Auteur Renán Vega Cantor

1975 - 2020 Le Vietnam at home ou les 2 défaites des Etats-Unis

Renán Vega Cantor
Une compagnie de fantassins américains vient d’arriver ! Si vous aviez été vietnamien : Nous aurions pu brûler votre maison. Nous aurions pu tuer votre chien. Nous aurions pu vous tuer. Nous aurions pu violer votre femme et votre fille. Nous aurions pu vous livrer à votre gouvernement pour être torturé. Nous aurions pu prendre vos biens, Nous aurions pu tirer sur toutes vos affaires, Nous aurions pu vous faire TOUTES ces choses, à vous et à toute votre VILLE. Si cela ne vous (…)

Eloge de la pensée critique

Renán Vega Cantor
Intervention lue à la "Première journée pour la défense de la pensée critique" , organisée le mercredi 9 mai 2012 à l’Université Pédagogique Nationale de Bogotá, Colombie "Qui se propose aujourd’hui d’engager la lutte contre le mensonge et l’ignorance et d’écrire la vérité doit venir à bout d’au moins cinq difficultés. Il faut avoir le courage d’écrire la vérité, quand elle est partout étouffée ; l’intelligence de la reconnaître, quand elle est partout dissimulée ; l’art (…)

Jean Paul II : le saint des pédophiles et pédérastes. (Rebelion)

Renán Vega Cantor
Le premier mai prochain sera célébrée la béatification de Karol Jósef Wojtyla, alias Jean Paul II, passage préalable obligé avant la sanctification que l’Église Catholique va lui décerner. Ce procès en béatification a véritablement été un procès éclair si on se souvient que, dans les temps passés, des décennies et même des siècles étaient nécessaires pour qu’un membre du culte catholique fût déclaré saint ou, plus difficilement encore, sainte à cause de ce machisme congénital qui caractérise (…)

Colombie : crise et contre-offensive impérialiste des États-Unis

Renán Vega Cantor
par Renán Vega Cantor (historien, chercheur et professeur à l’Université Pédagogique Nationale de Bogotá). "Pour contrôler le Venezuela, il est nécessaire d’occuper militairement la Colombie" : Paul Coverdale, Sénateur Républicain des États-Unis, Premier rapporteur du Plan Colombie pour le Sénat des États-Unis, 1998. "Bien que beaucoup de citoyens craignent un autre Viêt-Nam, cela semble nécessaire, parce que le Venezuela a du pétrole. le Venezuela a une aversion contre les (…)