Plein écran
commentaires
Abidjan. net

Côte d’Ivoire : Escadron de la mort :`J`accuse`

Devant le meurtre organisé ou devrais-je dire le génocide organisé, rester muet cest être coupable. Couple de non assistance a personnes en danger. Ces personnes en danger Sanogo, Coulibaly, Doumbia, Diakite etc….ce sont tous ceux dont le non figure sur laliste noire. Ils ont le tort dêtre malinké, Dioula Musulmans ou si vous voulez nordistes.

Il ya deux jours un homme affaire de confession musulmane se faisait abattre chez lui froidement sous le yeux de sa famille. Avant lui deux autres Malinké ont été assassinés lors dun funérail a Williams ville. Cest encore un membre de la PJ qui trouve la mort a Williams ville. Fraternité Matin ( Frat Mat) rapport que ce fut loeuvre de cambrioleurs. Si cétaient des cambrioleurs ils auraient pris le soin de remporter des objets et si tel avait été le cas Fraternité Matin en auraient sûrement parle comme il la rapporté parlant du saccage de la résidence de Mme Compaore. Les évidences crèvent les yeux , lhomme est Nordiste, sans histoire, innocent . Lhomme est la n-ième victime de lescadron de la mort. Il ne reste plus qua rétablir les responsabilités. Depuis que ces violations flagrantes des droits de lhomme orchestrée contre les Nordistes font légion a Abidjan et toutes les Zones sous influence du régime , le régime nai jamais monté au créneau pour faire une condamnation claire et arrêté les coupables. Culpabilité ou aveux dimpuissance. Moi je dirai culpabilité. Les déclarations du pouvoir sur le sujet sont tellement troublants quils nous laissent croire que Gbagbo et ses sbires arment et soutiennent des milices de tueurs lâchés dans la ville dAbidjan a la recherche du Dioula . Pour preuve le régime Gbagbo a dabord nié toute exaction a Daloa et quand il été obligé de le faire sous la pression internationale , il argua que ce fut loeuvrede personnes en treillis militaire étrangères a larmée. Je ne vous apprends rien lorsque je vous rappelle que le Docteur Dakoury a été crible de balles après quil est prévenu sa famille être a la gendarmerie dAbobo. Dans la logique du régime il a encore et exécute par des personnes extérieures aux forces de lordre ivoiriennes. Quel imbécile croirait que des personnes seraient venus le soustraire de la gendarmerie. Le scénario le plus probable cest que les gendarmes sen sont eux même chargé. Tout comme ce fut le cas pour ceux qui sont tombés dans laffaire du charnier de Yopougon. Mais Les gendarmes ne sont ils pas sous le contrôle du régime ?

SUITE

Article paru sur Abidjan.Net : Escadron de la mort . Jaccuse`

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/11/2002 10:51 par José Maria

