21 

Le vrai visage de Kamel Daoud le nouveau technicien de surface de BHL.

Toute la France qui pense bien est tombée amoureuse de Kamel Daoud, un Algérien qui a le courage d'écrire la vérité sur les Arabes et autre musulmans. C'est-à-dire que ces êtres humains sont à vomir, la lie de la terre. Profitant d'une aubaine, l'agression à Cologne d'un certain nombre de femmes, Daoud a fait des musulmans des violeurs nés toujours prêts à exprimer leurs instincts. Or, un seul immigré d'origine marocaine a été poursuivi pour l'épisode de Cologne... c'est peu pour un rezzou. Ahmed Bensaada , dans son livre "Cologne contre-enquête" éditions Franz Fanon nous montre le visage du vrai Daoud, ennemi des Palestiniens et lui-même ancien barbu.

Cet essai est remarquable. Il l’est par sa forme, un français clair, une rigueur du raisonnement et sa manière de consigner les preuves de chaque fait avancé. Par le fond, et le texte d’Ahmed Bensaada est une succession de lignes de survie, comme celles qu’on lance pour repêcher les migrants naufragés. Des phrases et des idées aussi nécessaires que l’eau bouillante de Pasteur ou les commentaires d’Aristote par Averroès. Et c’est la qualité de notre auteur, dans la vie physicien et utopiste, de faire valser les concepts avec la rigueur d’un cyclotron.

Il est le premier à mettre à nu, comme une grenouille autopsiée, la vérité de ces intellectuels maghrébins qui, par un effet de balancier digne du pendule de Foucault, ont décidé de jouer les supplétifs des pires « penseurs » néoconservateurs français. Le noyau le plus agité de ces gens de plumes et d’écrans, aussi permanents que l’horloge parlante, occupe tout l’espace médiatique français. Mais ça ne suffit pas. Dans leur croisade du choc des civilisations, il leur faut du renfort basané. C’est bien connu, le colon a toujours eu besoin de son bon nègre, de son indigène alibi. Y’a bon Banania.

Dans cette guerre faite aux Arabes et Musulmans, où à la tourelle de son char à pédales BHL se rêve en Patton, un nommé Kamel Daoud va être recyclé par les élites de Paris qui en fait une tête de gondole. Voilà un nouveau héros, martyr d’une fatwa en peau de lapin. Après avoir été lui-même, jusqu’au moment de la fondation du Front Islamique du Salut, un barbu affirmé, il dit qu’il n’y pouvait rien, qu’à l’époque il n’a pas vu s’organiser les « fascistes » verts, mais de cette matrice va pourtant naître la « bête immonde », la coupeuses de têtes d’Algériens au temps des « années noires » (les tueurs au nom d’Allah étant alors considérés par Paris comme de braves guérilleros), Kamel Daoud saute subitement la source du Zamzam et découvre que Dieu est athée. A Oran, le voilà devenu un journaliste à la plume alerte. Il est donc dit que la France vivra désormais sous les diktats d’Éric Zemmour, l’Algérie sous ceux de Kamel Daoud.

C’est par la publication de son livre Meursault contre-enquête que le journaliste oranais débarque Rive Gauche. Un bouquin dans lequel, se mettant dans la roue de Camus, il ne risque qu’une retombée : ramasser un peu de la gloire du Prix Nobel victime de la route.

La seconde intervention de Daoud, dans le champ du débat français, fait immédiatement suite au Nouvel An. Voilà qu’à Cologne, au cœur des libations, nombre de femmes ont été gravement harcelées, et pire peut être, par des hommes immédiatement qualifiés « d’arabes ». Ça tombe à pic, Angela Merkel ne vient-elle pas d’ouvrir les portes de sa République à des centaines de milliers de ces rastaquouères... Heureusement, cerbère de Cologne et nouveau Spinoza, Daoud nous écrit ce qu’il faut penser de tout cela. Pour faire court, tous les Arabes et musulmans de la planète sont des frustrés, des fourbes sans courage, des êtres sans convictions, corrompus et achetables par le plus offrant. Plus que dans leurs gènes, cela est inscrit dans leur religion commune, l’islam. Je fais remarquer en passant que, dans sa rafle, notre cher Daoud, si scientifique, a oublié de nous préciser ce qu’il pense du plus important état musulman au monde, cette Indonésie qui n’est pas « arabe » ? Autre détail, en passant, et qui nous dit tout du Savonarole d’Oran, face à l’ignominieuse injustice faite aux Palestiniens, Daoud se range du côté des bourreaux. Ecrire cela plutôt que la vérité, dans une France où BHL règne sur les médias, c’est le succès garanti. Dans son combat pour dire le vrai, c’est-à-dire le pire fantasmé par les élites occidentales, par les néo colonialistes de la pensée, Bensaada nous montre que Daoud n’est pas seul, qu’il fait « école », courant. L’auteur nous cite l’exemple de Boualem Sansal, un romancier primé par l’Académie Française qui, sur le chemin des idées courtes, tient lieu de compagnon de route au camarade Daoud.

