Ali Abunimah, directeur de Electronic Intifada, arrêté en Suisse

Electronic Intifada

Ali Abunimah, directeur exécutif de l’Electronic Intifada, a été arrêté par la police suisse avant une conférence à Zurich samedi après-midi.

Il est actuellement détenu et a eu accès à un avocat.

L’arrestation a eu lieu un jour après l’arrivée d’Abunimah à Zurich pour une tournée de conférences.

Lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Zurich vendredi, Abunimah a été interrogé par la police pendant une heure avant d’être autorisé à entrer dans le pays.

L’arrestation d’Abunimah semble s’inscrire dans le cadre d’une réaction de plus en plus vive des gouvernements occidentaux à l’encontre des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien.

L’année dernière, plusieurs militants et journalistes britanniques ont été arrêtés, perquisitionnés ou inculpés en vertu des pouvoirs de « lutte contre le terrorisme ». Parmi eux figure Asa Winstanley, rédacteur en chef adjoint de The Electronic Intifada, dont le domicile a été perquisitionné et les ordinateurs et téléphones saisis. Winstanley n’a été inculpé d’aucun crime.

L’équipe d’Electronic Intifada est solidaire d’Ali Abunimah. S’exprimer contre l’injustice en Palestine n’est pas un crime. Le journalisme n’est pas un crime.

 https://electronicintifada.net/content/eis-ali-abunimah-arrested-switzerland/50333

COMMENTAIRES  

26/01/2025 04:23 par Gabriel Proulx

La démocratie libérale-fasciste occidentale en action.

Solidarité totale avec le peuple Palestinien ! Vive la Palestine libre !

26/01/2025 17:00 par guillaume tell(père tell fils)

La Suisse et ses bonnes habitudes...(lors de la WW2 ils avaient livré au reich les persécutés qui s’y étaient réfugiés (enfin ceux friqués qui avaient été acceptés dans un premier temps...), rejoignant dns le déshonneur la france de pétain et ses conditions d’armistice )

27/01/2025 21:29 par legrandsoir

Ali Abunimah a été expulsé de Suisse aujourd’hui après avoir passé deux jours en prison.

27/01/2025 22:24 par T 34

Pendant longtemps la Suisse a fait semblant d’être un pays neutre et depuis 2022 elle a officiellement renoncé à son statut de neutralité en appliquant des sanctions antirusses (La Russie la classe dans liste des états hostiles). Même chose pour la Finlande et la Suède.

Dans la cas de la Suède elle avait participé à l’agression de l’OTAN contre la Libye en 2011 malgré son statut neutre à l’époque. On connaît aussi l’implication de la Suède dans la persécution contre Julian Assange.

Dans la cas de la Suisse elle a signé un accord avec l’UE qui stipule que la Cour de justice de l’UE pourra sanctionner la Suisse même après une décision prise démocratiquement par le peuple suisse.

Voici un extrait d’un communiqué du parti communiste de Suisse

L’UE a également exigé le démantèlement de notre service public, ce que le Conseil fédéral a accepté sans sourciller : non seulement nous aurons une libéralisation du trafic ferroviaire, mais nous serons également confrontés à la libéralisation du marché national de l’électricité, ce qui entraînera une explosion des prix au détriment des travailleurs et des petits entrepreneurs ainsi qu’une plus grande dépendance de notre pays à l’égard du marché européen de l’énergie.

Nous sommes confrontés à une trahison des intérêts de classe des travailleurs et de nos intérêts nationaux

L’armée suisse est également jumelée à la garde nationale étasunienne.

(Commentaires désactivés)