C’est la deuxième fois que j’interviens dans votre colonne. Je ne sais pas qui est l’imbécile qui fait vous croire qu’il y a génocide en Cote d’Ivoire ou qu’on veut exterminer les nordistes. Il y a l’homme et l’homme. Je ne sais pas qui est aussi l’autre qui a eu la généreuse idée démonique de publier cet article dans votre colonne. Il y a le caractère de chacun de nous. je ne comprends pas quand un homme est recherché pour qu’il pose comme acte, on parle d’extermination ou de génocide planifié.
Vous Le Grand Soir Info : quelles sont vos intentions en publiant un tel article ? Sachant bien le contenu faux, faux puisque l’auteur de l’article vit au sud et il n’est pas lui meme poursuivi. Il se promène dans les rues d’Abidjan, mange, boit et s’y promène librement sans etre inquiété. Il le sera si je dis bien si il enfreint la loi.
Les nordistes ne sont pas tous des rebelles mais les rebelles sont la plupart des rebelles et c’est ça la vérité. Tuo, Soro, Chérif, Koné sot des noms à consonnance nordistes.
nous vivons en parfaite harmonie avec des nordistes dans le sud et vous vous arrogez le droit de publier n’importe quoi dans vos journaux.
Prenez votre responsabilité et écrivez moi. Si génocide il y avait on compterait des milliers de morts nordistes par jour. Savez-vous le crime et le nombre de morts qu’’il y a dans les zones sous controle rebelle.
Vous etes tous de connivence avec les rebelles pour destabiliser la cote d’Ivoire et qu’elle brule sinon vous n’auriez pas retenu cet article parmi les nombreux articles parus sur abidjan.net et traitent le sujet autrement. savez-vous combien de personnes qui défendent la cause des nordistes. Sur Abidjan.net n’avez-vous pas vu l’article du président Koulibaly Mamadou.
A Lomé deux nordiste négocient : Fologo pour le Gouvernement et Soro pour les bandits armés. connaissez-vous la Cote d’Ivoire ? Le président actuel de l’assemblée nationale est originaire du nord. Le grand chancellier Yssouff koné est du nord. Le Président Fologo, président du Conseil economique et social est du Nord, de Korhogo précisement.
Votre voyou de bandit Soro qui a été incapable de conduire son père à sa dernière demeure. c’est un criminel que vous exhiber pour en faire un héros à la cause des français.
Alors pourquoi ne publierez vous pas un article sur les nombreuses violations des droits de l’homme qu’il y en ce moment meme sur la base navale américaine de Guantanamo. Si vous ne le savez pas, reférez-vous à ce site : www.globalresearch.ca ou www.theithacajournal.com et vous m’en direz des nouvelles.
Si vous etes vraiment des journalistes digne de ce nom, répondez-moi puisque vous avez mon email dans le cas contraire vous etes des journalistes mafieux à la solde des rebelles-terroristes.
Nous sommes tous allés à l’école du savoir et je sais que nous sommes tous capables de discerner ce qui est bien ou mal pour nous.

24/11/2002 00:58 par la rédaction

cet article est repris de Abidjan.net. Nous l’avons repris parce qu’il évoquait des faits en rapport avec une actualité brulante. Maintenant il est tout à fait possible que ce soit faux. et c’est une bonne chose que vous ayez choisi de dénoncer ce fait.

il y a par contre des invectives dans votre courrier dont vous auriez pu vous passer. Que Mr Soro n’ai pu conduire son père à sa dernière demeure, est, au choix, un fait ou une rumeur, qui ne concerne que lui et dont en tous les cas ses prises de positions politiques ne sont pas comptables.

pour ce qui est des dénonciations de ce qui arrive à guantanamo, il y a régulièrement des articles sur ce site qui traitent de la question de manière directe ou indirecte. C’est un sujet qui nous horrifie tous. les sites que vous citez nous les connaissons d’ailleurs.

Mr Soro n’est le voyou de personne encore moins le notre. ou pour dire les choses autrement, nous sommes toujours le voyou de quelqu’un.

nous ne sommes à la solde de personne et nous ne comptons aucun mafieuux parmi nous, jusqu’à présent. Si nous ne vous répondons pas directement c’est parce que nous ne voyons pas l’interêt de déplacer ce débat ailleurs que dans les pages où il doit être traité. Si nous avons publié tant d’articles sur la côte d’ivoire c’est parce que nous nous sentons concernés par ce qui arrive dans ce pays. Si les interprétations qui paraissent ici ne vous plaisent pas prenez votre plume (et pas un fulsil svp) et écrivez un article que nous publierons avec plaisir s’il ne se réduit pas à un catalogues de jurons.

Peut être êtes vous capables de donner une interprétation plus juste de ce que scnadale que représente la situation actuelle de la côte d’ivoire ?

