31 

Haïti : nouveau délire du "Monde" contre Chavez

Audrey Fournier (du "Monde") a publié hier un billet intitulé : Haiti et ses "amis" vénézuélien et cubain.

Selon elle "Hugo Chavez affirme que les États-Unis ont provoqué le séisme".

Or le président vénézuélien n’a jamais prononcé ces propos.

A aucun moment Audrey Fournier n’a cherché à vérifier à la source.

Ce faux lui permet de nous expliquer que "La volonté d’Hugo Chavez de contester le leadership américain dans la gestion de la crise, en allant jusqu’à l’accuser d’être responsable de la catastrophe, s’inscrit dans une tentative de longue haleine du Venezuela d’étendre son influence sur la région Caraïbe."

Mensonge d’autant plus obscène (il a également circulé dans les colonnes de ABC (quotidien de droite espagnol) ou dans une news de "Russia Today") que le Vénézuéla n’a pas attendu les tremblements de terre pour découvrir le peuple haïtien, poussant un certain Bill Clinton à saluer il y a quelques mois son aide désintéressée.

Arrivées très rapidement sur les lieux avec des tonnes de matériel aéroporté et une brigade formée par la nombreuse communauté haïtienne de Caracas, les équipes mixtes de médecins et secouristes haïtiens et vénézuéliens travaillent elles aussi à sauver des vies.

Pendant ce temps les États-Unis installent sur place une base militaire de plus qui n’a bien entendu aucun lien avec le coup d’État au Honduras, ni avec les sept bases US en Colombie, ni avec les prochaines élections en Haïti, ni avec l’avancée des forces de changement au Venezuela et dans le reste de l’Amérique Latine.

Avec la nouvelle génération de "petits soldats" formatés par les "bonnes écoles de journalisme", la reléve de Jean-Pierre Langellier et de Bertrand de la Grange est en tout cas assurée au Monde, au-delà de toutes les espérances.

Thierry Deronne

Exemples récents de "l’information" du "Monde" sur le Vénézuéla :

- 01.09.2009. Mr. Langelier prend un aller simple pour le pays des soviets.

- 12.10.2009. Chantal Rayes piégée à Sao Paulo.

- 19.01.2010. Jean-Pierre Langellier procède à une nouvelle dévaluation du journalisme.

COMMENTAIRES  

22/01/2010 08:25 par CN46400

Chavez n’a même plus besoin de parler, Le Monde, et quelques autres, le font, gratuitement, à sa place. Même Sarko n’est pas si bien servi !

22/01/2010 09:14 par Vladimir Marciac

Voici ce qui va se passer :

L’information va circuler en boucle. « Enfoncez-vous bien ça dans la tête » disait une pub du siècle passé, juste avant l’arrivée de Goebbels.

N’importe quel journaliste pourrait vérifier que l’information est fausse et quelques-uns le feront. Mais ils ne trahiront pas la sacro-sainte solidarité professionnelle. Dans les salles de rédaction, ils ricaneront : « le Monde a bidonné grave ! », mais ils n’en diront rien au lectorat.

Dans quelques mois, la presse murmurera que l’information était fausse. Trop tard, elle aura fait son chemin et dans 10 ans, quelqu’un (un jeune journaliste ?) vous dira que Chavez a prétendu qu’Obama avait provoqué le séisme à Haïti.

Ainsi se façonne sous nos yeux le portrait d’un Chavez fantasque, tout fou, qui déblatère, un président dépourvu du sérieux qui sied à sa fonction.

Les intellectuels, les chefs de partis, qui continuent à se taire devant ses dérives journalistiques de peur de subir le boycott des médias se tirent une balle dans le pied et oeuvrent contre leur camp.

Il n’est pas de combat plus urgent que celui à mener contre les médias qui chloroforment les peuples. Quiconque y renonce doit être vu comme un boutiquier qui passe sous leurs fourches caudines pour attirer des clients dans son commerce.

22/01/2010 10:06 par Anonyme

Car a lire l’article de "El Imparcial" ce serai apparemment le cas ... à moins que ce soit la même démarche que Le Monde comme "dénoncée" ici ..

Difficile d’y voir clair ...

