Afrique du Sud : plus de 30 mineurs grévistes tués par la police

agences

Plus de 30 personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud, a annoncé vendredi le ministre de la Police. Le bilan pourrait encore augmenter.

Ces décès s’ajoutent aux dix survenus dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier, où plusieurs centaines de grévistes exigent d’importantes augmentations de salaires.

La police a ouvert le feu jeudi après-midi sur un groupe de mineurs armés de machettes, de gourdins et de barres de fer, qui refusaient de se disperser après avoir rejeté un ultimatum de la direction de la mine. Cette dernière leur intimait l’ordre de reprendre le travail sous peine de licenciement.
"Pas le choix"

Le ministre a déploré cette explosion de violence, rappelant que les forces de l’ordre avaient négocié pendant trois jours avec les grévistes.

"Ceci ne devait pas arriver, a-t-il dit, nous avons toujours insisté sur le fait que nous avons des lois dans ce pays, qui permettent aux gens de faire grève, de se rassembler pour manifester, et nous pensons que les gens ne doivent pas ignorer ces piliers de notre système (...) c’est une situation terrible pour tout le monde".

Le porte-parole de la police a affirmé que les forces de l’ordre n’avaient pas eu le choix. "La police a été attaquée lâchement par le groupe, qui a fait usage d’armes variées, dont des armes à feu".

"Les policiers, pour protéger leur vie et en situation de légitime défense, ont été obligés de répondre par la force", a-t-il ajouté.

(ats / 17.08.2012 09h38)

http://www.romandie.com/news/n/Afrique_du_Sud_plus_de_30_mineurs_grevistes_tues_par_la_police69170820120938.asp

VIDÉOS. Plus de 30 morts dans les affrontements entre grévistes et policiers à la mine de Marikana en Afrique du Sud

http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/17/morts-afrique-du-sud-policiers-mineurs-grevistes_n_1794111.html?utm_hp_ref=france

COMMENTAIRES  

19/08/2012 21:23 par calame julia

Qui aurait d’autres informations à propos de ce massacre ?

20/08/2012 01:10 par vagabond

Nous sommes revenus bien en arrière dans le temps ! L’esclavage existe toujours. L’histoire humaine a le hocquet.

21/08/2012 17:25 par Bernard Gensane

On en profite (sic) pour nous remémorer le massacre de Sharpeville :
Pour protester contre le port obligatoire du passeport intérieur pour les Noirs et autres gens de couleur, de nombreuses manifestations furent organisées en Afrique du Sud, soutenues par l’African National Congress (ANC) et le Panafrican Congress (PAC). Mais la police ouvrit le feu. On compta plus de 60 morts et près de 180 blessés. D’autres manifestations de protestations eurent lieu, tournant à l’émeute, suivies de grèves interdites. Après ce massacre, le PAC et l’ANC furent interdits. L’ANC entra dans la clandestinité et engagea la lutte armée.

21/08/2012 23:17 par Yannick

Au dernières nouvelles il semblerait que la société minière britannique envisage de satisaire les revendications des mineurs...

22/08/2012 13:26 par suite

« il semblerait que la société minière britannique envisage de satisfaire les revendications des mineurs... »
Dans la mesure où la grève consiste éventuellement à priver le patron de revenus qu’il estime être son droit, c’est exact : Après le massacre, la menace de licenciements
Trois jours après le massacre, LONMIN, l’entreprise anglaise chargée de l’exploitation, a menacé de licencier les travailleurs qui maintiendraient la manière forte et ne retourneraient pas dès maintenant à leur poste de travail. Malgré la menace, la majorité des grévistes a rejeté cet ordre et a maintenu sa revendication d’une augmentation de 200%.

22/08/2012 21:50 par Yannick

22/08/2012 à 13:26, par suite
Non ... là vous avez du retard dans le suivi de l’affaire, les autorités sud-africaines ont fait pression sur la compagnie pour qu’ils renoncent à licencier leur personnel et ils se sont exécuté, ça c’est fait lundi ou mardi, on n’en est plus là ...

23/08/2012 00:08 par Suite

Ah… effectivement, (l’article date du lundi 20 Août…->http://www.pagina12.com.ar/buscador/resultado.php?q=Despu%E9s+de+la+masacre]. Heureusement que « les autorités » d’Afrique du Sud « ont fait pression » sur les patrons anglais ! De là à ce qu’ils s’exécutent eux-mêmes… sont-ils au moins 34 ???

25/08/2012 01:38 par Anonyme

24 Août : Mine de Marikana : l’Afrique du Sud cherche toujours des solutions au conflit social
.
L’Afrique du Sud cherchait toujours vendredi des solutions au conflit social le plus violent de ces dernières années, au lendemain d’un hommage national aux 44 morts de la mine de Marikana, où le calme est provisoirement revenu.
.
Les mineurs réclament toujours une substantielle augmentation de salaire, et certains d’entre eux disaient jeudi qu’ils restaient prêts à en découdre.
.
Les revendications des grévistes ne sont pas pilotées par le syndicat majoritaire, le NUM, qui compte 300. 000 membres affiliés au puissant appareil syndical du Cosatu allié de l’ANC, mais par une petite organisation, l’AMCU, qui a incité quelque 3. 000 foreurs à débrayer début août.
.
Pour rire jaune, sur le même site : « Pour le gouvernement israélien, l’Afrique du Sud reste "un régime d’apartheid" » Un commentaire à cet article est ici.

(Commentaires désactivés)