RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Nordine SAIDI

Parce que Personne n’est illégal / Geen mens is illegaal

Nordine SAIDI

Nous appelons à manifester ce Dimanche 22 Avril. Rendez-vous dès 14h00 devant l’entrée principale de la Gare Centrale Bruxelles.

Parce que Personne n'est illégal / Geen mens is illegaal Ce que nous voulons par tous les moyens, c'est une liberté absolue, une justice absolue, une égalité absolue. Cela ne varie jamais. Être absolument et immédiatement reconnus et respectés en tant qu'êtres humains, voilà ce que nous voulons tous, et cela ne varie pas. Peu m'importe votre appartenance - ce qui compte c'est que vous vouliez être reconnus pour des êtres humains et respectés en tant que tels. Mais au cours du temps, vous avez utilisé diverses méthodes pour parvenir à vos fins. Si vous en avez changé, c'est parce qu'il faut modifier les méthodes en fonction de la période et de ses conditions. L'une des conditions dont nous sommes trop peu informés, c'est la liaison entre notre lutte et la lutte de libération des peuples du monde entier.[i] Malcom X En 1948, les Palestiniens ont connu la Nakba, la « catastrophe » en arabe : la création de l'Etat d'Israël sur la terre palestinienne et le début d'un long processus de dépossession et (...) Lire la suite »

« Musulman ! Ni sunnite, ni chiite »

Nordine SAIDI

« Musulman ! Ni sunnite, ni chiite »

Endeuillé par le crime odieux de la mosquée Rida. Toutes mes condoléances vont aux proches de la victime. Que ce soit ici l’occasion de réaffirmer ma profonde solidarité avec mes frères et soeurs qui luttent pour la justice et aussi de condamner tous les propos portant atteinte au respect de leur intégrité morale.

Nordine Saïdi

« Musulman ! Ni sunnite, ni chiite » par Nordine Saidi, « Musulman ! Ni sunnite, ni chiite » Endeuillé par le crime odieux de la mosquée Rida. Toutes mes condoléances vont aux proches de la victime. Que ce soit ici l'occasion de réaffirmer ma profonde solidarité avec mes frères et soeurs qui luttent pour la justice et aussi de condamner tous les propos portant atteinte au respect de leur intégrité morale. Nordine Saïdi « Celui qui tue un homme, c'est comme s'il avait tué l'humanité. Celui qui sauve un homme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité ». Soyons unis contre le racisme, l'islamophobie, les discriminations ….pas adversaires. Ce lundi 12 mars 2012 au soir, l'imam de la mosquée chiite Rida, à Anderlecht, a été assassiné dans sa propre mosquée. à‚gé de 46 ans, ce père de quatre enfants est décédé dans l'incendie criminel de la mosquée. La mosquée « Rida » est située dans la commune d'Anderlecht qui compte une forte population d'origine immigrée, et musulmane en particulier, dans un quartier où (...) Lire la suite »

Nazillons vs « Islamistes »

Nordine SAIDI

Les vrais Nazillons venus d’Allemagne sont-ils devenus fréquentables ? contrairement aux « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » fabriqués par les médias et le monde politique ?

Nazillons vs « Islamistes » Par Nordine Saïdi Les vrais Nazillons venus d'Allemagne sont-ils devenus fréquentables ? contrairement aux « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » fabriqués par les médias et le monde politique ? Le 7 février 2012 s'est tenue à l'U(l)B une conférence-tribune de l'islamophobe et « sérial menteuse » Caroline Fourest dont le thème fut : « L'extrême-droite est-elle devenue fréquentable ? » Le politologue français Pascal Boniface dans son livre les « intellectuels faussaires » dit à propos de Caroline Fourest : « Dans une tribune intitulée "War for Eurabia' publiée dans le Wall Street Journal, elle s'alarmait de l'incapacité des immigrants arabes à s'intégrer. Pour elle, il y avait là une menace pour les démocraties occidentales car, non intégrés, les immigrés pouvaient être tentés de rejoindre des cellules de terroristes islamistes. Elle réserve ce genre de diatribes à la presse étrangère car, en France, Caroline Fourest veut laisser croire qu'elle combat tous (...) Lire la suite »

