Plein écran
20 commentaires

Casser les deux communautarismes, le dominant et le dominé.

Pour un antiracisme universaliste et politique, non campiste, sans faiblesse face aux intégrismes religieux ! Proposons au débat un antiracisme politique, non campiste, qui n’est ni de droite ni de gauche, mais qui s’oppose 1) contre l'extrême-droite raciste et 2) contre une certaine gauche couvrant l’intégrisme musulman (puisque c’est son défaut).

Pour ce faire, il faut casser deux « mises en communauté » , procédé englobant de camouflage ; car chaque communautarisme cache chacun sa peste autoritaire. Ce qui revient à sortir du campisme !

NB : Le positionnement peut être tout autre au plan socio-économique - à propos des rapports sociaux de travail, de logement, de solvabilité face aux marchés, de répartition des richesses, etc - mais ce n’est pas la question. Ici c’est hors sujet. Je n’irai pas à la prochaine manifestation qui couvre l’idéologie pro-voile et milite contre la loi de mars 2004 et de son extension proposée !

Christian DELARUE
Membre du CN du MRAP mais ici en contribution à débat démocratique

I - Voici quelques positions de base :

1 - Refuser le néo-campisme contemporain suppose de casser deux communautarismes, deux fausses communautés d’une part celle dominante pro-nord de type couvrant le suprématisme blanc, globalement anti-islam sans distinction (il y a des islam) et anti-musulman par essentialisme et d’autre part celle pro-sud et couvrant elle les intégrismes musulmans (intégrisme ne comprend pas le terrorisme - évidemment refusé) .

2 - Cela suppose de pratiquer politiquement par des alliances conjoncturelles, tant à droite qu’à gauche, du moins des cassures dans chaque camp, celui de droite et celui de gauche.

3 - Sur celui de droite, approuver l’interdit circonstancié - donc pas partout - des signes religieux ostensibles (comme au Sénat récemment) mais avec des personnes antiracistes et en capacité de tenir un discours universaliste s’opposant néanmoins à l’intransigeantisme religieux .

4 - Etendre la célèbre loi de mars 2004 (contre les signes religieux ostensibles...) mais pas partout : Le « Interdire mais pas partout » est très important face à l’extrême-droite comme ligne non campiste sur le sujet . Lire point II.

5 - Sur celui de gauche : ne pas couvrir les intégrismes musulman , protéger les musulmans du racisme et des discriminations

Commentaire : Il s’agit d’avancer tout en se gardant de confondre racisme anti-musulman et lutte contre les intégrismes religieux notamment lorsqu’il s’agit de circonscrire - par la loi - l’emprise des modalités intransigeantes de la religion en interdisant dans certains lieux - et donc pas partout comme le veut la droite qui essentialise le voile - les signes religieux ostensibles !

6 - Deux exemples : L’interdiction des signes religieux ostensibles dans les enceintes, locales ou nationales, politiques de la République. De même pour les parents faisant fonction de fonctionnaire en mission d’accompagnement d’élèves !

Commentaire : Aucun essentialisme ici, car un signe religieux s’enlève en entrant et se remet en sortant - sauf pour les intransigeants (intégrisme religieux). Pas de privilège pour une religion !

Respect et bienveillance aux athées et aux croyants et croyantes de toute religion - souci de la dignité due aux personnes - mais refus des comportements réactionnaires notamment de type intégriste qui sévissent transversalement sur la planète

II - INTERDIRE : Importance du « pas partout » !

La question du « glissement essentialiste » pointé jadis par Philippe Corcuff à propos du voile mérite une réponse . Il regrettait, à propos d’Ilhem Moussaid, la candidate du NPA , la position de Caroline Fourest qui consistait et consiste toujours pour une masse de gens à :« l’assimilation du voile à une entité politiquement réactionnaire (etc), même si la jeune femme se réclame d’un anticapitalisme progressiste et émancipateur » . On pourrait rajouter de nos jours dans une problématique similaire : « intégriste même si la personne le porte au nom de la pudeur et de la spiritualité » .

Jusqu’ou considérer le « même si » car si il ne suffit manifestement pas eu égard au contexte il convient d’assurer le respect à ces personnes.

