RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Annie STASSE

Manifestation unitaire : racisme, sainte alliance et autres qualités de notre pauvre France

Annie STASSE

Quand tout le monde dit la même chose c’est mauvais signe. La France serait unie comme un seul homme défendant tous les mêmes valeurs. Ben non ce n’est pas si simple. Nous subissons depuis des dizaines d’années des propos racistes, des désignations de bouc-émissaires émis par tous les gouvernements et ministres successivement. Chacun fait son possible pour se mettre en concurrence avec le Front National et le déborder le mieux qu’il peut. Et nous devrions manifester avec ses gens-là ? Ces gens-là trahissent la République depuis des dizaines d’années et nous devrions les suivre dans une manifestation qui formerait un grand ensemble ? Nous l’avons vécu à plusieurs reprises dans l’Histoire sous différentes formes.

Quand tout le monde dit la même chose c’est mauvais signe. La France serait unie comme un seul homme défendant tous les mêmes valeurs. Ben non ce n’est pas si simple. Nous subissons depuis des dizaines d’années des propos racistes, des désignations de bouc-émissaires émis par tous les gouvernements et ministres successivement. Chacun fait son possible pour se mettre en concurrence avec le Front National et le déborder le mieux qu’il peut. Et nous devrions manifester avec ses gens-là ? Ces gens-là trahissent la République depuis des dizaines d’années et nous devrions les suivre dans une manifestation qui formerait un grand ensemble ? Nous l’avons vécu à plusieurs reprises dans l’Histoire sous différentes formes. La Sainte Alliance 26 septembre 1815 Sous l'impulsion de Metternich (congrès de Troppau en 1820, congrès de Laybach en 1821) et de son affirmation d'un « droit d'intervention si la situation intérieure d'un État menace la paix de ses voisins », elle devient une alliance contre-révolutionnaire, (...) Lire la suite »

Maintenir la monnaie à tout prix : répétition des politiques de 1929 en France

Annie STASSE

Totalement obsédée par la crise de 1929 je relis pour m’aider aux comparaisons, car il me semble que l’évolution est à ce jour comparable. Jusqu’où iront-ils ? est ma frayeur constante.
En vert les points comparables.

Aspects et effets de la crise La France fut touchée par la crise en 1930. Mais elle n'en prit conscience qu'en 1931/1932. Dès 1930 les indices de la production baissent, les chômeurs augmentent. Le marasme persista en France jusqu'en 1938. Grâce à son marché intérieur la crise fut moins profonde en France que dans les autres pays industrialisés : il y avait un marché intérieur, elle était sous-peuplée (=moins de chômeurs- l'Allemagne actuelle a une démographie déficitaire), et pourvus de banques solides. Ailleurs le relèvement se fit en 1935. En 1938 l'activité économique en France était sous le niveau de 1929. Dès 1931 les prix français cessèrent d'être compétitifs sur le marché mondial, d'où la chute des exportations de moitié. La balance des comptes qui comportait un excédent de 3 milliards entre 1927 et 1931 se retrouva avec un déficit équivalent jusqu'à la guerre (chute à partir années 2000). Plus l'hémorragie des capitaux. L'état sauva les banques en difficulté, le tout pour environ 35 milliards (...) Lire la suite »