Désacraliser l’Université Libre de Bruxelles

Nordine SAIDI

Le mardi 7 février, se tenait un « débat » à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le thème « L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » auquel Caroline Fourest, l’islamophobe et « sérial menteuse » était invitée au coté d’Hervé Hasquin sous la « modération » de Guy Haarscher.

Pour moi, participant actif de l’action « Burqa bla bla » /« Burqa pride », la réponse à la question « L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » est clairement : « Oui » !

Désacraliser l'Université Libre de Bruxelles par Nordine Saïdi Le mardi 7 février, se tenait un « débat » à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le thème « L'extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » auquel Caroline Fourest, l'islamophobe et « sérial menteuse » était invitée au coté d'Hervé Hasquin sous la « modération » de Guy Haarscher. Pour moi, participant actif de l'action « Burqa bla bla » /« Burqa pride », la réponse à la question « L'extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » est clairement : « Oui » ! Il suffit de voir le nom des intervenants ! Hervé Hasquin, ancien professeur à l'ULB connait très bien son sujet. Déjà en 1990, il disait : « On ne peut nier, tout particulièrement en Région bruxelloise, que la densité d'étrangers extra-européens, très éloignés de nos traditions culturelles et philosophico-religieuses, posent d'autant plus de problèmes que beaucoup d'entre eux ne sont pas soucieux de s'intégrer dans nos populations (…). Le « seuil de tolérance » (…) a été atteint à maints (...) Lire la suite »

La culture sahraouie mise à l’honneur à Molenbeek ou la culture marocaine «  sahraouie » comme moyen de propagande au ser

Nordine SAIDI
La culture sahraouie mise à l'honneur à Molenbeek ou la culture marocaine « sahraouie » comme moyen de propagande au service du régime marocain.[i] Qu'elle ne fut pas ma surprise à la vue d'une affiche FESTIVAL NASS'SAHRA à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean.[ii] Le Cadi de Molenbeek soucieux de l'équité, après avoir invité l'ambassadeur du Maroc, inviterait-il le représentant du Front POLISARIO à Bruxelles pour un festival Sahraoui ? Que nous dit l'invitation : Le Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Philippe Moureaux, son Excellence Samir Addahre, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, et la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale sont ravis de vous inviter A LA SOIRÉE OFFICIELLE D'OUVERTURE DU FESTIVAL NASS'SAHRA, LE 2 JUIN, A LA MAISON DES CULTURES. En organisant ce festival, les organisateurs nient que cette région est de fait annexée par le Maroc depuis 1975. En aucun cas, Dakhla n'est située au Maroc. (...) Lire la suite »

De Casablanca à Molenbeek : Petit manuel à la poursuite du mouvement du 20 février.

Nordine SAIDI
Au moment même où le peuple marocain se soulève à l'image de la Tunisie et de l'Egypte contre le régime du « commandeur des croyants », la Commune de Molenbeek Saint-Jean et son Cadi ont invité à une conférence qui s'est tenue le 21 mai des envoyés du Royaume du Maroc, qui sont venus présenter sous le meilleur jour la réforme constitutionnelle globale. Le communiqué de presse[i] parlait de cette dernière comme d'un tournant historique dont l"approbation par voie référendaire est de nature à renforcer le caractère démocratique de ce pays, jugé également comme exemplaire au sein de ce monde arabe en pleine mutation. A voir les orateurs, la journée du 21 laissa peu/pas de place à l'expression des oppositions. Pourtant le lendemain au Maroc, le « mouvement du 20 février » qui appelle à des réformes politiques radicales dans le royaume, manifestait dans l'ensemble du pays sous le mot d'ordre « Mennouni Dégage ! ». Notez que Monsieur Abdelatif Mennouni n'est rien de moins que l'homme du roi à la tête de la (...) Lire la suite »