De bonne foi de nombreux citoyens du monde ont été généreusement alertés par la furia de Cologne. Ignorant quel moteur Daoud cachait sous son capot, ils ont applaudi ses écrits sans langue de bois : « Nous ne sommes pas racistes... mais vraiment ces Arabes sont insupportables. Finalement, le choc des civilisations est bien là... ».
Très bien mais qui vient nous dire, sauf Ahmed Bensaada dans ce livre, que chaque année la presse allemande met en garde les femmes contre les possibles outrages de cette nuit de Nouvel An, actes inexcusables commis par de grands et gros blonds. Que si l’on excepte la condamnation d’un Marocain, les policiers germaniques, qui ne sont pas nuls, n’ont trouvé aucun autre « Arabe » à conduire vers le tribunal. Daoud a donc glosé sur un événement qui reste un mystère, ce qui n’est pas bien pour un journaliste si vétilleux.

A ce point je me souviens de mes rencontres avec Kateb Yacine. Son philosophe référent n’était pas BHL, mais Sartre. Il était fier dans son désespoir, sans haine de soi ni des autres. Il pensait pouvoir changer (un peu) le monde et son monde. Lui, dont le français était celui d’un génie, s’est mis à écrire en arabe, et même en dialecte pour, avec ses amis du Théâtre de la Mer, aller de bled en bled afin de dire à ces Arabes, à ces Kabyles musulmans ou chrétiens, que la poésie et le savoir sont l’avenir de l’homme. Kateb est mort dans la misère, un jour Daoud sera à l’Académie. Voilà le livre d’Ahmed Bensaada. Il nous dit que, même pour l’incurable athée que je suis, insulter des peuples au nom de leur religion supposée est un crime.

Cologne contre-enquête par Ahmed Bensaada, éditions Franz Fanon

COMMENTAIRES  

13/06/2016 12:08 par D. Vanhove

Merci pour cet article utile, qui remet enfin les pendules à l’heure dans ces grands messes dites d’avance...

un nom de plus à ajouter à ceux des Sansal, Khadra, Sifaoui, Sfeir et de toute cette clique qui s’est pliée à penser comme l’Occident leur demande, bénéficiant dès lors, d’une couverture merdiatique abondante... et potes des mêmes habituels "spécialistes" que sont les Barbier, Joffrin, Thréard, Nay... and c°... la lie merdiatique du moment, toujours prêts à ramper tant que leur reptation leur assure leur pt confort bourgeois !

13/06/2016 12:11 par Ameziane Urif

A Mr Bourget :

Je suis d´origiine algérienne, je vis en Allemagne à quelques km de Cologne depuis plus de 30 ans et je crois etre trés bien informé en ce qui concerne les évènements de Cologne, les aboutissemejnts de l´enquete des autorités allemandes et leur graves répercussions sur l´opinion allemande.

Vous, vous faites de la propagande mesquine contre Kamel Daoud, vous l´insultez (de quel droit ?), vous etes mal informé et n´avez rien compris au problème actuel. Alors cessez d´écrire a ce sujet.

Cordialement

13/06/2016 21:55 par vagabond

Ameziane du Rif, que connais-tu de l’Algérie ?

