RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jeff SPARROW

Le bon soldat (The Age)

Jeff SPARROW

L’affaire du dénonciateur militaire met en évidence l’évolution de l’attitude de l’administration américaine par rapport au secret.

« Bradley Manning mérite la Médaille présidentielle de la Liberté ». L’introduction du livre de Chase Madar ne laisse aucun doute sur le point de vue de l’auteur sur son sujet : le dénonciateur Bradley Manning, l’homme qui a affirmé avoir fourni un demi-million de documents classifiés à WikiLeaks.

Pour Madar, un avocat de New York, cette déclaration va au-delà de la rhétorique. Les États-Unis ont décerné la Médaille Présidentielle, la plus haute distinction civile du pays, à la plupart des principaux acteurs derrière la guerre en Irak, y compris Tony Blair et John Howard. En d’autres termes, ceux qui ont trompé le public avec une invasion désastreuse ont été décorés – mais Manning fait face à la détention à perpétuité pour avoir révélé la vérité sur ce que ce conflit impliquait. « Je préfère une vérité douloureuse à une fantaisie merveilleuse », Bradley Manning. Dans un premier temps, « La Passion de Bradley Manning » peut se lire comme une biographie. Manning, un geek talentueux mais perturbé, s’est enrôlé dans l’armée (peut-être en raison d’une relation malheureuse avec son père), et bien qu’ayant lutté sur le terrain comme recrue, a fini en quelque sorte comme analyste du renseignement en Irak. A ce titre, il a enquêté sur 15 hommes détenus par la police fédérale irakienne pour avoir publié « une littérature (...) Lire la suite »