RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à l’aide provenant de Lisbonne !

Les copains libertaires de la Bibliothèque des Ouvriers de Lisbonne traversent des moments difficiles financièrement. Nous publions ici un message de leur part, en français, puis en portugais :

La Bibliothèque des Ouvriers fonctionne comme un Centre Social. Dans cet espace sont organisés des débats, des réunions conviviales avec repas végétariens et des journées thématiques (le 31 un Palestinien et un Portugais de retour de Palestine seront présents pour les « Journées pour la Palestine »).

Des cours sont aussi prodigués : self-défense, capoeira, théâtre, danse orientale et guitare.

Les activités les plus diverses y sont menées, incluant des réunions de groupes ou individus, en faveur de la liberté et de la solidarité, de la diffusion des idéaux anarchistes.

Ils possèdent une bibliothèque comprenant plus de 7 000 volumes, à la disposition des lecteurs.

De plus, ils organisent des activités extérieures tous les ans, comme le cycle de Cinéma Libertaire de Lisbonne (le 4è cette année), le 1er Mai Libertaire (le 3è), le Pique-nique Libertaire (le 3è) et le Camping Libertaire (le 3è).

La Bibliothèque survit grâce aux ressources de ses membres, dont la plupart sont étudiants, précaires ou chômeurs. C’est pour cela que les choses sont compliquées. En ce moment, par exemple : le téléphone est coupé depuis plusieurs mois, n’ayant pas les moyens de le payer ; ils n’ont pas d’imprimante ; et les travaux indispensables d’entretien de la bibliothèque ne peuvent être menés à bien.

Aussi, tout appui serait le bienvenu. Si vous pouvez les aider, il faut le faire au nom de :

BIBLIOTECA DOS OPERà RIOS E EMPREGADOS DA SOCIEDADE GERAL

Rua das Janelas Verdes, 13-1º, Esqº. - 1200 Lisboa - Portugal


Aproveito para pedir apoio a ti e aos teus amigos para a situação que descrevo a seguir, mas todo o auxà­lio é importante, por isso se tu e os teus amigo)a)s puderem fazer alguma coisa, agradeço.

A Biblioteca dos Operários de Lisboa, financeiramente, atravessa tempos dà­ficeis. A nossa Biblioteca funciona como um Centro Social. Na nossa sede promovemos debates, convà­vios com refeições vegetarianas e jornadas temáticas (vai agora iniciar-se uma sobre a Palestina). Desenvolvemos também cursos diversos, nomedamente de Defesa Pessoal, Capoeira, Teatro, Dança Oriental e Guitarra.

Ali levamos a cabo as mais diversas actividades, incluindo reuniões de grupos e indà­viduos, em prol da liberdade e da solidariedade, da difusão do nossso ideal da Anarquia.

Temos uma Bibliotreca com maisde 7.000 volumes, ao dispor dos frequentadores.

A par disso todos os anos promovemos actividades exteriores, como o Ciclo de Cinema Libertário de Lisboa (este ano será o 4º), o Primeiro de Maio Libertário (3º), o Pic-Nic Libertário (3º) e o Acampamento Libertário (3º).

A Biblioteca vive apenas dos recursos dos seus membros, mas a maior parte são estudantes, trabalhadores precários e desempregados, incluindo eu próprio. Por isso agora tudo está muito complicado, por exemplo, não temos o telefone ligado porque há vários meses que não temos meios para o pagar, não temos uma impressora para o computador, não podemos fazer obras indispensáveis na Biblioteca por falta de recursos.

Por isso todo o apoio que os companheiro(a)s nos possam prestar éimportante.

Qualquer ajuda deve ser feita em nome da

BIBLIOTECA DOS OPERà RIOS E EMPREGADOS DA SOCIEDADE GERAL, para a seguinte
morada : Rua das Janelas Verdes, 13-1º, Esqº. - 1200 Lisboa - Portugal.

URL de cet article 522
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.