RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bush annonce 10 milliards pour maintenir le monopole des multinationales pharmaceutiques

Qu’on ne s’y trompe pas, l’annonce tonitruante, par G.W. Bush, d’un engagement de 10 milliards de dollars dans la lutte contre le sida sert essentiellement un objectif : revenir sur les engagements pris pour permettre l’accès aux génériques lors de la Conférence de l’OMC à Doha en novembre 2001.

L’apport financier que fait miroiter G.W. Bush s’élèverait à 10 milliards de dollars sur cinq ans, dont 9 seraient octroyés dans le cadre de négociations bilatérales à un nombre de pays limité.

Après le blocage par les États-Unis des négociations à l’OMC sur l’accès aux génériques en décembre dernier, et à quelques jours de la reprise des discussions, cette annonce est une tentative évidente de pression sur les pays en développement qui n’ont pas de capacité de fabrication de médicaments, afin de leur imposer l’achat de produits de marque au prix fort et de limiter par tous les moyens la fabrication et la circulation des produits génériques.

Les récentes annonces de multinationales pharmaceutiques lors du sommet de Davos participent de la même stratégie. Loin d’apporter une réponse globale à l’épidémie de sida, elles n’ont pour objectif que de faire diversion et de balayer la nécessité du recours aux génériques. C’est ainsi qu’il faut lire l’offre "philanthropique" de Pharmacia d’octroyer une licence non-exclusive sur la delavirdine à quelques pays "méritants". Pharmacia, en passe de fusionner avec le géant américain Pfizer, organise ainsi une formidable opération publicitaire sur un produit qu ¹elle n’a jamais réussi à imposer sur les marchés du Nord, tout en écartant la question des génériques.

Parallèlement, les compagnies pharmaceutiques continuent de mener un lobby effréné sur les gouvernements et les institutions internationales pour bloquer le recours aux génériques.

Les tentatives de manipulation de l’opinion publique de G. W. Bush et des multinationales pharmaceutiques, à quelques jours de la reprise des négociations à l’OMC, ne doivent pourtant pas occulter les véritables enjeux. D’ici 2005, les réglementations internationales sur la propriété intellectuelle seront appliquées dans tous les pays en développement. C’est pourquoi l’OMC doit au plus vite mettre en place un dispositif pour permettre le recours aux génériques.

Communiqué d’Act Up-Paris

URL de cet article 518
  

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.