22/01/2010 11:02 par CN46400

Arte-17 janvier 2040

K Zéro dans la peau de Chavez : (un fac similé du Monde de 2010 est à l’écran)"Je venais de régler l’addition de ma 3548° conquête féminine quand un journaleux français m’a demandé ce que je pensais du tremblement de terre de Haîti, je répondis qu’une cata pareille ne pouvait venir que du grand satan US. Le temps que je me retourne et l’infos avait fait le tour de la terre"

22/01/2010 12:48 par Epiem

Pas mal l’illustration du titre en renversée, ça donne "l’immonde" comme ,disait le Général De Gaulle

22/01/2010 13:12 par Anonyme

Et cette vidéo qu’est-ce qu’elle dit ?

http://www.youtube.com/watch?v=Q9QtZkT8OBQ&feature=player_embedded

Quelqu’un pourrait synthétiser ce qui est dit.

22/01/2010 13:51 par Anonyme

Délires ???
Le réseau voltaire confirme plutôt.

http://www.voltairenet.org/article163625.html

22/01/2010 15:50 par kairouan

C’est une tradition chez les gringos , ils attaquent des faibles comme ce fut le cas de l’extermination des amerindiens .C’etait des peuples qui vivaient du produit de la la chasse et les armes qu’ils utilisés c’etait simplement des arcs a fleches tres loin de rivalisés avec les armements utilisés par les gringos canons a recul,fusils, fusils mitralleuses, et armes de points. On l’ a vu au vietnam , en Irak ,on le voit en afganistan et au pakistan. Ils attendent qu’un peuple soit detruit par des tremblements de terres , par d’ autres catastrophes naturelles ou des embargos qu’ ils imposent pour affamer les peuples et ensuite les detruirent plus facilement . Maintenant leur strategie commande de barrer la route a la contagion revolutionnaire de Chavez qui touche les Caraibes donc Haiti. Ce qui est etonnant c’est que les gringos n’ ont absolument rien fait pour leur scompatriote dans la catastrphe Christina , alors que maintenant il s’agit de contre revolution , mais aussi de faire oublier les massacres et les crimes qu’ ils commettent encore au pakistan et en afganistan c’est plus que certain , le tremblement de terre c’est le malheur des uns qui va faire le bonheur des autres. En plus les projets de revolutions sociales qui comprennent aussi les caraibes initiés par Chavez et les autres pays latins engagés,on l’ a vu derangent beaucoup les USA . C’est vraiment tres grave que meme des journalistes a la solde du pouvoir ont remarquer l’ anomalie , et il a fallu que le premier ministre Haitien confirme que c’est son gouvernement qui en a fait la emande aux gringos ???, C’est comme si les USA ont fait un coup d’ etat a tous les peuples latins qui luttent pour l’ affranchissement de la tutelle americaine. Officiellement les declarations des militaires US annoncent qu’ils porteront les ’effectifs militaire a 15 000 hommes .?????. De cette base il est plus que certains les USA vont intensifier les actions de subversions , ils enveront des mercenaires chez Chavez en particulier et en amerique latine en general. Donc double vigilence

22/01/2010 16:29 par Lou Florian

Un lien interressant, à lire pourtant :
http://www.voltairenet.org/article163625.html

22/01/2010 17:57 par cleps

Une petite recherche de cette demoiselle sur viadeo nous permet d’en savoir plus sur son parcours. Parcours impressionant de connivence avec le grand capital ! Il n’est donc pas étonnant de la voir écrire ce genre d’articles, par ailleurs fort courants sur lemonde.fr, qui ne s’embête même plus à recruter des "journalistes"

Expériences précédent lemonde.fr :

2008 : Consultante en communication financière, Publicis

2007 : Chargée de relations Médias, NYSE Euronext

2006 - 2007 : Consultante Pôle Banque, Eurogroup

2005 - 2006 : Stagiaire en communication Pôle Affaires publiques, Euro RSCG C&O

22/01/2010 19:26 par Guillaume

Excusez moi mais c’est un peu facile...Je n’affirmerais pas que Hugo Chavez a dit ca, mais effectivement comme le fait remarquer un des commentaires, relatif a l’article, sur le site du monde...Il existe un document officiel rediger par la Flotte Russe sur lequel le Gouvernement de Chavez s’appuie plus qu’allegrement pour laisser penser que les US auraient declencher ce tremblement de terre, ainsi que celui de Sichuan en 2008...
http://www.vive.gob.ve/inf_art.php?id_not=15464&id_s=3

Alors je veux bien vous accorder que la majorite des journalistes sont conditionnes pour diffuser ce genre d’info, mais dans ce cas, Chavez l’a quand meme pas mal chercher. Cette journaliste en fait des tonnes et fait du sensasionalisme, mais elle ne ment pas a proprement parler...