C’est là qu’interviennent deux mécanismes importants à combiner :

 1) le « test de l’intransigeantisme » (qui signe un comportement intégriste) de celui ou celle qui met son choix au-dessus de toute autre règle en refusant ou en acceptant de mettre momentanément son signe ostensible de religion dans sa poche quitte à le remettre dehors (car on ne saurait interdire partout) .

 2 ) Le « pas partout » montre une considération anti-essentialiste car on pose une limite de protection d’un lieu contre tout signe dans une situation bien précise mais on ne dit bien qu’on ne va interdire partout (comme RL ou RN). Pas de société totalitaire !

Souvenir : Jacques Fortin, qui connait bien l’affaire Moussaid citée plus haut, disait grosso modo : acceptation dans la liste du NPA de la musulmane aux cheveux couverts par un foulard mais constamment (important le constamment ) mais ; PAS d’acceptation comme tête de liste car là il y a discordance forte entre les messages oraux et visuel. Il y avait d’ailleurs discordance avant ce stade, mais on voit avec cette position de J Fortin que je qualifierais de « compréhensive, mais pas naïve » du fait de la signification objective et largement mondialisée du voile comme outil de l’intégrisme sexyphobique et aussi, de plus, du fait d’un intransigeantisme qui s’y ajoute très souvent (na pas savoir enlever et remettre) !

Cela s’est reproduit avec la représentante du syndicat étudiant l’an dernier Maryam Pougetoux : soit on représente le syndicalisme, soit on représente l’islam en version identitaire forte largement mondialisée par les intégristes musulmans sexyphobiques (voire - un cran au-dessus - sexoséparatistes à la Erdogan - cf LGS). Pas tout en même temps sauf si syndicalisme communautaire ! Sauf entreprise confusionniste à repousser !

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/Casser-les-deux-communautarismes-le-dominant-et-le-domine-Christian-DELARUE

 http://amitie-entre-les-peuples.org/Casser-les-deux-communautarismes-le-dominant-et-le-domine-Christian-DELARUE
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/11/2019 04:43 par Albert-Nord

Le minoritisme de certains dominés est en quelque sorte une "lutte des races" contre la lutte des classes.
J’entends par race tous les particularismes individuelles, un narcissisme partagé en communauté fermé qui sur le plan politique ne coûte pas cher financièrement à l’Etat et au patronat, tout en leur donnant une caution de compassion et d’humanité ainsi qu’un pouvoir de division des individus et des luttes.
Le marqueting et les sondages, le tout saupoudré d’un peu ingénierie social et d’avidité électoraliste ont donné ce tout-à-l’égo victimaire ou l’universalisme est considéré comme l"annihilation de l’individu et le communisme son projet totalitaire.
Sur le plan stratégique, c’est juste génial  ! Toute contestation, même minime, étant considéré comme une abomination contre l’individu et la "communauté" en branlette victimaire et autolâtrique constante et subventionné !

06/11/2019 08:03 par irae

Signes religieux ostensibles de quoi parle-t-on ?
Catholiques la croix portée indifféremment par hommes et femmes autour du cou. Musulman de quoi parle-t-on, un voile couvrant des cheveux au visage et au corps entier mains incluses en passant par le cou.
Il y a déjà une légère différence, oui je sais tellement ténue n’est-ce pas ?
Je suis pour l’interdiction ferme et définitive de tout signe religieux dans l’espace public qu’en athée je considére comme prosélitisme offensant. La croix sous les vêtements, les voiles à la maison ou à la mosquée.

06/11/2019 09:47 par Assimbonanga

Peut-on parler de communautarisme concernant les ghettos de riches des beaux quartiers et les écoles catholiques ?
Hier, sur France 5, une émission très intéressante emmenait le téléspectateur au cœur des "bonnes familles". Il y règne un totalitarisme inattaquable, recouvert d’urbanité et d’élégance, inaltérable. C’est vraiment l’excellence en matière de dictature, ça ne gueule pas, ça ne s’époumone jamais, c’est indétectable , camouflé sous la générosité, les bonnes manières et une supériorité assumée et distinguée, l’aristocratie.
Le Monde En Face. Elles ont brisé les codes.