Les auteurs algériens dignes de ce nom, personne n’en parle même l’Algérie les a oubliés. Mouloud Feraoun, Mohamed Dib, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine...de grands auteurs !
De qui nous parle-t-on en France ? D’un ramassis d’opportunistes souffrant du complexe du colonisé. J’ai essayé de lire Sansal, j’ai écouté Daoud, ...ils méprisent leur propre peuple et se croient supérieurs. Il y a des algériens qui appellent d’autres algériens par les doux noms que leur a légué la France coloniale : bougnoules, bicots,...il y a des algériens qui osent dire qu’ils sont les derniers pieds-noirs d’Algérie, il y a ceux planqués en France qui prétendent qu’ils sont les seuls artistes et qu’il n’en y a plus en Algérie et qui rêvent de révolution à la syrienne peut-être...c’est ce ramassis d’opportunistes qui a la parole en France.
C’est normal, la France d’aujourd’hui place à l’académie des "syntaxes de galimatias" (je l’emprunte à un LGSiste) gnagnanesque et a choisi pour objecteur de conscience un grand Botulien...

13/06/2016 22:02 par JM Bourget

Cher ami
Pouvez vous nous donner les résultats de l enquête. ..où so t tous ces harceleurs originaires du Maghreb ?
La police a arrêté un homme d origine marocaine poi t c est tout. " J insulte" Daoud selon sa philosophie qui est de traîner la moitié de l humanité dans la boue puis de venir se cacher derrière BHL quand ô veut le remettre à sa place.

14/06/2016 21:46 par Geb.

Comme l’écrivait Martin Luther King et le disait Muhammad Ali ex-Cassius Clay, les maîtres ont toujours besoin de "House Negroes" pour garder les esclaves au calme ;

Vous pensez que c’est par hasard si le Pouvoir a fait en sorte de faire présenter sa Loi la plus nocive et pourrie par une Ministre avec un nom maghrébin en pleine crise arabophobe ?

Si vous pensez que c’est un pur hasard c’est que vous êtes totalement incurables. Il y a des cabinet de com’ qui passent leur temps à cogiter sur ces stratégies et qui se gavent avec notre pognon uniquement en travaillant sur ces sujets.

14/06/2016 22:24 par Dmessaoudi Politicos

Vous méconnaissez, ou peut-être que vous feignez méconnaître, ce que sont les arabo-islamistes dont parle Daoud. Vous agissez ainsi, car ces gens, naïfs qu’ils sont, sont plus faciles à manipuler dans le sens qui vous rend service. "vous" ce sont les Occidentaux avides qui exploitent les arabo-islamistes pour faire main basse sur les richesses des pays maghrébins et moyen-orientaux. On vous connait ; peu avant l’indépendance confisquée de l’Algérie, vous avez mis un gouvernement arabo-islamiste à la tête de l’Algérie et depuis c’est tout le territoire algérien, avec toutes ses richesses, qui est resté sous le contrôle de la France. N’est-ce pas, monsieur Bourget ?

15/06/2016 10:28 par JM Bourget

C est bien que Daoud ait des exégètes qui viennent mettre dans ses écrits ce qu il ne dit pas et ne pense pas. Ainsi quand il concierge les Palestiniens il ne s adresse pas à ces arabie islamistes dont il a été il s adresse à la lutte de libération d un peuple, lequel compte des chrétiens. Merci de nous apprendre que le GPRA était arabophone islamiste en ce cas son ami Guevara était une bonne soeur.... à barbe.

15/06/2016 13:20 par calame julia

Geb,
allons, allons ! vous n’êtes pas gentil, na !
Pensez-vous qu’il y en ait qui ne décryptent pas ?
"ça va mieux, na !".

