16 

Le Canard Enchainé tire sur les Palestiniens

Au moment ou se déroule, dans l'indifférence, un génocide à Gaza, Le Canard Enchaîné, incapable d'une larme pour les 3 000 enfants assassinés, ne trouve rien de mieux que de piocher dans les dessous sales de l'Europe afin de savoir si une aide de l'UE n'aurait pas été utilisée par le Hamas. Le Canard au sang.

Hervé Martin est un salarié du Canard Enchaîné, où il est fort utile puisque capable de défendre la pensée inique. Il le montre cette semaine en suivant une philosophie inverse à celle qui doit présider au journalisme : Martin est un as pour affliger les faibles et réconforter les puissants. Ainsi, visés à mort chaque seconde, les Palestiniens sont également une cible pour Le Canard Enchaîné. Mais revenons à la prose chaotique d’Hervé Martin. Ce dernier observe que l’Union Européenne accorde des aides à ces naufragés de l’histoire vivant boucherie à Gaza ou en Cisjordanie. Et le généreux journaliste se fait une idée noire : « et si ces euros étaient utilisés pour financer le terrorisme ? ». En Irak, après la destruction du pays – sur un mensonge – par les forces du bien, l’embargo a fait mourir 400 000 enfants. Et instauré des « sanctions » allant jusqu’à interdire l’importation de crayon à papier, la mine en graphite pouvant servir à faire une bombe atomique. Dans cet idée, Martin et Le Canard peuvent se dirent « faisons de même avec ces palestiniens, assez sataniques pour forger la ferraille des pièces d’euros en terribles missiles ». Mettons-les au pain sec.

Analysons la prose écrite avec le sang des autres, de ce Martin l’enchanté, le choix de ses mots. Il s’étouffe que les familles des1 500 « terroristes » du Hamas – tués lors de l’attaque du 7 octobre -, allaient (peut être bien car Martin n’en sait rien), toucher une indemnité. Et qu’il se pourrait (Martin n’en sait toujours pas plus) que des euros soient utilisés pour compenser le prix de la mort... Pour corseter son histoire, le collaborateur du Canard convoque un témoin en acier : Eric Ciotti. Voilà l’homme qui n’a qu’une place, celle du juste, de l’inflexible. Incapable de mensonges ou de jonglerie avec des fonds publics, et qui a donc, dans le dortoir du Sénat, pondu une résolution pour attirer la vigilance de l’Etat sur ces voleurs de Palestine. Des fois que, là-bas, un mal élevé paierait l’Ehpad de sa belle mère avec ces sous-là ! Car Martin est un vétilleux, lui qui a appris l’humanisme en récitant le Petit Livre Rouge.

Précis donc , ce « mao » passé au Rotary nous indique qu’un prisonnier touche « 400 dollars par mois » pour moins de trois ans de prison et jusqu’à « 3 500 » pour « trente ans et plus ». Une fortune que d’aller en taule, d’y être torturé, humilié. Sans compter que notre comptable ne nous dit rien des conditions des «  jugements » ayant aboutis à ces peines, rien non plus des 1 500 prisonniers « administratifs », incarcérés par l’arbitraire de la théocratie israélienne. Alors Hervé ? Ceux-là ils tapent à combien ? Pas un mot sur l’administration de la « justice » coloniale. Qui, si elle en a envie, transfère les accusés sur le territoire même d’Israël pour les « juger », ce qui est illégal. Mais Martin se moque du tordu, lui n’aime que le droit. Et les euros d’Ursula. A propos de l’allocation versée à ces victimes de la colonisation, Martin utilise le mot approprié de « pactole ». Un moment j’ai cru qu’Hervé nous parlait du trésor bancaire de son journal. Non, les Palestiniens ne sont pas sous les bombes, mais sous un « pactole. Pour faire vrai, nous montrer que l’investigateur a fait une bonne enquête et pas seulement sonné à la porte du CRIF, l’humaniste du Canard nous cite un think tank, le « Jérusalem Center for Public Affairs », moulin à vent tout à fait crédible puisque métastase du gouvernement néo fasciste israélien. Voilà donc un bien bel article. Hélas, Martin, l’homme qui rit dans les cimetières, a déposé ses états d’âme devant la Commission Européenne et aussi devant le Quai d’Orsay. Mais ses questions sont restées lettres mortes. Si je puis dire. Le Canard, Martin et Ciotti sont donc les seuls à croire à ce « scandale ». A trois on peut faire une belote.