Pour les signes ostensibles de religiosité, je ramène sur cette vidéo, réalisée dans la bonne ville de Lyon et incrustée sur le site du collège Stanislas de Paris, creuset de notre ministre de l’éducation et de son ami François Baroin. ("Collège" est un terme trompeur puisque cet établissement va de la maternelle au lycée et classes prépa. ) Le prosélyte djeune et dynamique arbore fièrement sa croix et sa médaille (de la vierge ?)

06/11/2019 10:04 par Assimbonanga

Fonctionnaire = Personne qui occupe un emploi permanent dans une administration publique.
Comment peut-on faire ponctuellement fonction d’emploi permanent ?
Les mystères !
Comme on se contorsionne avec ces histoires de foulards ! Notez que les usages vestimentaires fluctuent selon les périodes. En Iran, le voile devient de plus en plus lâche, laisse de plus en plus apparaître la chevelure. Dans certaines religions groupusculaires par chez moi, le foulard laisse carrément la place à un bandana, puis juste un bandeau. Ça dépend des urgences de l’époque !

07/11/2019 03:12 par Albert-Nord

Quand on pense qu’en Iran, la plupart des femmes urbaines portent le voile avec les cheveux largement débordant... Sans la charia, il y a longtemp que ce voile leur servirait de torchon vaisselle.
La gogoche occidentale est la meilleur alliée des mollahs et de Doha.

07/11/2019 10:33 par Assimbonanga

Je ne sais plus dans quel pays, est-ce le Japon, ce sont les escarpins qui sont obligatoires dans les métiers de bureaux. Un supplice et une déformation corporelle, pied et squelette.
Dans la plupart des pays, l’obligation n’est pas formalisée, mais chacune peut faire du zèle de son propre chef. Jupe moulante et tout le binz.
On peut dire de toute façon que la tenue vestimentaire procède de l’uniforme. Chacun sent bien à quel modèle il doit se conformer. Pour moi le costard-cravate ne procède surtout pas de la réussite sociale enviable mais d’une aliénation.

Petite remarque annexe, les mecs n’ont pas les yeux dans leur poche et Palamède a bien reluqué les décolletés de Schippa !!! ;)

07/11/2019 12:33 par Autrement

Je trouve triste qu’un membre du CN du MRAP se fasse si docilement le relais de l’intox ambiante.
Tout son raisonnement reste prisonnier de la glu préfabriquée mise en place par le pouvoir et les médias :

1) contre l’extrême-droite raciste et 2) contre une certaine gauche couvrant l’intégrisme musulman (puisque c’est son défaut).

Le débat "ni droite, ni gauche" est censé naviguer entre racisme d’extrême-droite et défense de l’intégrisme musulman !!
Tels seraient les "deux camps" entre lesquels Macron et son gouvernement représenteraient un juste milieu, eux qui font de la "question musulmane" le centre du débat politique pour faire oublier tout le reste.

Être "non-campiste" en l’occurence (expression d’ailleurs ridicule de mauvaise foi, pardon, mais être honnête, c’est choisir son camp, une fois les "camps" clairement définis !), cela consiste purement et simplement à respecter et à faire respecter la loi de 1905, ni plus ni moins, et à cesser de maquiller les injustices sociales en problème de signes religieux.
L’émancipation des femmes n’a rien à voir là-dedans. Leur droit premier est la liberté de conscience et l’égalité de tous les droits sociaux.
Seul le voile intégral doit être interdit, non comme marque de l’oppression des femmes (ce n’est pas l’oppression qui manque sous toutes les autres formes, y compris le prosélytisme dit "gaulois"), mais comme incompatible avec la citoyenneté à part entière, qui requiert la présence du visage.

Honte au sénat raciste de proposer une loi empêchant les mères de famille accompagnatrices de porter un foulard lors des sorties scolaires !
Honte à ce même sénat raciste qui vient de voter à une écrasante majorité le durcissement des sanctions contre le Venezuela !
Même bêtise crasse, même racisme colonialiste jamais remis en question.