15/06/2016 22:10 par AIT AISSA MOHAMED

C’est un procédé abjecte, que de tomber comme ça à bras raccourci sur Kamel Daoud . Il est aussi curieux que ce Ahmed Bensaada ait attendu que Kamel Daoud ait une renommée internationale pour qu’il accouche d’un livre traitant de celui ci pour faire le buzz et peut-être vendre un "livre" !!! Kamel Daoud écrit ce qu’il sait très bien écrire depuis plus de dix ans en Algérie. Pourquoi rien n’a été dit quand il n’était reconnu qu’en Algérie. Il est notoirement établit que les partisans du statut quo politique, culturel et intellectuel dans les pays arabes, ont l’art de comparer à BHL chaque intellectuel Arabe qui dépasse les frontières, comme si conscients du désert intellectuel qu’ils ont enraciné dans les société Arabes nourries à l’antisémitisme rassurant, tant qu’un intellectuel reste cloitré dans ces sociétés, il reste inoffensif. Ainsi sont fait ces pseudo intellectuels qui ne nous sortent la question palestinienne que pour attaquer les intellectuels arabes qui ne leur ressemblent pas, oubliant de se faire le bilan de leur propre soutien à la cause palestinienne, qui n’est en fait que la manifestation de la haine éternelle du juif. Il est opportun de se poser cette question, OU EN EST LA PALESTINE APRES 60 ANS DE COLONISATION ET DE PSEUDO-SOUTIEN DE CE TYPE D’INTELLOS ET DES PAYS ARABES ??? Rappelons quand même que la Palestine est occupée par Israël soutenu par les Etas unis et l’Europe, eux mêmes alliées de la majeur partie des pays arabes et accessoirement (pour Bensaada) entre autres par le Maroc et surtout par toutes les monarchies du Golf dont on vient d’aprendre que le roi de l’arabie Saoudite a financé la compagne électorale de Benyamine Nataniahu. Alors qui soutient vraiment les sionistes ??? C’est de ce côté là qu’on attend une réaction de Bensaada.

15/06/2016 22:17 par Valerie

Bonsoir,
de Kamel Daoud, je ne connais que Moeursault contre-enquête qui m´a profondément ennuyée dès la dixième page...Chacun ses goûts, ça n´est pas grave.
Seulement, que ce monsieur se mêle depuis l´Algérie de ce qui se passe à Cologne, sans rien savoir de l´Allemagne - autant que je sache il ne connaît même pas l´allemand - m´agace un peu. Il n´est pas le seul, d´ailleurs, à disserter sur les "viols de la Saint Sylvestre à Cologne", c´est très à la mode !
Jusqu`à un intervenant plus haut dans le fil qui croit tout savoir. Qu´il dise ce qu´il sait, parce que moi qui vis depuis plus de trente ans à Cologne même, pas dans l´Eifel ni à Gummersbach, je ne sais pas ce qui s´est passé. Je n´étais pas sur place, mais de toutes façons, il ne me serait jamais venu à l´idée de me balader dans le quartier de la gare un 31 décembre, connaissant les coutumes des provinciaux en goguette à Cologne comme je les connais. Les informations ont été tellement manipulées qu´il est bien difficile de déméler le vrai du faux. Ce qui est certain, c´est que la police - sur ordres ou pas - a laissé s´égayer une bande de voyous d´origine maghrébine à la gare de Cologne, comme par hasard dans une ville ouverte qui tient depuis des décennies contre le racisme et le fascisme , et dans un contexte d´euphorie en faveur de réfugiés de guerre ! Le Lumpen, allié objectif ...
Enfin, pas de panique Kamel Daoud, les femmes et les hommes de Cologne et d´ailleurs continuent de lutter pour la liberté... et un boulot pas trop mal payé.

15/06/2016 22:42 par Safiya

Salut chère @Vagabond,
Tu oublies l’immense Abdelhamid Benhedouga, Tahar Djaout et les toujours de ce monde Rachid Boudjedra et Habib Tengour sans oublier les soeurs Latifa Benmansour et ?? Zinaï-Koudil (j’ai oublié son prénom) dont on n’entend plus du tout parler...
Bise

16/06/2016 17:57 par Jean Cendent

Bonjour,
Question pour l’éducation populaire. Merci.
Est ce que le terme Arabe ne devrait-il pas s’appliquer uniquement au habitant de L’Arabie
( des rois Saoudiens ) ?
Ou est que le terme Arabe s’applique à la langue Arabe parlée dans plus de 20 pays ?

16/06/2016 18:06 par Jean Cendent

lumpenprolétariat / sous-prolétariat
....les rebuts et laissés pour compte de toutes les classes sociales ...
ex : vagabonds , échappés des casernes et des bagnes ( tous coupables ? Et condamnés par qui et pourquoi ? Mystère ),saltimbanques, écrivassiers, joueurs d’orgue de barbarie, chiffonniers, rémouleurs, rétameurs, mendiants, en un mot toute cette masse errante, fluctuante et allant de ci-de là = escrocs , maquereaux, patrons de bordels...

Merci Frère Marx ( le juste ?), la sous-humanité te remercie pour ton impartialité .

16/06/2016 22:49 par Chris D

Encore sur Kamel Daoud ! Quel succès !