Quelques conseils pour le prochain article de Martin. Mon garçon il te faut transposer tout cela à Guantanamo là où, en plus, ces salauds de prisonniers jouissent d’une météo tropicale avec des airs de musique afro-cubaine flottant dans l’air. Peut être ont-ils une alloc ? Un détail, les journalistes de la BBC qui, il est vrai, n’ont pas le label Martin, se refusent à parler de « terrorisme » à propos du Hamas. « Crimes de guerre » c’est sûr, « terrorisme » non puisque, pour un Palestinien la violence est autorisée par l’ONU. C’est un moyen légal que de reconquérir sa terre par les armes. D’ailleurs, dans le mot terrorisme, il y a « terre »...

Ultime question. Pourquoi Le Canard est-il si furieusement « sioniste » (pardon Darmanin pour mon antisémitisme) ? Faut-il chercher l’explication de cette invariable doctrine dans le passé du journal ? Quand, entre 1940 et 1944, l’hebdomadaire étant fermé, de trop nombreux journalistes se sont soudain sentis à l’aise dans des titres de la presse collaborationniste ? Pour quelques-uns 1944 a été une année difficile, se rétablir du « Maréchal » à Maréchal (1) exigeait une bonne pratique de l’équilibre et de solides fidélités maçonniques. Et, 78 années plus tard, la frayeur de ce moment là, celui d’un choix honteux, a peut être figé « l’hebdomadaire paraissant le mercredi » dans une défense aveugle d’Israël.

(1) Maurice Maréchal, cofondateur du Canard Enchainé.

COMMENTAIRES  

08/11/2023 23:32 par bostephbesac

Honteuse presse de caniveau oxydé ; pardon, Occidentale.

08/11/2023 23:50 par RBOBA

Bravo, rien de plus à ajouter. Et Pan sur le bec comme l’aurait écrit ce torchon. Oh non ! n’insultons pas ce noble tissu domestique qui sert à essuyer la vaisselle propre contrairement au paillasson qu’on laisse à l’extérieur, devant la porte et sur lequel tout un chacun, résidents permanents comme invités sont invités à s’y essuyer les pieds afin de s’en délester des immondices, saletés et autres étrons canins. Il est bon de rappeler comme vous l’avez fait, les origines de ce............... "journal". Et il est vrai aussi, si j’ai bonne mémoire, et j’ai bonne mémoire, que ce paillasson ait été sinon, convaincu, tout au moins pressenti dans une affaire d’emploi dissimulé ou fictif, grassement rémunéré. Enfin, je me suis toujours demandé, et je ne suis pas la seule, comment un journal sans publicité, sans "sponsors" officiels, pouvait encore tenir le coup. Bravo encore et il faut faire circuler cet article.

09/11/2023 08:40 par CAZA

Le canard vit sans publicité certes et il vit de ses ventes .
Et pour vendre il écrit dans le sens de la veulerie humaine perpétuelle .
J’ai arrêté de lire à la fin des années 70 lorsque j’ai pris conscience que sa 1ère page était aussi racoleuse que celle de Minute .
Pas de conscience politique ni de ligne éditoriale mais juste un chiffre d’affaire et des marges bénéficiaires en objectif .
Comme les marchands d’armes .

Bon là c’est du lourd et on est passé au canard soudoyé ( Guerre de Propagande les Trolls pro Israéliens envahissent les Community Notes de Twitter (MintPressNews) sur LGS )
Et le canard n’est plus dans la mare mais dans le caniveau avec charlie .
En compagnie de l’inénarrable agent sioniste pujadas qui trole aux infaux . Epinglé par RI .
https://reseauinternational.net/rony-brauman-fils-dun-sioniste-met-le-plateau-de-lci-en-pls-sur-israel/

09/11/2023 09:47 par J.J.