Le problème, ce n’est pas l’immigré, musulman ou non, c’est l’actionnaire, musulman ou non, et qu’il aille ou non à la messe !
Même si...la privatisation de la Française des jeux, telle qu’elle était présentée hier au JT de Fce2, prétend rendre l’actionnariat populaire !
Voyez, tout se tient, toutes les diversions et tous les mensonges sont bons, pour faire oublier QUI SONT les oppresseurs.

07/11/2019 13:05 par babelouest

@ Assimbonanga
Un très grand ami, médecin devenu redresseur de squelettes à force d’expérience (il avait suivi les tous premiers jours de mes enfants) s’était insurgé contre les escarpins : avec la force de l’expérience il disait que tout était lié, les ennuis du cou, la mâchoire, la cambrure du dos, les difficultés à marcher. Il fut un excellent conseiller. incidemment, tous les lundis il avait des consultants d’une équipe de rugby qui lui envoyait ses éclopés de la veille pour les remettre en selle.

Les tenues imposées ? Jeune employé de banque, je devais me soumettre à certains diktats pour recevoir le public, y compris dans la campagne profonde. Le veston classe, les chaussures, la cravate... (à l’époque il y avait très peu de filles dans ma profession, directement confrontées avec les clients, et celles-ci devaient se tenir à une tenue très décente, ce qui n’était pas forcément donné pour des salaires pratiquement égaux au SMIC.). On ne riait pas avec les détails ! Certes, c’était il y a presque cinquante ans, mais tout de même... aujourd’hui des tenues arborées souvent à l’Élysée enverraient directement au gnouf...

09/11/2019 09:32 par cunégonde godot

1 - Refuser le néo-campisme contemporain suppose de casser deux communautarismes, deux fausses communautés d’une part celle dominante pro-nord de type couvrant le suprématisme blanc, globalement anti-islam sans distinction (il y a des islam) et anti-musulman par essentialisme et d’autre part celle pro-sud et couvrant elle les intégrismes musulmans (intégrisme ne comprend pas le terrorisme - évidemment refusé) .

« communauté dominante pro-nord de type couvrant le suprématisme blanc », « intégrisme musulman » : pur éther lexical...

Aujourd’hui, comme hier, ce qui pose problème c’est l’obscurantisme religieux et ses clercs (ses propagandistes), et d’abord le pire de tous : l’islam. Pas seulement un de ses innombrables prurits criminels : l’islamisme...

09/11/2019 18:19 par Palamède Singouin

@Assimbonanga

Moi, je suis comme Cavanna : en tant que vieux cochon, je ne vois pas d’inconvénient à me rincer l’oeil pour pas un rond...Par contre, le sâri des indiennes ou pakistanaises, du cou jusqu’aux chevilles avec un petit voile sur les cheveux, quelle élégance !!! Bon, il y en a que ça empêche de vivre. Dommage.
Et pour finir, les seuls prosélytes qui m’aient abordé (à part le catéchumène de mon enfance), ce sont des mecs par 2 en chemise blanche, cravate, falze noir, copie conforme Macron, pour me parler de Jéhova, de l’Eglise adventiste du 7° jour ou de la mormonerie, je m’y perd. Ils ne m’ont pas empêché de vivre.

10/11/2019 01:18 par vagabond

D’ici peu LGS aura viré bleu marine comme tout le reste de la France. Il est temps que les musulmans se barrent de ce pays.
Les pires fourbes sont ceux qui pleurnichent sur une attaque de mosquée pour faire bonne mesure pour ensuite casser du musulman. Je crois que je préfère encore Zemour ou le pen, au moins cet ennemi est à visage découvert.

10/11/2019 10:05 par Assimbonanga

Tiens, tiens, tiens ! DIXIT Cunégonde : "Aujourd’hui, comme hier, ce qui pose problème c’est l’obscurantisme religieux et ses clercs (ses propagandistes), et d’abord le pire de tous : l’islam. Pas seulement un de ses innombrables prurits criminels : l’islamisme..."
Cunégonde devrait regarder alentour sur la planète où des Musulmans se font exterminer. Et alentour dans l’Histoire où on a exterminé au nom d’autres religions. Bien sûr, si on focalise sur un seul point précis, on ne voit plus que ce point précis et c’est ce qui fait le succès et la méthode des fronts nationaux. Cet unique point précis grossi, focalisé, devient le pire point de l’univers. Élémentaire mon cher Watson ! Du coup, je profite du voyage pour insérer le communiqué de Jean-Luc Mélenchon, Pour le respect de la laïcité dans les cérémonies du 11 novembre :

