RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

AFFAIRE POSADA : Le procès, cette fois, est fixé au 11 janvier de l’an prochain

Dure leçon pour qui continue à avoir foi dans le système judiciaire nord-américain : le procès de l’assassin, tortionnaire et terroriste international Luis Posada Carriles, dont les États-Unis prétendent ignorer le passé criminel, a maintenant été fixé au 11 janvier 2011, ce qui ne garantit en rien qu’il aura lieu.

La juge Kathleen Cardone du Tribunal de El Paso, Texas, qui s’est toujours fait un plaisir de reporter cette affaire, a affirmé qu’elle ne tolérera aucune autre diversion ni n’ordonnera un autre report.

Posada fait face à des accusations de fraude migratoire et de faux témoignage.

La date a été annoncée au cours d’une audience à laquelle n’a pas assisté le vieil assassin en raison de « problèmes de santé » qui ne l’ont cependant pas empêché de « marcher » récemment à Miami aux côtés de la chanteuse Gloria Estefan, s’entretenir avec elle et de manger dans un luxueux restaurant de cette même ville.

Au cours des différentes procédures qu’il a dû affronter au Panama et aux États-Unis durant les dix dernières années, Posada a prétendu successivement souffrir de cancer, angine de poitrine, problèmes cardiaques, hypertension artérielle, affections de l’ouïe, artériosclérose multiple, insuffisance circulatoire et arthrite, entre autres maladies.

Le procès programmé pour août 2009 a été reporté à de multiples occasions à la demande du Ministère public et de la Défense dans un scandaleux processus dilatoire destiné à sauver l’octogénaire d’une extradition réclamée par le Venezuela.

Posada Carriles a été soumis à procès en 2007 pour délits migratoires devant la même juge Cardone qui a alors rejeté les accusations dans des circonstances controversées.

Il a été détenu à Miami en mai 2005 en rapport avec son entrée illégale aux États-Unis à bord d’une embarcation de pêche, accompagné par des terroristes notoires.

Malgré les ententes internationales signées, les États-Unis refusent de reconnaître un terroriste dans ce délinquant qui a fabriqué des bombes, torturé, tué et trafiqué des narcotiques pour le compte de la CIA, ce qui obligerait à le juger comme tel ou à l’extrader au Venezuela qui le réclame pour s’être échappé d’une prison de ce pays en en 1985, avec l’aide de la Compagnie.

Le 27 mars 2006, le directeur pour Miami du Service de l’Immigration et des douanes des États-Unis (ICE), Robert E. Jolicoeur, signalait dans une lettre à Posada, alors détenu, qu’il lui refusait sa liberté en raison de son « long dossier d’actions criminelles et de violence qui impliquent des civils innocents ».

JEAN-GUY ALLARD

URL de cet article 10809
  

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.