RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel du collectif Résistance 2004.

APPEL DU COLLECTIF RESISTANCE 2004

Lors des rencontres, des 17 avril et 26 juin 2004 à  Rennes, à  l'initiative des salariés de STMicroélectronics et Thomson, de nombreuses délégations d'entreprises en lutte contre des plans sociaux et des licenciements ainsi que des salariés du service public ont partagé leurs expériences et déclarent :

  • Que ces licenciements et ces délocalisations ne relèvent pas d'une quelconque fatalité mais sont le résultat d'une politique patronale visant à  toujours plus de profits en exploitant les salariés où sont délocalisées les productions.
  • Qu'il est de notre devoir de lutter contre ces licenciements et de nous en donner les moyens.

En conséquence il a été décidé la création d'un collectif national pour fédérer les luttes contre les licenciements et pour garantir le droit au travail. Le collectif RESISTANCE 2004 lance un appel exigeant la modification de la législation sociale pour :

Garantir le pouvoir décisionnel des salariés dans leur entreprise

Actuellement les dispositions du code du travail ne donnent pas aux salariés les moyens de rejeter les raisons invoquées par le patron lors des licenciements.

  • Les instances représentatives du personnel doivent avoir un vrai pouvoir décisionnel au niveau de l'entreprise et de la branche, en particulier, ils doivent pouvoir contester les raisons de licenciement invoquées par le patron et posséder un droit de veto.
  • Les mêmes dispositions doivent être valables au niveau européen
  • La loi doit interdire aux entreprises ou groupes la pratique des licenciements de profitabilité

Assurer le contrôle des fonds publics alloués aux entreprises

Il est intolérable de voir « privatiser les profits et nationaliser les pertes ». Par exemple STM, bien qu'ayant bénéficié de 800 millions € de subventions entre 20003 et 2004, délocalise son site de Rennes et ce sont les collectivités locales qui vont devoir investir pour essayer de ré-industrialiser ce site.

La loi doit donc:

  • Assurer une totale transparence dans l'attribution et le suivi des fonds publics au travers d'une convention et d'une instance de suivi et de contrôle. Cette instance sera composée des représentants des salariés et des collectivités en responsabilité des ressources affectées.
  • Exiger le remboursement des aides de la part des entreprises en cas de non-respect de la convention, au prorata des obligations non respectées.

Assurer un emploi et un salaire

Le risque principal réside aujourd'hui dans le chômage et la précarité. Les reclassements après licenciements signifient déclassement, précarité et pour les non reclassés chômage et exclusion.

  • Il faut garantir le droit au travail et affirmer le salaire comme un droit imprescriptible
  • En cas de perte d'emploi, il ne doit pas y avoir de discontinuité concernant l'attribution du salaire, ce financement sera à  la seule charge du patronat grâce à  un fond patronal obligatoire.

«Le seul combat que l'on perd vraiment est celui que l'on refuse de livrer»

Le collectif national RESISTANCE 2004 invite toutes les personnes, associations, collectifs, syndicats, voulant se battre contre les licenciements à  signer cet appel et rejoindre ce collectif.

 

Portes-parole de Résistance 2004 :
Jean Marie Michel - délégué syndical CFDT STMicroelectronics (Rennes)

José Térol - délégué syndical SUD Thomson R&D (Rennes)

Contacts :
resistance-2004@wanadoo.fr
06 07 46 97 34
Association Bd de la Lutte 4 Avenue d'Italie 35200 Rennes


URL de cet article 1846
  

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.