Chaque année, le 11 novembre, nous commémorons l’armistice de 1918 qui marque la victoire de notre armée et de ses alliés contre l’Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale. Des cérémonies républicaines se tiennent traditionnellement dans tout le pays autour des monuments aux morts. Comme parlementaire, je me suis fait un devoir de m’y joindre chaque année. La lecture des listes de noms des « morts pour la France » est une pour moi une puissante évocation de l’horreur qu’est la guerre. Je trouve cette leçon utile pour l’action politique. Cette année, le Ministère des armées m’a fait parvenir un carton d’invitation avec coupon réponse pour des cérémonies à la synagogue, à la grande mosquée, au temple protestant ou dans une cathédrale. Ces invitations sont arrivées avant celle pour la cérémonie nationale à l’Arc de Triomphe. J’informe donc le gouvernement que je ne me rendrai dans aucun de ces offices. Partisan constant de la loi de séparation des Églises et de l’État, je considère que ce n’est ni au prêtre, ni au rabbin, ni à l’imam, ni au pasteur d’organiser l’hommage que la République veut rendre à ceux qui sont morts pour tous. Libre à chaque religion de se souvenir des morts selon son propre rites, en s’adressant à ses fidèles. Mais le fait que le gouvernement républicain en fasse la publicité est un mélange des genres des plus regrettables. La laïcité est le principe qui permet à tous les citoyens français, quelle que soit leur option philosophique, de se retrouver dans la République. Les cérémonies du 11 novembre doivent cultiver l’unité du peuple français. Elles ne sauraient pousser à sa fragmentation. Je fais donc ce rappel au devoir laïc pour m’opposer à la banalisation de la confessionnalisation de la vie publique du pays.

10/11/2019 10:10 par Assimbonanga

@Palamède ne t’excuse pas. C’était juste une petite raillerie amicale. Par contre, au sujet de tes prosélytes en costards, certes ils ne t’empêcheront pas de vivre mais la place de plus en plus grandissante qu’ils occupent auprès des Trump ou Bolsanaro est extrêmement inquiétante. Leur influence sera décisive et influencera peut-être des choses jusque chez toi, de façon indirecte, par des décisions politiques prises à la Maison Blanche.

10/11/2019 15:12 par Jean-Yves Leblanc

La gauche (radicale incluse) a quitté les terrains qui scellaient son union avec le peuple : lutte des classes, défense de la nation, nationalisations, progrès scientifique et technique, développement industriel, plein emploi, amélioration du niveau de vie...
Et elle s’enfonce dans des activismes de substitution qui la font se mobiliser pour la planète, les minorités, les communautés, l’orientation sexuelle ou la décroissance. Ces activismes sont bénis par le patronat mais la coupent du peuple et la placent aux antipodes de ses combats historiques. Le soutien de FI et du NPA à la marche d’aujourd’hui contre l’islamophobie illustre de façon spectaculaire les ravages du "minoritisme" (comme dit Albert Nord avec qui je suis d’accord) : la gauche en arrivant au reniement de fait de la laïcité.

Je suis globalement d’accord avec l’article de Christian Delarue mais je préfère la clarté de Julien Aubert interviewé par Sputnik. Aubert est député LR, ce qui, après des décennies de militantisme de gauche m’emplit de honte. Voici quelques passages de l’interview :

Sputnik France : Une grande partie de la gauche organise une manifestation contre l’islamophobie ce dimanche 10 novembre à Paris. Qu’en pensez-vous ?