Guillaume.

22/01/2010 21:59 par Jeanne Notet

Pourquoi tenter de noyer le poisson. Faire dire a quelqu’un ce qu’il n’a pas dit ce n’est plus un mensonge ? A quoi sert le journalisme, à informer ou à mentir impunément ?

22/01/2010 22:11 par Mina

Selon l’article du Monde, ces propos ont été diffusés à la télévision vénézuelienne, quelqu’un a-t-il donc cette vidéo quelque part ?
J’ai pas trouvé. Et sur les journaux, on ne voit que l’info d’une télévision anglophone... J’aimerais bien écouter par moi-même.

22/01/2010 22:30 par legrandsoir

La vidéo en anglais (d’une chaine russe) dont il est question ne fait que "citer" le quotidien espagnol (d’extreme droite ?) ABC.

Le réseau voltaire sur son article fait le commentaire suivant :

Etrangement, la télévision vénézuélienne source ses imputations en désignant l’armée russe, tandis que la télévision russe source les mêmes imputations en désignant le président Chavez.
Ndlr.

Réseau Voltaire se trompe. La journaliste de la vidéo commence par dire que "Hugo Chavez a déclaré..." puis enchaine avec "selon les propos rapportés par le quotidien ABC".

- - - - - -

Quant à dire que la télévision venezuelienne aurait diffusé qq chose, Thierry Deronne (l’auteur de cet article) est bien placé pour le savoir : il travaille pour la télévision venezuelienne...

Cela dit, le lien indiqué par un lecteur vers le site venezuelien donne un lien sur un article qui parle d’un "rapport" (russe apparemment) mais sans citer Chavez.

On tourne (effectivement) en rond dans la désinformation, on dirait...

22/01/2010 23:29 par Anonyme

La vidéo du Monde est reprise sur le site du réseau voltaire, sous la traduction en français de l’article cité par Guillaume, mais c’est sous la vidéo qu’apparait la mention :"Source ViveTv (Venezuela)"

http://www.voltairenet.org/article163625.html

Or, en principe, les vidéo de Chavez, sur ViveTV, sont en espagnol. Il y a donc tout lieu de penser que cette vidéo est bidonnée(on n’entend à aucun moment ce que dit Chavez). En tout état de cause, moi non plus je ne l’ai pas trouvée sur ViveTV, ni en anglais, ni en espagnol.

Qu’est-ce qui a pu pousser une journaliste soucieuse d’informer ses lecteur,

1) à passer sous silence l’origine de l’information telle qu’indiquée par l’article de ViveTV - quitte à la mettre en doute, si elle ne lui paraissait pas crédible ?

2) à ne pas faire la moindre allusion au contenu réel de cet article, qui est assez long et détaillé

3) à mettre dans la bouche de Chavez une phrase qu’il n’a vraisemblablement pas prononcée, sans rien indiquer des informations,vraies ou fausses, que contient l’article de ViveTV censé représenter le point de vue de Chavez ?

4) à illustrer son propos par une vidéo dans laquelle apparaît Chavez, dont la voix est constamment couverte par celle d’une présentatrice de langue anglaise ?

En ce qui concerne la crédibilité des informations, un commentaire d’un autre article du GrandSoir nous avait, avant la parution de l’article du Monde, donné l’adresse du site (fort intéressant) d’un chercheur français qui traite de ce sujet :

http://www.jp-petit.org/Divers/Armes_sismiques/Armes_sismiques1.htm

23/01/2010 08:00 par Alin Tranca

@ Guillaume : ce n’est pas puisqu’une rédaction publie un article ou relate une info, un communiqué de presse ou parle d’un rapport que Chavez y est impliqué. Je sais que Chavez fait beaucoup de choses, mais sa journée a toujours 24 heures et il ne fait pas tout au Venezuela, encore moins poster des articles sur le site internet de cette chaine de télé.
Non, Chavez n’a rien cherché et il n’a pas fait cette affirmation. Je n’ai pas lu non plus quelque part que le gouvernement vénézuélien se basait sur cette information.
J’attends toujours la preuve des journaleux de la presse marchande qu’ils apportent la preuve de ces affirmations...

