10 

Les supermarchés, la honte du gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, dans notre système de consommation, c’est un véritable «  fléau » qui se manifeste tous les jours. C’est celui du gaspillage alimentaire de la grande distribution.

Quelles sont les critères de sélections des produits de consommation, destinés à la destruction ?

En France, les supermarchés, hypermarchés etc., ont plusieurs critères de sélection. Ces critères de sélection ont pour objectif de proposer aux consommateurs des produits de qualité. Cela est sujet à débat, qui reste dans notre société, presque tabou. Pourtant, les «  glaneurs » sont de plus en plus nombreux. la misère prend un essor terrifiant, ce sujet devrait donc être plus que jamais d’actualité. Les accords entre les grand distributeur et associations caritatives existe.
Malgré ces accords, ce sont des millions de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées.

La grande distribution présente plusieurs motifs concernant la sélection et la destruction de cette nourriture :

1-le motif de la dlc ( dates limites de consommation) ou dluo (date limite d’utilisation optimale).

D’après la grande distribution, consommer des produits dont la dlc est dépassée comporte des risques. Le consommateur pourrait être malade. Des études officieuses ont été effectuées sur ce sujet. Les résultats c’est que ces produits peuvent, en général, être consommés sans risque, quelques jours après la date limite de consommation. Mais, faisons nous «  l’avocat du diable ». Admettons que les consommer après la date de retrait soit effectivement dangereux pour la santé.

Dans ce cas, pourquoi beaucoup de ces produits sont-ils détruits bien avant la date limite de consommation ? Souvent, ces produits sont détruits une semaine avant la date de retrait.

2-le motif du «  conditionnement dégradé ».

C’est-à -dire que l’emballage est déchiré, troué, abîmé, etc... le produit n’a que quelques jours de fabrication, voir quelques heures. Il est à plusieurs semaines de la date de retrait, il sera pourtant détruit. Pas de reconditionnement possible.

3-les origines «  douteuse » d’un produit.

Par exemple, un distributeur français commande de la viande à un fournisseur alimentaire allemand. Ce fournisseur allemand commande donc à son tour cette viande, prévue pour la France, via un sous-traitant d’un autre pays (ex : Angleterre, pays de l’est etc.…). Arriver dans les rayons français, ce produit pourra être considéré «  douteux » et sera donc détruit.

4- la chaîne du froid non respectée.

Un camion qui aurait perdu quelques degrés dans son caisson frigorifique verra sa marchandises partir au broyeur, dès son arrivée.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la grande distribution, c’est 2.292.095 tonnes de nourriture gaspillée par an ! C’est l’équivalent de 850 millions d’euros chaque année.
Six fois le budget des restos du coeur, qui servent déjà 100 millions de repas.
Selon un rapport de l’onuaa ( organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), présenté en 2008, 40% de la nourriture produite en France sera détruite.
Oui, Certaines enseignes commerciales donnent une partie de leurs marchandises à des associations. Mais ces donations représentent 1% de la totalité des produits destinés à la destruction.

Pourquoi donner seulement 1% des produits alimentaires et ne pas rester dans cette logique de partage jusqu’au bout ?

Avant la mise a disponibilité des produits dans les rayons des supermarchés, un système de sélection des produits a lieu. Les agriculteurs qui fournissent ces grandes distributions sont évidement en difficulté. Ces agriculteurs se voient refuser des palettes entières de leurs produit. Le motif est que leurs produits sont jugés «  hors calibre ». Les échalotes, parce qu’elles ont la peau trop noircie, oignons écorchés etc.…. 15% des produits de ces agriculteurs ne sont pas vendus.

Cela est dû au «   normes esthétiques », imposées par la grande distribution, «  l’expression idéal des produits de consommation », cette vision commerciale attisée par la concurrence.

on est bientôt dans les périodes de grand froid.

En France, entre 85.000 et 100.000 personnes environ sont sans domicile fixe.
Des personnes meurent encore de faim. Quand ils ont accès à un repas chaud, ils reste limité. Car un seul repas par jour. Ils sont des milliers a travaillé, prolétaires, et ne mangent pas a leur faim. En France, c’est des millions de personnes qui sont en difficulté.

Des personnes ont compris qu’ils auraient peut avoir accès à de la nourriture comestible via les déchets des grands supermarchés. Mais ces supermarchés ont trouvé des solutions pour éviter cela. Ils ferment les containers avec des cadenas ou ils déversent des produits nettoyants sur la nourriture.

Comment acceptezr cela, alors que des supermarchés détruisent de la nourriture comestible, par tonnes ? Pour certaines enseignes commerciales, c’est pas moins de 20.000 euros par mois en gaspillage alimentaire.