Julien Aubert : « Je pense qu’il y a plusieurs gauches et que malheureusement la gauche qui était attachée à la nation et à la République est en train de disparaître, gangrenée de l’intérieur par une gauche qui s’accommode très bien du communautarisme, voire de l’islamisme.
...défiler à côté de gens qui sont des islamistes notoires, c’est quasiment une insulte par rapport à ceux qui ont perdu la vie lors de cet attentat [du Bataclan}.
...ce n’est pas une marche contre le racisme, parce que c’est vrai qu’il y a des Maghrébins qui sont victimes d’attaques racistes, c’est une marche contre l’islamophobie. L’islamophobie, ça veut dire littéralement la peur de l’islam. Or on a le droit d’être islamophobe, de la même manière qu’il y a des gens qui sont cathophobes ou judéophobes, c’est-à-dire d’avoir peur de telle ou telle religion.

Sputnik France : Le discours de la droite semble peu audible sur la question. Quelle est la position des Républicains sur la laïcité ?

Julien Aubert : On sait très bien que la laïcité est un mot à l’origine qui a été formé par la gauche. La droite était beaucoup plus sensible au sujet des écoles privées, au sujet notamment de la place du christianisme dans la société. Aujourd’hui, par un retournement idéologique incroyable, la droite défend mieux la laïcité que la gauche. On l’a vu, c’est la droite qui a proposé l’interdiction des listes communautaristes. Moi, je crois qu’il ne faut pas que la laïcité tourne à l’attaque contre telle ou telle religion, quelle qu’elle soit. En revanche, il est inadmissible que l’on instrumentalise la religion –comme le font les islamistes–, la liberté de culte, pour en réalité vendre une idéologie politique qui est la supériorité de cette religion par rapport à la loi de la République. De ce point de vue-là, la droite est assez claire et unanime pour dire que le voile en tant qu’étendard politique doit être interdit et que l’on doit arrêter d’instrumentaliser le fait religieux. »
Sputnik France : Donc vous êtes pour l’interdiction du voile dans l’espace public ?
Julien Aubert : « Pas dans la rue, parce que là, on est sur la liberté vestimentaire. En revanche là où c’est possible et notamment dans les espaces qui relèvent de l’État –je pense aux administrations et plus particulièrement à l’université–, je suis pour. Après, je ne crois pas que c’est ça qui éteindra le problème fondamental qui est derrière, qui est le malaise d’une partie de la population d’origine étrangère naturalisée depuis deux ou trois générations et qui retourne vers des racines qu’elle n’a pas connues, vers une religion –ou une version de la religion d’ailleurs– qu’elle connaît mal, pour en réalité, faire sécession.

On ne pourra vaincre ce sécessionnisme qu’en faisant aimer la France et en insistant justement sur le retour de la nation et la nécessité d’avoir des citoyens qui soient indépendants de liens ethniques ou de liens religieux. C’est la seule manière de pacifier la sphère civile.

Interview complet : https://fr.sputniknews.com/interviews/201911081042394331-marche-contre-lislamophobie-pour-julien-aubert-lr-le-choix-de-la-date-des-mots-on-se-demande-ou-est/

10/11/2019 16:44 par jo nice

Perso,quand j’entend le mot "campiste" je sors mon tokarev... C’est pas "inclusif" de choisir son camp,mais les SJW utilisant ce genre de terme (campiste,rouge-brun,speciste...) n’ont jamais inquieté qui que ce soit,surtout pas le capitalisme.

10/11/2019 17:39 par Georges SPORRI

Etre AUTONOME = obéir à ses propres lois / C’est indispensable ! Et la classe ouvrière organisée devra re-fonctionner comme un milieu hostile à la république bourgeoise / République sociale CONTRE république bourgeoise / Internationalisme prolétarien CONTRE tout nationalisme / CONTRE toute union sacrée avec la bourgeoisie, fut elle nationale / CONTRE l’état policier raciste / DONC : CAMPISME à fond = CLASSE contre CLASSE et rien d’autre !
Cette manifestation est un très bon test !
Ceux qui essayent de nous intimider en agitant le concept imbécile d’ islamo-gauchisme inventé par toutes les propagandes répugnantes, de Marianne à Sarkozy, de le Pen à "trouduc" (il se reconnaitra), de Jadot à "Ducon" (idem), devront s’égosiller, se tortiller comme le vers accroché au hameçon, s’étrangler de rage, pleurer comme des bigotes outragées. Ils sont des crétins ! Ils ne savent même pas que 99 % d’entre nous sont des athées irréprochables, ni que nous vivons dans le pays le plus sécularisé du monde et que, par conséquent la peur de l’islam est une superstition de raciste, rien d’autre !

