RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Amnesty International USA et George Clooney au service de l’Empire (Counterpunch)

Au mois de mars (2012), Frank S. Jannuzi a été nommé à la tête d’Amnesty Internation USA (AIUSA). Ancien membre de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat, Frank est membre d’Hitachi International Affairs (l’institut des relations Internationales d’Hitachi ? http://www.cfr.org/thinktank/fellowships/iaf_japan.html - ndt) du Council on Foreign Relations (CFR)

Le CFR est le plus puissant groupe de pression en matière de politique étrangère au monde. 22 secrétaires d’Etat des Etats-Unis sont ou ont été membres du CFR.

Parmi les membres actuels de son conseil d’administration, on trouve Robert E. Rubin, ancien patron de Goldman Sachs, secrétaire du Trésor sous Clinton et conseiller spécial auprès d’Obama ; Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat qui lors de l’émission «  60 minutes » avait été interrogée par Lesley Stahl sur les effets des sanctions US contre l’Irak : «  Il a été dit que 500.000 enfants sont morts. C’est plus que le nombre d’enfants tués à Hiroshima. "Est-ce que le prix à payer en vaut la peine ?" Réponse d’Albright : "Je pense que c’est un choix difficile, mais nous pensons, en effet, que le prix à payer en vaut la peine" » ; Peter G. Peterson, de Peter G. Peterson Foundation, qui lutte depuis dix ans pour le démantèlement de la sécurité sociale ; et Penny Pritzker, PDG de PSP Capital, et qui, à part être la femme la plus riche de Chicago, siège au Conseil d’administration de l’Education de la ville et fait fermer les écoles publiques dans les quartiers les plus pauvres.

Autant de noms qui ne sont pas généralement associés à des causes humanitaires.

En prenant son nouveau poste, Jannuzi a déclaré, selon le site d’AIUSA, «  je suis ravi de rejoindre Amnesty International et j’ai hâte de relier la passion et l’expérience d’AIUSA avec le monde politique de Washington que je connais bien. »

Et comment compte-t-il s’y prendre ?

Dans un débat modéré par le CFR, George Clooney a a exposé le sort des Soudanais, habitants des Monts Nouba qui sont pris dans une guerre civile. Que la zone soit située sur le tracé prévu d’un oléoduc n’est pas une surprise.

Ainsi, le vendredi 16 mars George est arrêté par la police et le lundi 19 AIUSA lance une campagne demandant que le président soudanais Al-Bashir soit poursuivi en justice, avec en titre : "alors que le président du Soudan, Omar al-Bashir, soupçonné d’avoir commis des crimes contre l’humanité, est, lui, en liberté ?"

Il est intéressant de noter que le 16 mars est le jour où AIUSA a annoncé la nomination de Jannuzi à la tête de l’organisation.

Est-ce qu’AIUSA, ainsi que George Clooney et Hollywood en général, soutient le CFR dans ses efforts pour influencer l’opinion publique étatsunienne sur l’Afrique dans le sens des intérêts de la politique étrangère du gouvernement dans la région ?

Pourquoi AIUSA lance-t-elle des campagnes sur l’Afrique - Kony 2012, al-Bashir du Soudan, et les enquêtes sur les morts civils en Libye - mais jamais de campagnes pour traîner en justice les criminels de guerres présents sur le territoire des Etats-Unis ?

Et pourquoi AIUSA ne lance-t-elle jamais de compagne pour empêcher les crimes humanitaires des Etats-Unis avant qu’ils ne se produisent ? La guerre contre l’Iran sera la prochaine catastrophe humanitaire, mais AIUSA ne fait rien pour l’empêcher. Pourquoi ?

Les efforts humanitaires louables d’AIUSA servent-ils de paravent à l’engagement de cette organisation au service de l’Empire US ?

John Vincent

http://www.counterpunch.org/2012/03/21/amnesty-international-george-cl...

Traduction LGS

URL de cet article 16176
  

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.