23/01/2010 08:49 par René Ballaguy

Je porte à la connaissance de vos lecteurs la mise à leur disposition des deux discours de Chavez lors du sommet de Copenhague par le mensuel qui diffuse l’Economie Distributive "La Grande Relève"n°1105 de Janvier 2010.

http://economiedistributive.free.fr

à diffuser ABSOLUMENT !

23/01/2010 11:44 par Anonyme

Le programme militaire HAARP existe et est développé depuis les années 70 (par les USA et l’exURSS), techniquement cela est tout à fait faisable, quoi qu’ai dit (ou non) M.Chavez.

23/01/2010 16:14 par Ali Primera

D’accord, produire le séisme est possible. Mais Chavez n’a rien dit. J’ai laissé un message sur le site de la propagandiste du monde en conseillant à l’ambassadeur de citer "le monde" en diffamation. Ce n’est plus tenable de mon point de vue et des mensonges pareils se doivent d’être condamnés de mon point de vue.

Révoltant !

24/01/2010 06:28 par Manue Caujolle

Audrey Fournier commet un acte de diffamation. Elle n’apporte aucun rectificatif. Un copain de l’école de journalisme tente de la sauver en disant que si Chavez ne l’a pas dit c’est qu’il l’a dit.

L’argument que Fournier développe ("Chavez dit cela parce qu’il veut étendre son Empire dans les Caraîbes" ) est celui que le Monde a déjà employé pour justifier indirectement le coup d’État contre le président du Honduras ("la faute à Chavez !").

Ce mensonge couronne dix ans de travail infatigable sur l’opinion pour déstabiliser les démocraties de gauche en Amérique Latine. Au Venezuela en avril 2002 le truquage du champ/contrechamp d’une news qui avait fait le tour du monde, avait permis de faire croire que "Chavez avait tiré dans la foule" . Quelques uns des partisans de Chavez se défendant à l’aide de pistolets de fortune contre des blindés de la police putschiste étaient devenus par la magie du montage… les assassins. Ce truquage démonté par l’extraordinaire documentaire, douze fois primé internationalement, de deux journalistes irlandaises : "The revolution will not be televised" avait failli mettre au pouvoir un régime pinochetiste. Seule la réaction massive et inattendue du peuple avait fait échouer ce "plan médias". Aucun journaliste n’a été sanctionné depuis.

Au contraire, des centaines de faux tout aussi grossiers continuent à être fabriqués et diffusés dans le même but d’éliminer le président élu. Citons le "Chavez antisémite" de Libération, ou le "Chavez ferme RCTV" , analysés par www.acrimed.org

Combien d’autres "journalistes" assoiffés de carrière apporteront-ils leur (petite) pierre à la préparation de futurs "Santiago 1973" , "Caracas 2002" ou "Tegucigalpa 2009" ?

24/01/2010 12:16 par Anonyme

Je pense, comme le suggère un commentaire ci-dessus, que Chavez doit utiliser les moyens existants dans les pays dits démocratiques, pour remettre les diffamateurs à leur place. Il existe pour cela des procédures légales que l’on ne doit pas négliger. Une plainte en diffamation à chaque diffamation serait opportune (à exclure par contre, évidemment : l’offense à chef de l’état).
Même si toutes les plaintes n’aboutissent pas, elles peuvent faire réfléchir les petites personnes comme Audrey Je-ne-sais-plus-quoi.

24/01/2010 22:19 par Nimsi Mota

Le Monde, comme d’autres médias utilisent leur pouvoir, via certains "journalistes", à informer des mensonges contre le gouvernement vénézuélien. Le président Chavez n’a pas prononcé ces propos. A l’heure actuelle, on ne peut pas croire ce que publient les journaux d’extrême droite toujours pliée aux diktats de l’impérialisme. Rien n’est nouveau !
ADELANTE COMANDANTE !!! PATRIA, SOCIALISMO O MUERTE. SEGUIMOS VENCIENDO !!!