«  La moitié des élèves musulmans à Bruxelles sont antisémites »

Nordine SAIDI
« La moitié des élèves musulmans à Bruxelles sont antisémites »[1]… est ce qui ressort d'une étude intitulée "Jong in Brussel" de la plate-forme Onderzoek Jeugd et dont les résultats ont été publiés jeudi 12 mai 2011 dans le journal De Morgen. Ce qui me cause souci, n'est pas tant l'« étude » de la plate-forme Onderzoek Jeugd, mais le relais qu'en fait la presse, sans autres éléments que ceux qui lui sont fournis par cette « étude », ce qui participe ainsi de manière passive au risque de banalisation de l'islamophobie. Ce douteux sondage avance le principe que les musulmans, en bloc, seraient antisémites par nature. Ne s'agit-il pas là d'un postulat raciste ? Même si aucun des sondés n'est ni auteur, ni incitateur, ni demandeur d'une politique antijuive, il est antisémite de nature car musulman ! Ce sondage essentialise les élèves « musulmans », il en fait une entité homogène, pour ensuite leur attribuer un caractère méprisable (« antisémite »). Cette manière de penser, conjuguant l'essentialisation (...) Lire la suite »

Les hors-champs au sujet de la mort d’Ossama Ben Laden.

Nordine SAIDI
Ce Lundi 02 Mai 2011 vers 13h30, j'ai été interviewé par Madame Marie Pierre Deghaye, journaliste à la RTBF, à propos de l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Cette interview a été réalisée dans le cadre du journal télévisé. Lors de cette entretien, j'ai mis en avant que j'étais profondément contre la peine de mort. C'est clairement un assassinat ciblé et illégal. Que j'ai toujours appris que tout homme avait droit à un procès. Que si l'assassinat de Ben Laden est confirmé, je me range du côté des familles des victimes du 11 septembre 2001 qui ne connaîtront jamais la vérité issue un procès. Ben Laden a été le prétexte pour la guerre impériale et coloniale dans le monde actuel (Irak, Afghanistan) et pour criminaliser toutes les résistances comme celle de la Palestine, et dans lesquelles des centaines de milliers de personnes innocentes ont perdu la vie. Les attentats du 11 septembre attribués à Ben Laden ont ouvert une ère de guerre des États-Unis, avec la participation de l'Otan et de l'Union européenne, sans (...) Lire la suite »

Pourquoi Égalité soutient les intifadas arabes et s’oppose à l’intervention occidentale.

Nordine SAIDI
Mohamed Bouazizi, un jeune chômeur diplômé de 26 ans, survivait en vendant des fruits et des légumes à Sidi Bouzid. Il s'est immolé le 17 décembre 2010. La jeunesse tunisienne est choquée par le geste de Mohamed Bouazizi. Il meurt le 4 janvier 2011, dix-huit jours après son acte désespéré. Environ 5.000 personnes assistent à ses funérailles le 5 janvier. Mohamed Bouazizi voulait dénoncer une injustice, il a déclenché une révolution. Dix jours plus tard, le régime despotique de Zine El-Abidine Ben Ali, en place depuis 23 ans, s'effondre. Le 25 Janvier, des milliers d'Égyptiens descendent dans les rues du Caire aux cris de « Moubarak dégage ! ». Le 11 février, Moubarak dégage. Dès le 15 Janvier, Égalité affirme sa solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation tunisien ainsi qu'avec les mots d'ordre de la révolte initiée à Sidi Bouzid. Égalité souscrit à l'appel lancé depuis Dakar lors du Forum Social Mondial (du 6 au 12 février 2011). Nous avons manifesté naturellement avec les peuples (...) Lire la suite »