10/11/2019 18:50 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc, ah oui, et vous en avez entendu parler, vous, de judéophobie ou de cathophobie ? Vous savez aussi bien que moi que dans ce cas, on parle plutôt d’antisémitisme et de racisme anti-blanc... Nos concitoyens musulmans n’auraient donc pas les faveurs du racisme ? Ce serait juste une islamophobie toute innocente ? Pas étonnant que ça sorte de la bouche d’un militant LR.

Il y a sans conteste la résurgence d’un racisme anti-arabe à la Dupont-Lajoie, dont Zemmour représente le summum de l’intelligence.

Mais ce genre de polémique récurrente est bien de celles qui nous sont servies pour arriver au même résultat : faire du RN le deuxième pôle politique du pays et permettre la réélection et la pérennisation d’un système qui à cette condition a de beaux jours devant lui, avec d’un côté les bouc-émissaires, j’ai nommé « les musulmans », et de l’autre, les dindons de la farce, j’ai nommé « les Français dans leur grande majorité ». On pourra remercier les différents acteurs et actrices de ce vaudeville éternel : les médias (LCI en particulier), Macron et Le Pen.

Le retour du religieux en France n’a qu’une seule et unique origine et c’est elle qui devrait être combattue (avec intelligence et sans violence) : l’abandon par la République de certaines aires géographiques dans lesquelles se concentre pourtant une large part de notre jeunesse. La disparition des services publiques et une éducation bas de gamme ostracisent ces populations orphelines et comme la nature a horreur du vide, la religion prend le relais et remplit les espaces laissés libres.

Fut un temps, on appelait ça le problème des banlieues. Il y a même un cinéaste, révélé connard depuis, qui s’est fait des couilles en or sur les cités. Aujourd’hui, ce problème n’a toujours pas été résolu. Il a juste muté.

Quant à ceux qui mettent sur le tapis les attentats de 2013 et 2015, ils font preuve d’une malhonnêteté intellectuelle assez conséquente et d’un déni du fait historique hypocrite (ou simplement d’ignorance). La France est depuis longtemps la cible d’attentats meurtriers. La moindre des choses serait de se demander pourquoi. Ce sont naturellement des drames humains, mais ils ont touché aussi certains de nos concitoyens musulmans, qu’ils soient pratiquants ou pas, et à tout le moins ils en sont les victimes indirects par le fait de l’amalgame.

10/11/2019 22:46 par Albert-Nord

Quand j’écrivais« mollahs et de Doha », j’oubliais Washington...

Wikileaks  : CONFIDENTIEL, NOFORN - 2010 le 19 janvier à 09h24 (mardi) - AMBASSADE PARIS - STRATEGIE D’ENGAGEMENT DES MINORITES. Classé par : l’Ambassadeur Charles H. Rivkin. Type:TE - Télégramme (câble)
https://wikileaks.org/plusd/cables/10PARIS58_a.html

SOMMAIRE : Conformément à l’histoire et aux circonstances uniques de la France, Embassy Paris a créé une stratégie d’engagement des minorités qui englobe, entre autres, la population musulmane française et répond aux objectifs énoncés dans le reftel A. Notre objectif est de : d’engager la population française à tous les niveaux afin d’amplifier les efforts de la France pour réaliser ses propres idéaux égalitaires, faisant ainsi progresser les intérêts nationaux des États-Unis. Alors que la France est à juste titre fière de son rôle de premier plan dans la conception des idéaux démocratiques et dans la défense des droits de l’homme et de l’état de droit, les institutions françaises ne se sont pas montrées suffisamment souples pour s’adapter à une démographie de plus en plus hétérodoxe. Nous croyons que si la France, à long terme, ne parvient pas à augmenter les opportunités et à fournir une véritable représentation politique à ses populations minoritaires, la France pourrait devenir un pays plus faible, plus divisé, peut-être plus enclin à la crise et au repli sur soi-même, et par conséquent un allié moins puissant. Pour soutenir les efforts français visant à offrir des chances égales aux minorités, nous engagerons un discours positif. donner un exemple fort ; mettre en œuvre une stratégie dynamique de sensibilisation des jeunes ; encourager les voix modérées ; propager les meilleures pratiques ; et approfondir notre compréhension des causes sous-jacentes des inégalités en France. Nous intégrerons également les efforts des différentes sections de l’ambassade, ciblerons les dirigeants influents parmi nos principaux publics et évaluerons les indicateurs tant tangibles que non tangibles du succès de notre stratégie. RÉSUMÉ FIN

De quoi je me mêle !