Un temps journal relativement fréquentable, il y a longtemps que je ne lis plus ce machin. Difficile d’utiliser un terme plus précis sans être injurieux envers les oiseaux ansériformes où la lingerie de cuisine.

09/11/2023 10:13 par Koui

Le canard était bien sympa dans les années 70-80 avec ses idées pacifistes/ libertaires et son humour raffiné (comparé à Charlie).
Mais depuis que des anciens de Libé sont aux commandes, ce n’est plus ni drôle ni bien trouvé.
Le Canard OTANique n’est qu’une copie insipide du volatile que nous avons connu.

09/11/2023 11:14 par legrandsoir

@ Caza

Pas de conscience politique ni de ligne éditoriale mais juste un chiffre d’affaire et des marges bénéficiaires en objectif

Globalement, il a une ligne centriste depuis des décennies avec un glissement récent vers un anti-LFI assez militant.
En matière de politique internationale il est pro-yankee, ce qui signifie que son anti-militarisme originel a disparu.

09/11/2023 11:40 par Denis Lemercier

Comme le souligne Jean-Marie Bourget c’est une vieille histoire. Je suis au moins capable de la faire remonter à 1967. A l’époque j’étais instit et comme un certain nombre d’entre eux je liais le "Canard enchaîné" chaque semaine. Lors de la-dite guerre des six jours, le déferlement médiatique en soutien à Israël fut assez délirant. Le Canard Enchainé le fut tout autant. A partir de ce moment je n’ai plus acheté ce canard qui se présentait comme anti-conformiste, contestataire et qui n’était en fait qu’un vulgaire soutien de l’impérialisme.

09/11/2023 12:41 par Zéro...

Avoir connu, dans les années 1970-1980, par ordre croissant d’intérêt, l’anticonformiste "Libération", "Le Canard Enchaîné" anar, vif, piquant, mettant le doigt où ça faisait mal, qui n’épargnait personne et sortait des dossiers brûlants, et SURTOUT "Le Monde" - avec ses analyses d’une pertinence qui le faisaient reconnaitre comme une référence journalistique dans le Monde entier - et les voir aujourd’hui se vautrer béatement dans les caniveaux américano-mondialistes donne envie de pleurer...

Après avoir apporté un intéressant et riche regard, différent, intellectuel, loin des raisonnements poujadistes, sur la Société et le Monde, ils récitent maintenant la grande messe médiatique, comme tous les autres journaux, ce qu’il leur fait perdre tout intérêt, avec la bassesse de ceux qui surfent sur leur passé glorieux alors qu’ils n’en sont que de pâles héritiers voire des usurpateurs !!

Vous voulez de l’ultra-conformisme, un poil réactionnaire et anti-social, aplati devant les décideurs occidentaux de ce Monde, inutile de perdre votre temps avec des ersatz, décomplexez-vous, soyez courageux, sortez du bois, allez à la source : lisez directement "Le Figaro" !
Ou mieux, allumez directement votre radio ou votre téléviseur pour avoir des raccourcis sur ce que vous devez penser !!

Le "melting pot" euro-otano-atlanto-ultra libéral, USophile inconditionnel, acharné contre tout ce qui pourrait se mettre en travers de sa marche triomphante, a des beaux jours devant lui avec ces canards boiteux et déchaînés...

Ces constats donnent une excellente image de la décrépitude intellectuelle, politique et morale de la France.

09/11/2023 16:35 par Valentine Touriguine

Le vent tourne dans l’opinion publique malgré les millions de dollars dépensés en publicité mensongère sans compter la propagande incessante des médias mainstream inféodés à Israël.

