RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brésil : le Mouvement des petits agriculteurs dénonce la future adoption pour la culture de transgéniques résistants à « l’agent orange »

Le Mouvement des petits agriculteurs (MPA) a dénoncé le 20 avril, lors de la clôture de la troisième édition nationale du Séminaire de formation paysanne, qui a eu lieu dans l’État de Santa Catarina (sud du Brésil), ce qu’il considère comme un coup fatal pour la santé des agricultrices et des agriculteurs, des citadins et pour l’environnement : l’adoption prochaine de la culture de plants transgéniques de soja et de maïs résistants au puissant herbicide 2,4-D, connu aussi comme « agent orange ».

Des représentants de la société civile qui suivent le processus de vote ont informé le dirigeant national du MPA, Frei Sergio, que le Comité technique national de biosécurité du Brésil (CNT-Bio) a reconduit pour deux mois l’adoption presque certaine de la commercialisation au Brésil de ces plants transgéniques.

Rappelons que l’herbicide 2,4-D, le monstrueux « agent orange » fabriqué par la firme Monsanto et utilisé en agriculture, a aussi servi aux Etats-Unis durant la guerre contre le Vietnam (1964-1975), tuant des milliers de personnes et causant, encore aujourd’hui, des décès et de graves problèmes de santé chez les populations touchées (pathologies d’une extrême gravité, lésions nerveuses irréversibles et malformations à la naissance). Sans parler des régions entières devenues impraticables par l’agriculture, dû aux taux de dioxine très élevés dans le sol.

L’information sur cette adoption est gérée de manière confidentielle par les intégrants de CNT-Bio, commission où participent 27 membres de onze ministères du gouvernement fédéral brésilien, de la société civile et d’organisations scientifiques.

Il semble que la culture de ces plants transgéniques sera approuvée, malgré la forte campagne de dénonciation qui s’annonce. Le MPA, ainsi que d’autres organisations telles que Terre de droits (Tierra de Derechos) a réalisé une plainte publique et annoncé tant à niveau national qu’à niveau international le renforcement des campagnes de sensibilisation contre les pesticides et les transgéniques.

Frei Sergio a dénoncé l’énorme risque que représente cette décision pour les agriculteurs brésiliens. Selon lui, les « mauvaises herbes » traitées par le générique glisophate (commercialisé par Monsanto sous le nom de Round Up), résistent maintenant à ce cocktail chimique dans les plantations de cultures transgéniques, ce qui expliquerait que les firmes cherchent à augmenter la toxicité des herbicides sur les prochaines cultures.

Selon le MPA, cela suit la logique d’extension de l’utilisation des pesticides par l’agrobusiness, malgré leur supposée volonté de réduire leur utilisation, annoncée lors de la généralisation des cultures transgéniques.

(2012) Radio Mundo Real

URL de cet article 16666
  

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.