10/11/2019 23:14 par Albert-Nord

Classified By : Ambassador Charles H. Rivkin
WikiLeaks

Deuxièmement, nous allons utiliser l’outil d’exemple. Nous poursuivrons et intensifierons nos efforts pour amener les chefs de minorités des États-Unis en France, en collaboration avec ces dirigeants américains, afin de transmettre un sens honnête de leur expérience aux dirigeants et aux minoritaires français. Lorsque nous enverrons des dirigeants français en Amérique, nous inclurons, le plus souvent possible, un élément de leur voyage axé sur l’égalité des chances. À l’ambassade, nous continuerons d’inviter un large éventail de la société française à nos événements et éviterons, le cas échéant, d’organiser des événements réservés aux Blancs ou des événements réservés aux minorités. Nous serons inclusifs et travaillerons de cette manière pour éliminer les obstacles, faciliter la communication et élargir les réseaux. En réunissant des groupes qui autrement n’auraient pas interagi, L’ambassade continuera à utiliser son cachet pour créer des opportunités de réseautage qui transcendent les barrières culturelles et sociales traditionnelles en France. ------------------------------------------
TACTIQUE 3 : LANCEMENT DE LA SENSIBILISATION AGRESSIVE DES JEUNES - ----------------------------------------- 7. (C / NF) Troisièmement, nous poursuivrons et étendrons nos efforts de sensibilisation auprès des jeunes afin de communiquer nos valeurs communes aux jeunes auditoires francophones de tous les milieux socioculturels. L’Initiative jeunesse inter-agences de l’Ambassadeur, lancée par l’ambassadeur et visant à susciter une dynamique positive parmi la jeunesse française, permet de mieux soutenir les objectifs et les valeurs des États-Unis. Certains éléments de PARIS 00000058 003 SUR 004 de notre initiative de sensibilisation des jeunes revêtent une importance particulière pour les minorités, notamment : - En nous appuyant fortement sur les nouveaux médias, nous visons d’abord à renforcer la confiance et à mieux comprendre les jeunes français d’origines diverses. - Tout en renforçant la confiance et la compréhension mutuelles, nous cherchons à aider la prochaine génération française à améliorer sa capacité à diriger dans ses communautés, tout en soulignant l’importance de transcender les frontières de ses propres communautés pour avoir un impact national plus large. - Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuierons sur les vastes programmes de diplomatie ouverte déjà en place et développerons des moyens créatifs et supplémentaires d’influencer la jeunesse française, en recourant aux nouveaux médias, aux partenariats d’entreprise, aux concours nationaux, aux activités de sensibilisation ciblées, en particulier invités américains. - Nous développerons également de nouveaux outils pour identifier, apprendre et influencer les futurs dirigeants français. - Au fur et à mesure que nous élargirons les possibilités de formation et d’échanges pour la jeunesse française, nous continuerons à être absolument certains que les échanges que nous soutenons sont inclusifs. - Nous allons nous appuyer sur les réseaux de jeunesse existants en France et en créer de nouveaux dans le cyberespace, en reliant les futurs dirigeants français « entre eux dans un forum dont nous contribuons à façonner les valeurs » - des valeurs d’inclusion, de respect mutuel et de dialogue ouvert. ----------------------------------

Bien entendu, tout cela n’est que du complotisme et au mieux des vœux pieux...

11/11/2019 09:34 par Assimbonanga

Julien Aubert, ah, ah, ah ! Prendre un mec de LR comme analyste de la gauche, comme c’est pertinent ! On peut compter sur lui pour l’impartialité. Ah non, c’est trop cocasse. MDR

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.