Ce matin encore, j’ai entendu un des porte-parole de l’Etat sioniste, Barbara Lefebvre, dire sans broncher que « dans la culture juive, ce qui est important, c’est la vie, la préservation de la vie » ou encore Maurice Levy expliquer hier au sujet de la manifestation prévue ce dimanche contre l’antisémitisme, que « ne pas venir, c’est soutenir le Hamas ; ne pas venir, c’est soutenir les antisémites ». Les ficelles sont trop grosses, s’en serait même risible si la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée n’était pas aussi dramatique.

Les éminences grises de l’Etat Hébreu soutenus par les journalistes de plateau tentent aujourd’hui désespérément de détourner le regard des observateurs que nous sommes sur le génocide en court à Gaza. Ils crient à l’antisémitisme, la bonne vieille recette qui a fonctionné si longtemps mais qui est désormais obsolète. La marche sera un échec, personne n’est dupe.

Ces sionistes convaincus ont aussi trouvé un nouvel angle d’attaque et quoi de mieux que les musulmans de France sur lesquels tapent déjà de nombreuses chaines d’information continues, CNEWS en tête. Qui de mieux que ces infames barbus « mangeur de coucous » comme je l’ai entendu, pour taguer dans les rues de Paris ces belles étoiles de David bien asymétriques. Certainement pas des Moldaves comme le présumait dès le départ les enquêteurs. La jeune femme juive poignardée à Lyon, encore un coup des islamistes et non un cas d’automutilation…

La propagande sioniste est aujourd’hui bien trop puissante et surtout, bien trop asymétrique pour que l’opinion publique la suive. Il suffit de s’informer a minima pour s’apercevoir que la politique expansionniste, colonialiste et d’apartheid de l’Etat Hébreu est injuste et qu’il serait abjecte de soutenir un Etat qui extermine des civils sans défense. Ce n’est pas une question de religion mais une question de droit et de justice.

09/11/2023 17:50 par Tardieu Jean-Claude

Le Canard Enchainé a titré : Attaque terroriste en Israël, à Arras et à Bruxelles.
Le retour des Allah akbarbares

Un amalgame qui devrait plaire à Netanyahu et aux partis d’extrême droite qui composent son gouvernement néonazi.

Les commentaires à la suite de cet article sont révélateurs.

Il y a ceux qui savaient depuis longtemps et d’autres qui découvrent que le Canard Enchaîné était franchement réactionnaire, sans doute que les mêmes et d’autres se firent un jour la même réflexion à propos de Libération, Charlie Hebdo et bien d’autres torchons du même genre.

On constatera que leur jugement ne porte chaque fois que sur une publication, parce qu’elle a dérapé sur un sujet. Ils en ont été choqués ou cela leur a servi de déclic, mais à aucun moment ils ne se demanderont combien il y en avait du même genre au moment où ils portaient leur jugement, sinon ils se seraient peut-être aperçus que la quasi totalité de la presse remplissait le même rôle de propagande ou de conditionnement pour le compte de la réaction en s’adressant à des catégories de la population différentes.

Comment ont-ils pu se laisser abuser si longtemps ?

Ils se partagent les rôles et le marché de l’information, ainsi que les subventions de l’Etat et le financement par le patronat sous forme d’annonces publicitaires, à la manière des partis qui se partagent les places au sein des institutions de la Ve République, des commissions parlementaires, qui collaborent ouvertement avec le régime sans que finalement personne ne trouve à y redire, parce que c’est devenu la norme. Ce serait peut-être avec cela qu’il faudrait rompre une fois pour toute, non ?

09/11/2023 19:16 par CAZA

Hum centriste
C’était surtout des fouilles merde qui faisaient leurs choux gras avec des ragots : Château Chirac , les diamants de Bocassa , et pour finir pour moi l’ emprunt de Pierre Bérégovoy .
Amère destinée : Passer de l ’anti propagande militariste pendant la guerre de 14 pour finir presse à scandale au service du capitalisme américain .