25/01/2010 00:33 par antifasciste57

la chaine venezuelienne affirme ke c larmee russe ki dit c propos. or larmee russe connait justement le programme haarp ki permet de controler le climat. or il y a d choses etranges. comme par hasard le n° 2 du southcom etait a port au prince et le patron de la minustah a miami kand le seisme est arrive. le reseau voltaire a commence par citer larticle de vive tv. au fait selon la russie, ce test darme sismike sert a en preparer un autre plus destructeur contre liran. il y a + : les fascistes mondialistes se servent dhaiti comme un labo comme ct le cas pour katrina et rita ou le haarp pour militariser la vie civile. le southcom prend modele sur le northcom. c la raison detre du nouvel ordre mondial ! a koi pourrait servir precisement une arme climatike et meteo ? allez sur internet vous documenter plutot ke de vous chamailler pour savoir si chavez (ou larmee russe) a dit ke ce sont les usa ki ont declenche le seisme. dailleurs nier lexistence du haarprevient a la meme chose ke daccuser les sceptikes de la vo du 11/9 de conspirationnisme. le pr chossudovski pourra dailleurs vous en parler sur mondialisation.ca. la guerre meteo a pour but de prefigurer les guerres futures. par exemple des annees avant ke les usa envahissent lirak, une grave secheresse a ravage le pays, de + de mysterieuses tempetes de sable apparaissent... un ouragan de nature inexplikee a devaste le myanmar en 2008 et comme par hasard lus navy deployait ses troupes en thailande et a proximite des cotes birmanes... et ce ne sont ke des exemples. jaurai pu parler aussi du tsunami ki a ravage lasie su sud est en 2004 et ki a permis le debarkement de forces speciales us en indonesie et fait surprenant on a decouvert des nappes de petrole pres de la zone doperations sur lile de java. et a haiti kes kon voit ? une militarisation de laide humanitaire et une occupation coloniale avec en plus la proximite de cuba et du venezuela ! or la militarisation de laide aux victimes dune catastrophe naturelle fait parmi des prerogatives du northcom si un tel evenement a lieu aux usa comme pour louragan rita de 2005. ct une intervention militaire interieure calkee sur le modele de ce ki ct passe en 2004 apres le cyclone katrina ! or certains pensent ke le cyclone a bien ete declenche par le dod. la boucle est bouclee. et evitons de nous chamailler sur kelkechose de moins important kune arme ki a la capacite de detruire des regions entieres.

25/01/2010 08:27 par Anonyme

Antifasciste57, ce que tu dis est sûrement intéressant quand tu l’écris en français et pas en SMS.

Je ne suis pas allé au bout.

25/01/2010 21:57 par Anonyme

Salud,

Sur ViVe, Organe d’information du Gouvernement Bolivarien, y a ça depuis le 18 janvier, snans aucune rectification.

http://www.vive.gob.ve/inf_art.php?id_not=15464&id_s=3

Et ça dit bien que le seïsme aurait été provoqué par les Américains suivant une technologie mise au point par les Soviétiques et qui leur aurait été communiquée par le Russie après la fin de la Guerre froide.

ViVe , géré par le Ministère du Pouvoir populaire pour la Communication et l’Information publie-t-il sans l’aval de Chavez ?

J’en laisse juge ceux qui le désirent.

Pour mon compte je ne le pense pas. Et ça ne me fait pas médire de Chavez pour autant ni même mettre en cause sa sanité d’esprit.

S’il l’a dit, ou l’a laissé dire, je le pense assez responsable pour sortir le complément d’info en temps utile.

Sinon que j’attends de plus amples informations pour me faire une opinion.

Abrazos...

25/01/2010 22:44 par legrandsoir

ViVe , géré par le Ministère du Pouvoir populaire pour la Communication et l’Information publie-t-il sans l’aval de Chavez ?

Oui, c’est connu, tous les articles publiés par le Ministère du Pouvoir Populaire passent d’abord entre les mains de Chavez qui met un coup de tampon vert ou rouge. Après tout, ses journées font 24 heures, sans compter les nuits.

