalité

Oleg NESTERENKO
Le 19 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçait au monde l’adoption du 19ème paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Parmi les dispositions additionnelles, Ursula von der Leyen annonce : « Pour renforcer l’application des sanctions, nous les appliquons désormais à 118 navires supplémentaires de la flotte fantôme. Au total, plus de 560 navires sont maintenant inscrits sur la liste des navires visés par les sanctions de l’UE ! ». (…)

Le retrait de la Confédération du Sahel de la Cour pénale internationale

Oleg NESTERENKO
La nouvelle est tombée : après avoir quitté en janvier 2025 la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) - l’architecture supranationale instrumentalisée par les puissances occidentales -, la Confédération dite « Alliance des États du Sahel » (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, annonce ce 22 septembre son retrait de la liste des membres de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il convient de rappeler que c’est en 1998 que ces trois (…)

« Les Reporters sans frontières » : qui sont-ils réellement ? Le dossier

Oleg NESTERENKO
Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre, le nom tant imagé de l'organisation « Reporters sans frontières » qui inspire une confiance spontanée et qui ne pousse pas, d’une manière naturelle, à se poser la question : qui y a-t-il derrière une aussi belle étiquette, qui sont ces « reporters » ? De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de s’arrêter et de se pencher en détail sur l’essence et les pratiques de cette organisation journalistique qui prétend être (…)

L’Occident et le néonazisme de la nouvelle génération

Oleg NESTERENKO
Aujourd’hui, le néonazisme de la nouvelle génération qui est en train de relever la tête en Occident orwellien, n’est guère à l’image de celui ancré dans l’imaginaire collectif : il est aussi éloigné du nazisme traditionnel que le néo-libéralisme est éloigné de la théorie libérale. Le néonazisme de la nouvelle génération dans sa forme la plus dangereuse ne réside nullement dans les êtres primitifs se tatouant la tête d’Adolf Hitler sur leurs poitrails et s’exhibant sur internet sur fond (…)

À la conquête des esprits : Réponse à des mensonges de « Reporters sans frontières » vis-à-vis de ma personne

Oleg NESTERENKO
Les diffamations, les mensonges et les perversions de la réalité que sont les éléments constitutifs de l’activité de très nombreuses entités de propagande agressive payés par Usaid, fondation de Georges Soros et tant d’autres sources de financements malsains de la lutte contre le monde non occidental, de l’ingérence dans les affaires des pays souverains et de la propagation de l’entropie dans des zones géographiques non soumises à la volonté et au contrôle du maitre Occidental, dont le (…)
32 

Frappe ukrainienne de l’aviation stratégique de Russie : les conséquences pour le monde

Oleg NESTERENKO
Ce dimanche, le 1er juin 2025, l’Ukraine a réalisé une frappe massive sur des aérodromes militaires stratégiques. Quatre aérodromes ont été visés avec succès : celui de « Diaghilevo », de « Olenya », de « Ivanovo » et de « Belaya », ce qui constitue la plus importante attaque de l'infrastructure militaire russe dans les profondeurs du territoire national depuis le déclenchement de la phase active des hostilités russo-ukraino-otaniennes, le 20 février 2022. L’attaque a été réalisée (…)

Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes

Oleg NESTERENKO
Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action. Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du (…)

Clash Trump-Zelensky : la suspension de l’aide militaire pour l’Ukraine

Oleg NESTERENKO
Le 3 mars, Donald Trump a ordonné une « pause » dans l’aide militaire des Etats-Unis d’Amérique à l’Ukraine. Non seulement les nouvelles aides à venir sont stoppées, mais également celles déjà approuvées par l'ancienne administration de Joe Biden et pas encore livrées font également l’objet du gel par la Maison Blanche. La suspension est immédiate et effective : les trains entiers de l’aide militaire étasunienne sont bloqués sur la frontière ukraino-polonaise et ne poursuivront pas (…)

Le général Zaloujny : candidat des néo-nazis à la présidence ukrainienne

Oleg NESTERENKO
Avec le désastre imminant du régime de Vladimir Zelensky qui approche à grand pas, de plus en plus d’informations apparaissent dans l’espace médiatique occidental au sujet des futures élections présidentielles en Ukraine qui doivent avoir lieu durant l’année 2025. Selon les sondages sur les réseaux sociaux, l’ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes, et maintenant ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny, est désigné en tant que gagnant des futures élections (…)

La corruption en Ukraine : un décryptage

Oleg NESTERENKO
Le candidat au poste de directeur du FBI des Etats-Unis d’Amérique, Kash Patel, a promis d'enquêter sur la façon dont Volodymyr Zelensky a dépensé l'argent des EU. Patel a souligné que l'enquête viserait à découvrir comment les autorités ukrainiennes gèrent l'argent des contribuables étasuniens. Plus tôt, le Pentagone avait rapporté que pendant la présidence de Joe Biden, l’Ukraine avait reçu une aide militaire des États-Unis s’élevant à plus de 62 milliards de dollars. (…)