Qu’est-ce que le vrai journalisme ?

Un proche m’a demandé "si je voulais devenir un vrai journaliste, crois-tu que je devrais entrer dans une école de journalisme ?".

Voici ma réponse :

"Il fut un temps où, de temps en temps, des étudiants en journalisme m’interviewaient sur les "médias alternatifs". Les entretiens se terminaient toujours par une déclaration de l’un d’entre eux, dans le style "Je viens de réaliser que j’ai perdu deux ans de ma vie". Ta question me semble être du genre : "Si je voulais être un vrai philosophe, à quelle religion devrais-je me convertir ?"

Qu’est-ce que le vrai journalisme ? Essentiellement - à notre époque - un acte de déconstruction et de rétro-ingénierie d’une activité profondément idéologique créée par l’homme. Ces écoles t’apprendront comment construire un train, qui conduira éventuellement quelqu’un à Auschwitz. Il n’y a malheureusement aucune école pour t’apprendre à le faire sauter."

Le vrai journalisme, aujourd’hui, ici, maintenant, c’est œuvrer à faire sauter ces trains. Parler de journalisme comme d’un tout, comme si on faisait le même métier, c’est comme dire "Dédé et moi, on est tous deux cheminots". Sauf que Dédé, l’enfoiré de sa mère, il conduit la locomotive alors que moi, je cherche l’endroit idéal pour poser mes bâtons de dynamite. Tu m’étonnes que Dédé refuse de me considérer comme un vrai cheminot. A la limite, je m’en fiche des étiquettes. Disons qu’on travaille tous les deux dans les transports ferroviaires.

Viktor DEDAJ
hashtags #Wikileaks #JulianAssange

COMMENTAIRES  

15/09/2020 14:34 par MARC

Bonjour, Vous pourriez lui conseiller de voir/revoir le film " pentagon papers " certes se sont les années 70 et beaucoup de choses ont changé aux USA mais malgré leurs décrets en masse...ils n’ont pas ( encore) pu modifier cet art. de leur constitution " la liberté d’expression et ils savent qu’on peut faire trembler ( tomber ) un gouvernement lorsqu’il s’agit de mensonges d’ETAT- le peuple peut alors se déchaîner ...
EN VERITE, le chemin importe peu, la VOLONTE d’y arriver suffit à tout " A.CAMUS
Courage et détermination - il disait aussi :" Pour ce qui est de l’AVENIR, il ne s’agit pas de le prédire, mais de le rendre possible "

15/09/2020 21:01 par Assimbonanga

Il y a journaliste et journaliste. Certains ne sont pas considérés comme de vrais journalistes. Exemples : Des journalistes empêchés de travailler pendant la manifestation des Gilets jaunes

16/09/2020 05:47 par Maxime Vivas

Tu tiens la super forme, Viktor.
Je discutais un jour avec un jeune homme qui venait d’avoir son diplôme de journaliste. Je lui demandai : "Tu connais donc la Charte des journalistes ?" Sa réponse gênée m’apprit qu’ils n’avaient "pas trop eu le temps de la lire". Peu après, j’assistai à un colloque sur le journalisme animé par la crème du journalisme (rédacteurs en chef dans des journaux, radios et télés...). Je posai la même question à un étudiant (3ème année) en journalisme assis près de moi. Jamais entendu parler ! Sur mes explications, il demanda un micro et posa la question.Tombant du haut de l’estrade des copains-coquins, la réponse, évacuée fissa, fut : " C’est la charte des droits des journalistes, question suivante..". Je rappelle que la Charte compte 10 articles sur les devoirs et 5 sur les droits des journalistes.
Qui ira confier sa santé à un médecin qui respectera d’autant moins le serment Hippocrate qu’il ne l’aura pas lu ?

16/09/2020 12:25 par ellul

Qui ira confier sa santé à un médecin qui respectera d’autant moins le serment Hippocrate qu’il ne l’aura pas lu ?

Ben 90% des gens, puisque que 90% des médecins ... (90 un joli nombre et deux jolis chiffres !!)

16/09/2020 14:07 par Yannis

Santé et information... Où on se rend compte que cela a un lien, particulièrement maintenant. Et il faut parler de toutes formes de la santé en général, et la mentale n’est pas la moindre...

Or il ressort, encore plus après la vague Covid mediatique sans fin, que la société française est en très mauvais état psy. La consommation d’antdépresseurs, déjà une des plus haute du monde dans notre charmant pays (aussi pour palier à une couverture presse et media à but dépressif et culpabilisateur) va-t-elle doubler dans les prochaines mois ? Sinon aujourd’hui une entreprise, la rue elle-même, une place, un bout de trottoir peuvent, par l’effet magique macronique, se transformer en un asile d’aliénés.

17/09/2020 18:28 par babelouest

Ne pas avoir lu la Charte, pour un journaliste, il faut que ce soit délibéré. Cela tient sur deux pages de texte.
https://www.ifj.org/fr/qui/regles-et-politique/charte-mondiale-dethique-des-journalistes.html

Tous les ans, comme d’habitude, des journalistes tomberont dans l’exercice de leur exigeante profession. Avec beaucoup de chance, l’information passera en sous-titre déroulant à la télé, pendant que "d’autres journalistes" discuteront gravement de choses inutiles. Ce sont deux mondes qui se rencontrent rarement. J’ai une amie, qui travaillait à la télévision autrefois, et qui m’a assuré avoir très bien connu les deux genres de spécimens : dont un, ancien otage au long cours, qui se faisait reprendre tout récemment par un squatteur du 8e arrondissement ; sans doute celui-ci en connaissait-il BIEN plus sur la politique internationale, ben voyons !

18/09/2020 14:55 par gerard bordes

un journaliste a le droit d’avoir son opinion, mais là ou ça déconne, c’est quand il se cache derrière une pseudo neutralité pour enfumer les gens et je suis surpris par le nombre de nouveaux journalistes sur les chaines d’infos, entre 30 et 45 ans, propres sur eux, mais tendance cool quand même , bref, un petit parfum de macronisme bon teint .
là, ce n’est pas de l’enfumage artisanal, mais industriel.
Peut être qu’il est nécessaire pour faire journaliste de passer par une école de journalisme, mais il serait autant nécessaire qu’ils passent par l’école de la vie, ça leur permettrait de moins écrire et dire de conneries . BON, pour finir, je les supporte plus

(Commentaires désactivés)