RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Coup d’Etat au Mali : et la France dans tout ça ?

Le président Amadou Toumani Touré a été destitué de son poste de chef de l’Etat par des mutins de l’armée nationale. La communauté internationale et tout particulièrement la France ont condamné à l’unanimité ce coup d’Etat. Toutefois aucun pays n’a demandé le retour au pouvoir du président. Et alors que le président malien a été élu démocratiquement, Paris a pourtant demandé à ce que de nouvelles élections soient rapidement organisées.

La situation au Mali était prévisible. Le coup d’Etat, tout le monde l’a vu arriver sauf le président destitué Amadou Toumani Touré. A croire que le gouvernement malien a fait comme si de rien n’était. Que faisaient ATT et le président français Nicolas Sarkozy lorsque le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Aqmi s’organisaient pour attaquer le nord du Mali ? Car ce que l’on ne peut ignorer dans la crise malienne, c’est l’implication de la France qui, presque officiellement, a soutenu la rébellion qui « causait pourtant tant de soucis aux autorités maliennes » comme l’a précisé dans un édito paru au quotidien El Watan, le journaliste investigateur Jean-Marc Soboth

Ce coup d’Etat n’est que la conséquence directe du conflit en Libye. Lorsque la France finissait de s’agiter en Libye, les rebelles touareg qui assuraient la défense de Kadhafi sont rentrés au bercail. La France et ses alliés leur ont lancés un signal fort. Un message qui sous-entendait de rentrer dans l’Azawad, au nord du Mali, pour libérer le territoire mais aussi et surtout pour combattre Aqmi. Une aubaine pour Sarkozy qui trouve en ces rebelles touareg, bien armés depuis leur retour de Libye, un appui considérable. Et de fait, ATT a été jugée trop mou dan sa lutte contre Aqmi, malgré tout ce que la France lui apportait comme soutiens matériels, financiers, logistiques et même dans la formation militaire. Mais contre toute attente, le MNLA a été accusée de combattre aux côtés d’Aqmi.

Quel place pour Amadou Toumani Touré ?

Chose surprenante, après le putsch, la France n’a pas demandé le retour au pouvoir du président. Au contraire, elle a demandé à ce que de nouvelles élections soient mises en place « le plus vite possible ». Mieux encore, vu de Paris le président malien est "totalement discrédité". Pour rappel, Amadou Toumani Touré avait été élu démocratiquement et n’allait pas briguer un nouveau mandat à la prochaine élection qui était pourtant si proche puisque prévue le 29 avril 2012 ! Peu importe, Paris n’a jamais supporté qu’ATT refuse la présence de l’armée française sur son sol pour « combattre » Aqmi. Il ne serait pas étonnant que la France organise désormais un équilibre entre la rébellion touareg et la junte militaire. Prochaine étape, l’installation d’une base française à Tessalit ?

Enfin, l’Union africaine par la voix de son président, Jean Ping, a condamné ce coup d’Etat militaire. Et là aussi aucune demande du retour du président malien n’a été formulée par cette organisation. Après la Côte d’Ivoire et la Libye, voici venir le tour du Mali...

FOUAD HARIT

Source : http://www.afrik.com/article25154.html

URL de cet article 16192
  

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.