"J’en laisse juge ceux qui le désirent"

26/01/2010 08:22 par Camilo

Je voulais simplement vous faire part, et preuve, d’une nouvelle manipulation médiatique à grande échelle. Chamaillons nous pour savoir si il l’a dit, quand il l’a dit, est-ce qu’il l’a dit ; et si c’est une chaîne publique (ViveTv) qui le dit, est ce que ça veut dire que c’est lui qui l’a dit (comme si tout ce que disait FranceTélé, RadioFrance devrait être imputé à notre (sic) président). Enfin, tout ça tout ça quoi.
Faites marcher vos deux doigts, même un suffit, pour arriver à la conclusion (internet est formidable) que ce que présente Russia Today et qui est aujourd’hui repris par tous (même le RéseauVoltaire que jusqu’à aujourd’hui j’estimais !) est totalement faux et fabriqué.
Je disais donc, faites marcher votre index. Tappez dans votre barre de recherche ou d’adresse "youtube" (je crois que tout le monde connaît) puis, sur le site proprement dit, tappez à nouveau ceci : "chavez balance 2009" et, oh ! miracle, apparaissent une foultitude de vidéos de son bilan annuel dressé le 30 décembre 2009, devant une belle assemblée. Comparez alors toutes ces vidéos avec cette information poubelle de la télévision russe (anglophone), qui passe en boucle partout (saperlipopette ! même sur RéseauVoltaire et d’autres supposés être "différents" "alters" "indépendants") et qui ne dure que 18 petites secondes de rien du tout mais qui pourtant, aujourd’hui, fait la loi partout, même dans les plus grandes et "respectables" agences de presse.
Vous aurez la réponse à vos problèmes et plus besoin de parler de ViveTv et que le gouvernement bolivarien est dirigé par un monstre totalitaire etc, etc...
Après je n’ai (malheureusement) pas encore la réponse à propos de la responsabilité ou non des Etats-Unis dans le tremblement de terre en Haïti.
A votre bon coeur messieurs dames et vive le monde multipolaire !

26/01/2010 15:15 par Anonyme

Merci Camilo !
C’est clair maintenant, la vidéo du Monde n’est qu’un bidonnage particulièrement nul, qui ne témoigne pas seulement de la bêtise de certains journalistes, mais aussi de leur mépris à l’égard de leurs lecteurs.

Je note que, d’après les commentaires de l’article du Monde, à part quelques trolls, les lecteurs n’ont pas été dupes.
Honte au membre du réseau Voltaire, qui a reproduit ce machin !

Une bonne nouvelle, cependant : l’article initial a disparu du site du réseau Voltaire ; Thierry Meyssan tente maladroitement de se justifier, et illustre son propos par de nouvelles images... auxquelles je ne sais plus quel crédit accorder (voir notamment la vidéo sur le tremblement de terre du Sichuan).
Comme quoi on peut être "analyste politique" et être un très mauvais analyste d’images.

26/01/2010 18:47 par Camilo

Malheureusement, je m’excuse, mais l’article n’a pas disparu. En tout cas, celui-ci existe toujours.
Il faut prendre garde à tout ce qu’on lit, tout ce qu’on voit, tout ce qu’on entend. PARTOUT.
ET TOUJOURS VÉRIFIER PAR SOI MÊME.

CAMILO
Désolé pour ceux qui ne comprendrons pas, ces articles sont en espagnol.

03/05/2010 07:37 par Anonyme

Je suis désolé mais si vous croyez que Chavez n’est pas fou donc je vous invite a vivre en Colombie. Chavez menace constantement de faire la guerre à la Colombie. C’est très facil de parler d’un probleme comme cel de chavez en etant en Europe ou aux E.U mais la réalité est differante. La fermature des chaines de TV, opression aux etudiants. Les affirmation sur le seisme en haiti peut-etre sont fauses mais dit souvent des pires affirmations.

J’espere que la prochaine fois que qeulqu’un parle sur des problèmes de l’Amérique Latine vous fairez une recherche plus aprofondi au lieu de parler sans trop savoir.

Le Colombien.

03/05/2010 09:59 par Maxime Vivas

Il semble que notre lecteur colombien ne lit que la presse gouvernementale colombienne financée par les narco-traficants.
Je cherche une information vraie dans son commentaire et je n’en trouve aucune.

Quel culot, quelle inconscience, quelle ignorance que d’affirmer que le Venezuela veut attaquer la Colombie au moment où ce pays vient de se doter de 7 bases états-uniennes de plus, pour faire un sort à la république bolivarienne du Venezuela !

Pour avoir séjourné au Venezuela, pour y avoir étudié les médias à des fins d’écriture d’un livre, pour y avoir écouté des discours de Chavez et sa fameuse (et interminable) émission "Alo presidente" où il dialogue en direct avec le peuple, je m’inscris en faux contre les informations inspirées par l’extrême droite latino-américaine et relayées chez nous par nos médias.

(Commentaires désactivés)