Sur le plan international :

Le summum se trouve aux Etats-Unis. 20% des détritus des décharges sont constitués de déchets alimentaires. Les Etats-Unis, c’est 43 millions de tonnes de nourriture jetées par les grandes enseignes de distribution chaque année.
Dans ce pays, le gaspillage alimentaire atteint les 100 milliards d’euro par an.

Dans le même temps, le tiers monde compte plus de 870 millions de personnes souffrant de la faim. Depuis les dernières estimations, ce chiffre a peut être déjà atteint les 1 milliard de personnes. Soit un habitant sur huit de la planète.
14.000 enfants meurent de faim, tous les jours. Cela ne s’appelle plus une catastrophe humanitaire. Cela s’appelle de la barbarie.

Comment accepter cela, alors que des personnes vêtues avec les costumes les plus chères se gavent de saumon sur lit de caviar ?

COMMENTAIRES  

04/01/2013 15:01 par calame julia

jimmy daleedoo,
faisons le constat et laissons la dernière phrase de votre papier à la discrétion de chacun
avec certainement un vocabulaire encore plus choisi !
En période de crise, il faut se serrer les coudes pour assurer la continuité des choses et
les penser autrement et c’est là où votre papier est intéressant parce que l’on a tendance
à oublier ces réalités quand, en allant faire ses courses, on n’arrête pas d’y penser.

Nous avons eu l’occasion de remarquer plusieurs fois que les grandes surfaces (certaines)
se fichent également du client régulier étant donné que lorsque vous achetez un choux-fleur
par exemple, vous regardez sa couleur. Mais lorsque vous y retournez trois jours après
les mêmes choux-fleurs avec des ecchymoses brunâtres sont vendus au même prix...!
Sans compter que ces personnes qui sont normalement là pour vous aider peinent à 
vous répondre gentiment si par malheur vous oubliez de les saluer avant de poser
votre question. Mais qui à besoin d’aide ? Le client ou l’employé ? celui qui n’est
que de passage ou bien celui qui connaît tous les rouages de la société.

05/01/2013 13:37 par Feyzullah

Voici la société dans laquelle nous vivons, l’accepter encore et encore, c’est le cautionner, nous sommes tous responsables. Tant que nous (les peuples occidentaux) n’ aurons pas compris que nous sommes victimes de nos dirigeants, il ne se passera rien.

05/01/2013 14:01 par Feyzullah

Beaucoup de choses sont comme ça dans nos sociétés "évoluées", pendant que nous volons les richesses des autres après les avoir tués, nous les gaspillons et eux ils meurent de faim. Arrêtons de faire des leçons de morales et agissons. Aujourd hui les peuples occidentaux ont leurs responsabilités, nous sommes complices, nous serons peut être pardonnés que si l’on arrête ce massacre tout de suite. Il n’y a qu’un moyen, c’est de mettre en prison les gens qui doivent y aller et ces gens sont nos gouvernants, ils n’ont plus aucune légitimité, même le PS s’attaque aux travailleurs, il ne nous reste plus que nous pour nous sauver. une autre société est possible, celle du partage. désolé jimmy j’ai débordé un peu, mais ça m’a fait penser à la façon dont nous vivons aujourd’ hui, comme des malades. Car pour moi l’occident est malade et il n’ya plus que des soins intensifs qui peuvent le sauver. "l’ennemi est toujours dans son pays et pas ailleurs" je n’ai sais plus de qui c’est, mais pour moi c’est très vrai.

05/01/2013 14:22 par calame julia

Feyzullah,
c’est le pendant de "on n’est trahi que par les siens".
Bonne Année !

05/01/2013 23:24 par Depositaire

Ce gaspillage éhonté est la marque "par excellence", si ce terme peut être employé dans ces circonstances, du système d’économie de marché dans lequel nous sommes et qui est considéré, par nos "élites", comme le modèle le meilleur qui soit !!! Ca se passe de commentaires.

Mais le pire, et c’est une chose que beaucoup de gens ignorent, c’est que cette nourriture qui est jetée, tout comme celle qui est vendue et consommée, est empoisonnée par les engrais chimiques et les pesticides.
Tout est fait pour développer la quantité au détriment de la qualité.

De sorte que les gens qui consomment cette nourriture empoisonnée tombent malades, et naturellement, vont chez le médecin qui, en toute logique leur prescrira des médicaments, eux aussi chimiques dont les effets secondaires, vaccins rajoutés dans la foulée, rendra les gens encore plus malades, et toute leur vie, raccourcie du fait de ces traitements, aura contribué à enrichir les multinationales agro alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.

