RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel résistants de Nantes

… à diffuser auprès d’universitaires et de résistants au nazisme…

Alain Vidal,
référent Histoire
Collectif du 10 Mai
5 avenue Louis Vasseur 44 000 Nantes
02 40 89 32 03

appel.resistant@gmail.com

Nantes le 25 janvier 2010

Vous êtes universitaire ou vous en connaissez, ce courrier vous concerne.

A Nantes, pour la commémoration du 10 Mai, journée nationale de la Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, le Collectif du 10 Mai a choisi comme thème :

La Résistance noire à l’esclavage, ces noirs qui ont fait l’histoire.

Solidaires de la lutte des nègres marrons contre les déportations et l’esclavage planifiés par le colonialisme, des résistants, aux déportations et à l’esclavage planifiés par le nazisme, rendront public un appel lors des manifestations organisées pour le 10 mai 2010.

Un appel solennel, pour que l’histoire enseignée dans les établissements scolaires relate cette page non inscrite dans les programmes. Nous vous remercions par avance de faire connaître cette initiative.

Pour que cet appel soit entendu, pour qu’il aboutisse, le positionnement d’universitaires revêt une importance certaine.

Si accord, le texte ci-dessous est à renvoyer à  : appel.resistant@gmail.com


En tant qu’universitaires, soutenant l’appel signé par des résistants de la deuxième guerre mondiale, nous demandons que les Etats inscrivent aux programmes scolaires, l’étude de la Résistance noire aux déportations et à l’esclavage planifiés par le colonialisme, au même titre qu’est enseignée la Résistance européenne aux déportations et à l’esclavage planifiés par le nazisme.

Nom :

Prénom :

Statuts :

Signature :

Si vous le souhaitez, indiquez votre email, ce renseignement restera confidentiel

votre email :


En pièces jointes :

- l’appel des résistants

- présentation du Collectif du 10 Mai

Documents joints
appel resistants
RTF 37 ko
collectif 10 mai resistant
RTF 37.6 ko
URL de cet article 9938
  

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.