RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Michel TAUPIN

Le vol des cerveaux : une arme politique contre Cuba !

Michel TAUPIN
Le vol des cerveaux (formés gratuitement par l'État) est une politique odieuse qui limite les capacités de Cuba à se développer et à intervenir à l'extérieur lors de catastrophes humaines. Marco Rubio, tête de pont des contre-révolutionnaires patentés, en est un des promoteurs à Washington. Selon le New-York Times, entre 2006 et 2014 les programmes illégaux de Washington ont provoqué l’émigration de 5 490 médecins cubains. « Il est pour le moins incongru que les États-Unis valorisent les contributions des médecins cubains dépêchés par le gouvernement pour aider à faire face à des situations de crises dans le monde alors qu'ils s’évertuent à déstabiliser l'État cubain en encourageant les défections », souligne encore le New York Times. Il faut rappeler que le programme visant à provoquer l’exode de médecins, a débuté en août 2006, lorsqu'Emilio Gonzalez, un Cubano-américain farouchement opposé au gouvernement de l'île, était à la tête du Service de citoyenneté et d'immigration des États-Unis. Il touche aussi les (...) Lire la suite »

Les loups sont entrés au Parlement

Michel TAUPIN

(En diabolisant la gauche, l’élite bourgeoise ouvre en grand les portes du parlement à l’Extrême-droite)

Vous savez quoi ? Je ne me réjouis absolument pas des résultats de ces élections législatives. Je suis même consterné. D’abord toujours cette énorme abstention (54%) qui montre un désintérêt endémique de la population pour l’exercice de la démocratie, mais aussi le refus de choisir entre une crapule républicaine et une crapule facho, et il faut bien le dire une bonne part de je-m’en-foutisme. Le civisme, qui devrait exprimer le respect de l’intérêt général de la Nation, sombre peu à peu dans les solidarités communautaires, les réseaux « sociaux » numériques et dans la progression encouragée mais mortelle des comportements individualistes. Et puis, il y a ce coup de tonnerre : Mes « chers » concitoyens, tellement nombreux, envoient la bagatelle de 89 députés fachos, racistes, xénophobes, haineux, anti-sociaux violents, ultra-libéraux, rassemblés sous la bannière pétainiste RN, siéger à l’Assemblée Nationale... Les barrières républicaines ont sauté. Pour moi, c’est un désastre ! Même eux ne s’y attendaient pas. (...) Lire la suite »
25 

Guerre Froide : l’Empire étasunien veut entraîner l’Europe dans sa chute

Michel TAUPIN
C’est fait ! Les États-Unis de Biden relancent la guerre froide. Au G7, Joe Biden a prôné, avec une Europe Officielle à genoux, une nouvelle alliance du "monde libre". Elle se construit contre les états désignés unilatéralement par Washington comme des "états autoritaires" tels que la Russie, la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord... Biden entraîne l’Europe dans une nouvelle confrontation politique, économique et militaire contre la Russie et la Chine. Une décision d’une extrême gravité, aux conséquences tragiques pour les peuples, qui prouve que les États-Unis sont économiquement dos au mur et, pour éviter d’affronter leur propre effondrement, Washington choisit la plus irresponsable des solutions : la fuite en avant. Après « l'axe du mal » voici « l’axe autoritaire » du « démocrate » Biden. Et l’Europe Officielle qui n’a décidément pas le moindre honneur, déjà livrée pieds et poings liés au capitalisme ravageur, s’assujettit à l’Empire au point de le suivre aveuglément dans sa nouvelle et funeste croisade (...) Lire la suite »

Monsieur Biden, osez marquer l’Histoire !