25/11/2002 19:53 par PatH Brok'Houa

Je ne saurais vous parler du pouvoir de l’information... de ce qu’elle peut être criminelle, car pouvant être à l’origine de meurtres (l’actualité nous envoie au Nigeria). Ce que nous constatons depuis le début de l’attaque terroriste que subit notre pays, c’est la partialité dans le choix de l’informations que vous publiez dans vos pages ou sur le Net..je parle, de manière générale de la presse occidentale.
Quand elles ne sont pas mensongères (Le Monde dont le Representant en CI a démissionné suite à un reportage parue dans ce journal qui lui était attribué alors qu’il n’a pas écrit cet article, BBC qui "aurait vu" le corps du CHef d’Etat Major des Armées Ivoiriennes, l’AFP qui tous les jours voit des morts dans les rues d’Abidjan alors qu’à Bouaké, Korhogo, Bouna.., ses reporters sont aveugles devant les nombreuses exactions dont l’écho nous parvient tous les jours à Abidjan,..etc..), elles sont simplement tronquées ou partisannes, voire alarmistes.
Vous dites n’être à la solde de personne ? Je soupçonne donc que vous cherchez à vous faire remarquer afin que comme les nombreux autres, vous puissiez bénéficier des largesses de sieur Dramane ou épouse. Sinon comment expliquer que vous publiez une information que vous n’avez pris le temps ni de vérifier, ni de confronter ?
Quoiqui’il en soit, que vous ne soyiez à la solde de personne, c’est votre problème, et on en a cure..
Sachez simplement que la lutte que mène
le peuple de CI concerne sa souveraineté, et elle se battra jusqu’au dernier Ivoirien pour la garder.
Faites un tour sur ABIJAN.NET (le portail WEB d’Abidjan), sur LACOTEDIVOIRE.NET, ou sur IVOIREFORUM.NET...et surtout, parcourez-les tous, je veud dire tous les journaux qui s’y produisent...ne restez pas confinez à "LE PATRIOTE" et vous verrez que les Ivoiriens n’ont que faire de cette presse coloniale, blessée dans son amour-propre par la vélléité de "secession" de l’ancien Esclave.
Sachez en outre qu’on n’a pas à vous donner une interprétation plus juste de la situation. C’est peine perdue et on
le sait...Vous êtes journaliste, ou du moins vous vous prétendez comme tel, alors faites votre métier qui je crois a une déontologie. Appliquez-là donc simplement et vous ne publierez pas n’importe quoi qui pourrait porter atteinte à un peuple, appliquez-la donc juste un peu et vous verrez que vous trouverez tout seul l’interprétation la plus vraie de la crise en CI..
Ce que je peux vous dire, c’est que vous mettrez beaucoup moins de temps à trouver sur l’un de ces sites un article qui donne une interprétatgion plus juste des évènements en CI que vous n’en avez mis à dénicher cet article qui, j’en suis sûr, n’est paru que dans "Le Patriote" ou ses affidiés que sont "Le Front"..etc...
Sachez qu’en CI, les "Radios des milles collines" comme vous ne réussiront pas à créer un autre RWANDA.
Les Ivoiriens vivaient tranquillement avec leurs frères étrangers (+ de 30 %) jusqu’à ce que votre pourvoyeur y entre en scène.
Mais, qu’à cele ne tienne, ils continueront à vivre ensemble tranquillement.
Ce qui n’est pas le cas des zones sous occupation où il ne fait pas bon s’appeler Gnahoré, Séry, Koudou, et même Konan..
Des organes qui comme les vôtres diffusent des informations qui n’ont pas été vérifiées surtout qd ces dites informations sont dangereuses pour ce qu’elles peuvent véhiculer la haine, ces organes donc devraient être jugés et punis par la Loi.

Pour commencer, lisez cet article dont j’ai indiqué le lien URL ci-desous.
ATN : le titre est de moi.

Par la suite, pour éviter de publier n’importe quoi, n’hésitez pas à visiter les sites suivants où vous trouverez toute la presse en ligne écrite par ceux-là même qui vivent quotidiennement ce qui se passe en CI.
HTTP ://WWW.ABIDJAN.NET
HTTP ://WWW.LACOTEDIVOIRE.NET
Merci
PatH Brok’Houa

15/03/2003 22:29 par Albert

Courage le Grand Soir Info ! Ne vous laissez pas impressionner par quelques spécimens très représentatifs d’une certaine catégorie d’Ivoiriens, heureusement très minoritaire, mais qui à force de hurler plus fort que tout le monde arrive à faire croire qu’elle est majoritaire.