Il y a massivement au sein du monde musulman des intégristes spexoséparatistes - ce n’est pas nouveau ! - car now ils sont partout ! Mais lui KD, il en a dit les effets détaillés sur les rapports hommes-femmes et sur l’ensemble des sociétés et cela ne plaît pas. Il y a des journées de la jupe-talons au Maghreb donc çà bouge !

On a critiqué - à raison - son culturalisme, mais les critiques ont du coup fait grand silence sur la peste intégriste qui gangrène le monde par son autoritarisme anti-femmes hypotextiles ! On trouve les juifs haredim dans la même haine et la même obsession des femmes qui s’habillent trop librement ! Trop hypotextile ! Cela çà passe pas ni chez les athées, ni chez les musulmans progressistes soucieux de tolérances, de liberté et d’égalité !

Vive la diversité textile qui accepte aussi bien la mini-jupe et décolleté sans harcèlement que la jupe ultra-longue portée librement, et pas forcément tous les jours !

18/06/2016 23:53 par yassine

La réalité est que la France aura toujours nos traitres avec une règle immuable traitre un jour c’est pour toujours et nous garderons nos valeureux.

01/07/2016 13:47 par Djeff d'Alger

Je suis sidéré par tous ces commentaires qui foudroient Kamel Daoud. Après tout, il est libre de se faire l’opinion qui lui paraît la plus fondée, sur les arabes, les musulmans, ses compatriotes, sur tous les thèmes d’actualités. Le pouvoir n’a plus besoin d’activer sa critique, il sait que les intellectuels du pays s’en chargeront. Finalement, la démocratie n’est ni en celui-ci, ni en celui-là. La dictature a encore de beaux jours devant elle.

02/07/2016 00:15 par chalal

K. Daoud , M Sansal, D. Benhadid, K. Yacine, M. Arkoun et bien d’autres, des esprits éclairés, doués pour l’écriture, reconnus à l’étranger, mal aimés et peu considérés chez eux, jouent ou ont joué "la mouche du coche" pour tenter de faire prendre conscience à leurs compatriotes des raisons qui maintiennent leur société dans un état de sous développement chronique. Ce n’est pas facile, ils s’exposent à tous les périls et sont attaqués de toutes parts surtout par de pseudo intellectuels aveuglés par la haine. Ce sont de grands patriotes, l’avenir leur donnera raison. Ils ne disent pas moins qu"il faut cesser de toujours pointer un doigt accusateur sur les autres mais commencer à regarder sa bosse et balayer devant sa porte, c’est la fable pleine de sagesse "la besace" de J. De La Fontaine qui nous l’enseigne. Haro sur le colonisateur, on oublie que les maghrébins ont aussi été colonisés par les romains , les turcs et les arabes. Il faut savoir prendre le meilleur en guise de butin de guerre (cher à K. Yacine) de ces dominations pour s’émanciper et s’élever au rang de grande nation.

02/07/2016 00:57 par Kamel

Cet article sous forme de déjection sur le grand écrivain Kamel daoud,a plus le caractère d’un réquisitoire,que d’une critique littéraire,une attaque certainement commanditée par le clan arabo-islamiste,qui tient en otage l’Algérie depuis si longtemps,pour salir le jeune Kamel,cet écrivain prometteur,qui ne s’embarrasse pas de dire,ce que, une bonne partie du peuple Algérien pense,et cela est une preuve de courage et de clairvoyance éclatante,qu’il faut lui reconnaître et l’en remercier.
L’auteur de l’article,est comme ce dormeur,qui ne supportant pas la sonnerie du réveil matinal,qui vient le déranger dans sa torpeur,s’empresse de le casser,de le briser en 1000 morceaux,pour arrêter sa sonnerie..car elle est perturbante non seulement pour son sommeil,mais surtout pour sa conscience.
Tout ce que rapporte Kamel,n’est que froide vérité,que ce soit sur les arabes,les islamistes ou le pouvoir arabo-islamiste Algérien....c’est des évidences,des réalités corrosives pour le bien être de l’individu Algérien,que Kamel pointe du doigt....un proverbe dit "le mensonge a beau courir 1000 ans la vérité le rattrape en un seul instant"..et cela a commencer avec Kamel Daoud..Sensal...mimoumi...Djaout..Mekbel..et il y en aura d’autres...