Michel TAUPIN
Dans sa campagne électorale, Jo Biden avait promis que « les États-Unis s’engageraient à examiner soigneusement les décisions politiques prises sous l'Administration précédente contre Cuba », et que Washington était « déterminé » à réexaminer la décision de l'ancien président Donald Trump de désigner Cuba comme « État parrain du terrorisme ». Mais plus de 4 mois après sa prise de fonction le 20 janvier dernier, Biden, qui a pourtant été le vice-président d’Obama, n’a strictement rien fait, ni même entrepris ! Il n’a absolument pas bougé d’un pouce pour soulager Cuba, prétextant que la réforme de la politique de Washington à l'égard de Cuba "ne faisait pas partie de ses priorités pour le moment". C’est une autre façon pour l’Empire yankee, peut-être moins brutale que celle de Trump, mais terriblement plus hypocrite et toute aussi ignominieuse, d’affirmer l’acharnement du tyran à maintenir des châtiments cruels contre le peuple cubain en raison de son choix politique et de son audace à ne rien céder depuis 60 ans, malgré (...) Lire la suite »
12 

La guerre partout : le vrai problème, ce sont les États-Unis !

Michel TAUPIN

Devant la montée de la multipolarité, les Yankees s’affolent. Biden veut en découdre. Il a choisi l’Ukraine, tête de pont de l’OTAN, pour organiser son agression contre la Russie et Taïwan pour provoquer la Chine. La guerre couve... mais l’insulte et la menace ne sont-elles pas la marque des faibles ?

Depuis quelques jours, Kiev renforce sa ligne de front à l’est de l’Ukraine face au Donbass que le président Zelensky, ancien amuseur public mais véritable marionnette de Washington, veut ramener par la force dans le giron de l’Ukraine. Chars d’assaut et canons de divers calibres sont amenés par trains entiers à proximité de la zone pro-russe et souvent dans des zones d’habitation. Les bombardements sur les quartiers civils du Donbass s’accélèrent. L’artillerie ukrainienne ajuste ses tirs. Des drones téléguidés survolent le pays pour repérer les cibles potentielles. De nombreuses incursions sont effectuées pour tester la vigilance des séparatistes. Tout semble s’organiser pour une attaque d’ampleur des troupes ukrainiennes dans les prochains jours. Mais Kiev ne peut engager seule, une telle bataille. L’Ukraine n’a pas les moyens d’affronter le Donbass soutenu par la Russie. Vladimir Poutine sait très bien que si le Donbass est repris, ce sera au tour de la Crimée. La riposte Russe ne se fera sans doute (...) Lire la suite »
27 

Macron, Fidel et la culture

Michel TAUPIN

« Au peuple, nous n’allons pas lui dire de croire, nous allons lui dire de lire » (Fidel).

Avez-vous remarqué qu’après son incroyable cadeau aux géants de la grande distribution, et face à la colère justifiée des libraires, Macron n’a pas choisi de reculer en laissant les librairies ouvertes, ce dont elles se seraient contentées, non, il a pris la décision la plus honteuse qui soit : interdire partout, y compris dans les grandes surfaces et les plateformes numériques, la vente de livres ! Quand il entend le mot « culture », Macron, lui aussi, sort son revolver... Comme Ariane Ascaride, je m’indigne que Macron n’ait à aucun moment prononcé, lors de son intervention télévisée, ce beau mot de « Culture ». C’est dire à quel point, pour lui et son gouvernement, cette « chose » est accessoire ! D‘ailleurs, avoir confié son ministère à la dénommée Bachelot, une des bouffonnes du spécimen emblématique de l’anti-culture, ce fagotin d’Hanouna, est une autre preuve de son mépris pour elle, mais aussi des craintes qui le hantent quand elle se répand dans les milieux populaires. Il sait trop bien ce que la culture (...) Lire la suite »

L’ultra-impérialisme étasunien plus menaçant que jamais !

Michel TAUPIN

D’ici à novembre, date des élections présidentielles aux Etats-Unis, on peut s’attendre à tout de la part des barbares installés à Washington, d’autant plus que ce cinglé de Trump semble devancé par le démocrate Joe Biden qui lui, hélas, est plus soucieux de son apparence physique que de la pauvreté galopante qui mine son pays.