Certains diront que pour la nourriture nous n’avons pas le choix, sinon la production serait insuffisante pour nourrir tout le monde. En réalité, d’une part les habitudes alimentaires que nous avons développées au fil du temps sont assez aberrantes. Trop de sucre, trop de viande, trop de graisses animales, etc.
D’autre part, cette réponse du risque de pénurie alimentaire est fausse. C’est une propagande bien huilée des multinationales, avec la complicité des gouvernants, toutes tendances politique confondues, et les médias aux ordres, pour nous obliger à consommer leurs nourriture empoisonnée.

En fait, les solutions pour manger une nourriture saine, non empoisonnée par les engrais et les pesticides existent et ne sont pas très coûteuses. Mais elles impliquent que l’on ne passe jamais par ces multinationales. Raison pour laquelle elles font en sorte que nous ne soyons pas informés et que nous continuions à consommer leurs produits délétères. Mais quand on voit le gaspillage insensé des grandes surfaces et les sommes colossales qui sont gaspillées dans ces circuits, on admettra sans peine qu’il serait très facile de mettre une fraction de ces sommes pour nourrir correctement l’humanité entière. Même si elle était beaucoup plus importante en nombre qu’aujourd’hui.

06/01/2013 13:30 par shanty

bravo à jimmy pour cette vérité sur le gaspillage alimentaire. dommage qu’il existe si peu de personnes qui militent dans ce sens . je le félicite.

25/02/2013 16:56 par Philippe

Bonjour.

Je vous remercie de cette article qui rappelle quelles évidences, malheureusement silencieuses !
Un chiffre me chagrine toutefois. Vous affichez un volume un coût faramineux du gaspillage alimentaire dans le secteur de la grande distribution. Je n’ai aucun doute sur l’ampleur du phénomène. Cependant, aucune de mes sources (il m’en manque apparemment une !) ne donne ces chiffres.
Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer ici ou par email la source de ces informations s’il vous plait.
Je vous en remercie par avance.

25/01/2014 12:19 par lucie

Aujourd’hui viré au carrefour market de Vélizy pour faire mes petites courses du weekend.
Facile pratique et accessible.
Arrivée dans le magasin, bonne surprise mon fromage madame liic miel noisette est à -25% car la date de péremption est proche (proche c’est relatif, le 27 février...) super j’en prend 2 !
Je continue mes courses dans ce magasin qui a un large choix, et prend les nouveaux yaourt Danio nature.

Arrivée à la caisse je vois que ces dit yaourt périme aujourd’hui (25 Janvier). Je demande donc si il y a moyen d’avoir une réduction.

Réponse du gérant du magasin "Non c’est une erreur du magasin. Pas de discount possible. Soit vous les prenez soit on les jettes !"

J’ai été choquée par ces propos d’une autre décennie.

Le magasin préfère jeter et gaspiller plutôt que de faire profiter de ces produits qui ont une date de consommation urgente à des clients voir à une association.

Après tous les reportages qu’il y a eu sur le sujet et moi même travaillant dans le développement durable je trouve ces attitude et politiques déplorable.

Je ne retournerais pas dans cette chaine de grande distribution et compte bien le faire savoir autour de moi et dans le monde professionnelle que je côtoie....

Bonne chance pour continuer dans cette voie.

10/07/2015 19:30 par jantisocial

Pourquoi jeter ?
C’est le seul point qui n’est pas évoqué pourtant dans l’article.

Simplement car donné des produits ne fais aucun bénéfice à l’enseigne commerçante.
Si les produits étaient donnés cela signifierais que le client/consommateur n’aurais pas le besoin de remplir ses placards et son caddie à fond puisqu’il peut profiter d’une manne gratuite.
Seulement le mot gratuit n’existe pas dans ces temples de la consommation où le moindre produit est vendu à des marges bénéficiaires souvent supérieure à 200% du prix de reviens ; et tant pis si ce seraient les employés de la grande surface qui en profiteraient...
Pas de favoritisme, il faut encourager la dépense, la quantité sur la qualité, signifier par l’arbitraire qu’on ne lâche pas les intérêts et qu’on préféré détruire plutôt que de risquer de donner, de ne pas vendre.
Et si d’aventure des ’dons’ pour les associations sont fait ça fait remonter l’image de marque de la grande surface, pourtant ce non gaspillage est anecdotique et infinitésimal dans le actes.
Que feraient les supermarchés si les pauvres avait de la nourriture gratuite ?
Un client est un client, même le plus miséreux des sdf peut venir ’acheter’ dans les rayons alors lui donnons surtout pas de risque qu’il ne perde l’envie de passer en caisse.

19/04/2016 18:24 par Jérémy

Article engagé mais sans aucune vérification de sources ... effectuant une partie de ma thèse sur ce sujet, j’obtient le chiffre de 1.15 millions de tonnes, et non pas 2.2 millions de tonnes comme vous le dites ...

(Commentaires désactivés)