Auteur Tomasz PIERSCIONEK

12 

Le communautarisme fait perdre son identité collective à la gauche (RT)

Tomasz PIERSCIONEK
L’une des plaies de la société occidentale moderne est le vague des définitions, l’aspect d’auberge espagnole des concepts politiques, qui brouille tellement le débat public que parfois, il est impossible de savoir de quoi on parle au juste. On peut prendre comme exemples des mots comme « valeurs », « démocratie », « république » dont aujourd’hui, nous serions bien en peine de dégager une définition commune. Mais l’une des principales victimes de ce flou est le concept de « gauche ». D’où la (…)

« Le capitalisme est un système défaillant incapable de résoudre les grands problèmes mondiaux »

Tomasz PIERSCIONEK
Mohsen Abdelmoumen : Vous avez travaillé sur le thème de la gauche occidentale. D’après vous, peut-on dire que cette gauche est en crise ? Dr. Tomasz Pierscionek : La dernière décennie d’austérité, qui a vu les riches s’enrichir aux dépens de tous les autres et a montré que le capitalisme est un système défaillant incapable de résoudre les grands problèmes mondiaux offre à la gauche l’occasion de présenter des programmes alternatifs bénéficiant à la majorité plutôt qu’à une minorité riche (…)

Le complexe industriel militaro-humanitaire se drape de vertu pour étendre l’hégémonie occidentale (RT.com)

Tomasz PIERSCIONEK
Shakespeare a écrit un jour que le diable est capable de citer les Écritures quand il y va de son intérêt. Aujourd’hui, ce sont les termes ’ humanitaire ’ et ’ démocratie ’ qui servent à couvrir les morts et les destructions. Des mots respectables comme ’ humanitaire ’ et ’ démocratie ’ ont fini par prendre un sens funeste et cynique du fait de leur détournement pour justifier l’invasion de nations souveraines, et promouvoir l’expansion de la domination militaire et culturelle occidentale (…)

L’assassinat de la démocratie chilienne a aussi eu lieu un 11 septembre (RT)

Tomasz PIERSCIONEK
En ce jour où l’on commémore les attentats terroristes du 11 septembre, le Dr Tomasz Pierscionek se souvient d’une tragédie qui a aussi endeuillé un 11 septembre. À l’occasion de la 17ième commémoration des attentats terroristes du 11 septembre, nous pleurons la mort de près de 3 000 personnes. Les événements qui ont suivi les attentats ont fini par éclipser la tragédie elle-même, et les ondes de choc émises il y a près de deux décennies résonnent encore dans le monde entier. Un rapport (…)