De nouvelles tentatives de coups d'État sont en préparation au Nicaragua et au Venezuela. Les crapules comme Elliot Abrams, chargé par Trump de s'occuper du Venezuela, ou d'Elon Musk, patron voyou de Tesla, qui a participé au coup d'Etat en Bolivie, ne s'en cachent même pas. Après l'Equateur, la Bolivie et le Brésil, le Mexique n'est pas à l'abri d'un coup fourré de la CIA. Cuba est de plus en plus étranglé. L'impérialisme étasunien ne désarme pas. Au contraire, il redouble d'efforts dans les intimidations, les ingérences, les déclarations hostiles, les fomentations de séditions et d'émeutes, profitant de sa position de première puissance mondiale pour imposer par la force et la corruption, l'installation de régimes à sa botte. Les Etats-Unis se sont retirés d'instances internationales comme l'Unesco, l'OMS, l'Aide Internationale aux femmes, l'accord de Paris sur le Climat, l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien ; ils considèrent que l'ONU ne sert à rien. Toutes ces organisations qui tentent de (...) Lire la suite »

Les bonnes âmes me révulsent

Michel TAUPIN
Ah ! toutes ces bonnes âmes, la main sur le cœur, capables sans la moindre honte, de justifier la violence policière disproportionnée face à une soignante d'1m55 qui a osé lancer, ô terrorisme suprême, quelques pierres sur des robocops en armures, et leur présenter un doigt d'honneur après avoir été, avec d'autres, gazée et réprimée sauvagement : "Ah ! mais elle a jeté des pierres sur les forces de l'ordre... quand même !" Bien momifiées dans leurs canapés, ces bonnes âmes à la vertu de collabos, n'ont pourtant pas un mot pour justifier la colère légitime des soignants face à un pouvoir aveugle et sourd à leur souffrance, à la dégradation scandaleuse de leurs conditions de travail, au démantèlement de la santé publique, qui sont pourtant d'une violence extrême et autrement plus funestes. Il n'y a pas plus légitime que la colère des soignants. Leur rage même est justifiée. Ils se battent depuis plus d'un an pour être reconnus, valorisés et arrêter le massacre de l'hôpital public par la politique néolibérale (...) Lire la suite »

FRANCE / COVID-19 : Plus de 22 000 morts officiellement ! Effarant ! Inhumain ! Révoltant ! Inacceptable !

Michel TAUPIN
Le décompte est sordide. Chaque jour la liste s'allonge tragiquement... Parmi eux en première ligne, les soignants et le personnel hospitalier, les premiers de corvée, courageux mais sacrifiés, et les vieux, nos parents, nos grands-parents qu'on laisse crever froidement et qui pleurent, terriblement seuls face à la mort qu'ils n'attendaient pas si tôt. Je suis révolté devant un tel désastre humain et sanitaire que la France Officielle, indifférente et folle, tente par tous les moyens de banaliser. Chaque décès Covid-19 est un échec quand tout n'a pu être fait dans les temps et avec tous les moyens dont on aurait dû disposer pour sauver un patient quelque soit son âge. La mort ne fait pas partie de la vie, elle est la fin de la vie. Personne, dans un pays civilisé, ne devrait être sacrifié sur l'autel sordide de la rentabilité et du profit, personne ! Toute mort entraînée par quoi que ce soit d'autre que la limite à nos connaissances scientifiques, est un crime. Et quand l'éminent généticien, Axel (...) Lire la suite »

Levez le blocus contre Cuba ! Il y a urgence !

Michel TAUPIN

Déclaration de CUBA SI France

Cuba est sous blocus commercial et économique depuis plus de 60 ans. C’est une souffrance de tous les jours que beaucoup d’entre nous ne peuvent imaginer tant ce petit peuple est incroyablement courageux et uni. Trump, dans un acte de barbarie sans nom, a intensifié le blocus, ajoutant chaque semaine un tour de vis qui plonge le peuple cubain dans une terrible souffrance quotidienne. Les denrées et les équipements de base, les médicaments manquent cruellement. En outre, le pétrole n’arrive plus à Cuba, en raison du blocus maritime tout aussi criminel du Vénézuela. Malgré ce siège ignoble qui l’étouffe, fidèle à son internationalisme de paix et d’humanisme, Cuba continue à faire preuve d’une solidarité exemplaire avec les peuples du monde, n’hésitant pas à envoyer ses médecins réputés partout où on lui demande de l’aide, ou à accueillir des bateaux de touristes en détresse du covid-19. Mais comment combattre efficacement la pandémie covid-19 qui ne l’épargne pas, tout en luttant chaque jour contre la pénurie (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50