02/07/2016 17:19 par Sara Malti

Cet article n,est en rein objectif, il propage les rumeurs a outrances et valide les malentendus les plus grotesques...il n’a jamais ete contre les palestiniens mais bien au contraie il met en lumiere les derives dont est victime cette cause, en etant celle des arabes, et cest dans le contexte des assassinats d’aleriens par d’autres algériens, en effet il dénonçait la compassion selective des algériens qui pleurent les palestiniens et oublient lerus cmpatrotes assassinés. Kamel daoud est un esprit libre , ni terroriste ni pro sioniste, il n’est pas de cette gauche qui compatis avec les designés victimes

13/08/2016 21:29 par Rabah Soukehal

Ce n’est pas tant l’opinion de tel ou tel écrivain qui dérange, mais son instrumentalisation par une élite connue pour son arabophobie, islamophobie, et j’en passe, et quand ce même écrivain emploie des trésors d’ingéniosité pour faire croire qu’il est un électron libre dans cette macération nauséabonde de haine et de préjugés. La postérité et l’Histoire valent mieux que les salons littéraires parisiens ou autres. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, personne ne peut affirmer que l’écrivain algérien Rachid Boudjedra n’est pas un monstre sacré vivant de la littérature de langue française dans son ensemble. Ses livres, son talent et son intelligence le prouvent assez. Pourtant il est le premier à avoir attaqué dans ses livres la société traditionnelle, la religion, la politique, etc. (Il a même eu droit à des séances de tortures durant les années 1970 ! Excusez du peu !).Tout cela sans traiter les Arabes, les Berbères, les musulmans en général et tous ses compatriotes en particulier de "psychopathes" de "dégénérés", de "voyous", de "malades mentaux" et que sais-je encore...
Si tel est le cas, si M. Daoud a raison dans sa tribune publiée, pourquoi alors demeurer en Algérie parmi les "animaux charognards" ? Il n’a qu’à aller vivre à Paris, Berlin ou Londres... Là au moins il sera à l’abri dans des sociétés où on ne vole pas, on ne ment pas, on ne viole pas, on ne tue pas, on ne crache pas, on n’insulte pas, etc.
Mais il faut avouer tout de même qu’en comparant, si comparaison il y a, cette nouvelle vague d’écrivains algériens comme Daoud, Sansal (et d’autres qui gravitent autour de la même sphère), à l’ancienne génération des Kateb Yacine, Boudjedra, Belamri, Haddad, Djebar, Mimouni, Farès, Feraoun, Mammeri, Dib, Tengour et autres c’est LA DIGNITÉ tout simplement. La misère matérielle et financière dans laquelle est mort le géant Kateb Yacine (moi qui l’ai rencontré chez lui au centre familial de Ben Aknoune à Alger je peux en témoigner !), l’omerta médiatique et académique voulue et entretenue qui a entouré le géant Mohammed Dib en France ( qui y vivait pourtant depuis la fin des années 1950 jusqu’à son décès en 2003 ), ont fait de "ces victimes artistiques" du système et de la société bien-pensante parisienne des "gens dignes". Jamais un Mohammed Dib, après plus de 40 ans de vie en France, n’est apparu à la télévision française pour quémander misérablement, en pleurant presque, le droit à un prix littéraire, comme l’a fait un certain Yasmina Khadra chez Ardisson sur France 2. Je nomme cela de LA DIGNITÉ tout simplement.
L’écrivain digne est celui qui garde ses distances vis-à-vis de tout pouvoir visant à le corrompre. Il ne suffit pas d’avoir du talent pour pouvoir le faire, mais d’être dotée d’une intelligence aiguë, celle qui intronise sur l’Olympe de la littérature mondiale tout écrivain véritable, même s’il est pieds nus, n’ayant en guise de richesse dans sa poche qu’une vulgaire pièce de monnaie...
En vérité il existe deux sortes d’écrivains : les écrivains dignes et véritables ( qui vivent comme ils écrivent et vice-versa) et les faiseurs de belles phrases, sans saveur ni profondeur. Entre les deux, il y a un monde !

14/09/2016 22:56 par Ali Omar

Chers lecteurs !

Le vrai visage de Kamel est bien decrit dans ce lien :

http://www.legrandsoir.info/quand-francois-taille-ses-moustaches-kamel-rase-sa-barbe.html

Merci Pr. Chaalal

(Commentaires désactivés)