Ma femme a sauté sur le commentaire de Denis L .
Et oui qu’elle a dit : <<< Tu te souviens que le canard disait que les cons aussi les lisaient .Tu a lu de 73 à 80 sans savoir qu’en 67 ils étaient pro sioniste .Et c’est qui le couillon ?
https://www.tiktok.com/@misterpacogame/video/7143023386745179397

12/11/2023 19:42 par Valentine Touriguine

ISRAËL-PALESTINE : COMMENT EXPLIQUER CE FIASCO JOURNALISTIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=12u4Y2ijRi8&lc=UgyWWDxtM_tLYqSLO8Z4AaABAg.9x0zQh_oCnz9x11hoWmF2D

13/11/2023 07:11 par morvan

Bon, allez, cher Jacques-Marie, en ce surlendemain de 11 novembre, je puis bien mettre avec quelque décalage horaire ma couronne au presque mort……… J’ai en ma possession (récente) un petit format A5 d’un « Dictionnaire CANARD », « N° spécial du « Canard enchaîné » Décembre 1956 Janvier 1957 », décrit, en sa 2ème de couverture « Aux lecteurs », comme devant compléter les insuffisances de définitions des dicos ordinaires, et anticipant de numéros postérieurs en cas de succès. J’ignore si ce vœu s’est réalisé, et si cet aîné a précédé de nombreux frères et sœurs, mais cette petite chose, une fois épluchée (d’assez nombreuses scories que j’impute plus à l’époque qu’à la même volonté fielleuse d’aujourd’hui), contient quelques réjouissances qui donnent envie de partager :
RESISTANT = A repris en Afrique du Nord le nom de « terroriste » ; ALLEMAGNE DE L’EST = Russie de l’Ouest ; DIVISION = Unité militaire. Dérivé de dividendes ; EVENEMENTS (les) = Tuile collective ; GAULLE (Général de) = Sauveur en disponibilité …. ; GENERAL EN RETRAITE = Récidiviste ; INTERVIEW = Produit d’entretien ; NATIONALISME = Doctrine pernicieuse et rétrograde chez les peuples à peau blanche ……..ETC…

13/11/2023 11:44 par CAZA

Bonjour Valentine pour cette :
Compilation de la propagande médiatique extraordinaire de lucidité et de pertinence .
<<< COMMENT EXPLIQUER CE FIASCO JOURNALISTIQUE >>>
Propagande capitaliste au service de l’impérialisme US tout simplement .
Qui brosse dans le sens du poil le racisme quasi génétique des français

Un commentaire au hasard :
<<< Merci pour ce travail. La "perméabilité" des journalistes et intervenants français à la propagande de l’Israël a une explication vraiment très simple : les événements permettent à tous ces gens d’exprimer quasi librement leur islamophobie et leur rejet des Arabes. Les plus crétins, comme Klarsfeld, ne s’en cachent même plus !

Ce lien de Blast irait très bien sous :
<<< Guerre de Propagande les Trolls pro Israéliens envahissent les Community Notes de Twitter (MintPressNews) >> où les commentaires ne sont pas autorisés ?

13/11/2023 15:19 par legrandsoir

où les commentaires ne sont pas autorisés ?

Erreur de manipulation. Corrigé.

18/11/2023 14:18 par CAZA

Si autre chose que l’Open Source pouvait être trouvé ?
<< Si les médias de grand chemin parviennent à se concentrer sur les potins, peut-être arriveront-ils à tirer leur épingle du jeu, >>
Citation extraite d’un article de RI .
CQFD : Comme Le Canard est déjà spécialisé ès ragot certainement arrivera t il à sauver son épingle de la marre .
Pour les autres attendu que les milliardaires propriétaires , les rédacs en chef suceurcireur , et les journalistes au râtelier ne servent plus à rien l’avenir parait mal barré .

J’ai lu dans une presse de droite que les subventions pour les publications de milliardaires coutaient autant au contribuable que l’aide médicale d’urgence aux non assurés sociaux .

https://reseauinternational.net/la-presse-traditionnelle-contre-linformation-open-source/

(Commentaires désactivés)