Ce genre de personnages ne connaissent que la dialectique bushienne du "Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" autrement dit, la moindre remarque critique sur Gbagbo ou ses partisans vous fait aussitôt passer pour "de connivence avec les rebelles" (ou, mieux, les "terroristes"). Pas étonnant après qu’ils réclament une intervention américaine en Côte d’Ivoire parce que "USA is better" (than France, qui est pourtant intervenue dès le surlendemain de la rébellion pour bloquer l’avancée des rebelles).

Il n’y a pas de génocide en Côte d’Ivoire. Il ne sert à rien d’exagérer, car "à mal nommer les choses, nous augmentons la misère du monde" (Albert Camus). Mais il y a des meurtres organisés visant les opposants réels ou supposés au régime. Les journaux ivoiriens ne sont rien d’autre que des bulletins de briefing pour escadrons de la mort. On constate mystérieusement que toutes les victimes ou presque ont eu quelque temps auparavant leur nom cité dans "l’Oeil du Peuple", "le National", "Notre Voie" et autre médias "Mille lagunes". Et quand l’ONU publie un rapport sur les escadrons de la mort, Fraternité Matin, quotidien officiel, écrit noir sur blanc qu’il a été écrit par les services secrets français. Non, il n’y a bien sûr aucn crime commis en zone gouvernementale, Benoît Dakoury-Tabley, Emile Téhé, Camara H et les autres n’ont jamais été tués ou bien leurs assassinats sont l’oeuvre de "rebelles infiltrés" (qui, je trouve, agissent avec beaucoup de liberté dans une zone qui n’est pas sous leur contrôle, de plus pendant le couvre-feu).
BIEN ENTENDU, CELA N’EXCUSE PAS LES CRIMES COMMIS PAR LES REBELLES. Mais on aurait pu (naïvement) espérer que ceux qui prétendent incarner la légalité constitutionnelle se comporteraient différemment des bandes armées qu’ils combattent.

Pour voir jusqu’où sont tombés les journaux proches du pouvoir, il suffit de se pencher sur le cas d’Ahmadou Kourouma, écrivain, auteur notamment du chef-d’oeuvre "En attendant le vote des bêtes sauvages" et ancien compagnon de route du FPI (le parti de Laurent Gbagbo), et accusé aujourd’hui par les scribouillards gbagboïstes de soutenir les rebelles (le journal "l’Inter" en est même venu à lui nier la nationalité ivoirienne !). Craignant pour sa vie dans son pays natal, il est actuellement réfugié en France.

Je souligne d’ailleurs cette énorme contradiction dans le discours de "José Maria" qui affirme "Les nordistes ne sont pas tous des rebelles mais les rebelles sont la plupart des rebelles et c’est ça la vérité." et, quelques lignes plus bas "savez-vous combien de personnes qui défendent la cause des nordistes." Du dernier passage cité, il ressort clairement que nordistes=rebelles, amalgame dont l’auteur se défend... Ce qui s’explique très simplement : personne n’osant se dire fier de son racisme, celui-ci doit nécessairement être masqué par des arguties.

Pour ce qui est de PatH Brok’Houa, s’il s’est exprimé plus poliment que José Maria, son discours véhicule encore un autre lieu commun très répandu chez les intellectuels gbagboïstes : "si vous n’êtes pas d’accord avec nous, vous êtes forcément achetés par Alassane Ouattara". M. Brok’Houa, pour ma part je peux affirmer n’avoir pas reçu un centime de M.Ouattara pour qui je n’ai d’ailleurs par la moindre sympathie. Ouattara étant ancien sous-directeur du FMI, je suppose que "Le Grand Soir Info", journal de gauche (et non pas socialiste de pacotille comme Jospin ou Gbagbo) n’a pas beaucoup d’estime pour lui non plus.

Mais les chiens de garde de Gbagbo aboieront et Le Grand Soir Info passera, comme passeront ceux qui veulent la paix en Côte d’Ivoire. Dernier détail, on ne me fera pas croire des balivernes sur ce pays, j’y ai moi-même vécu la moitié de ma vie.

19/12/2006 18:16 par Anonyme

pouvez-vous me renseigner sur la mort de mr kone , de la plantation de cacao cote d’Ivoire ? Merçi d’avance

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.