Le geste du révolutionnaire est un peu fanfaron, et poignant quand on pense au blocus qui ne sera pas levé sans d’autres sacrifices... Car la propagande un peu atténuée ces jours-ci, sur le seul Cuba, produira encore ses effets meurtriers.
Et le vilain Obama n’est pas seul en cause !
La France a, avec l’aide de l’OTAN, tué 80000 libyens, puis a « été obligée » d’assumer les conséquences au Sahel.
La France a, avec l’Arabie S et consorts, armé la rébellion en Syrie, c’est-à-dire les islamistes assassins qui ont récupéré le matériel et contre lesquels la ’’coalition du bien’’ patine.
Comme au Kosovo puis en Côte d’Ivoire et au Mali, la France a « laissé partir » en Syrie des troupes non officielles, quitte à mettre au trou les jeunes jihadistes qui (pas de chance ?) reviennent vivants après que les événements du type Charlie-Hebdo ait marqué le changement à l’égard du mercenariat-terrorisme.
La France est présente militairement dans le Golfe, près du Yémen où al Qaeda sert encore de bouc émissaire.
Peu de journalistes nous ont aidé à comprendre cette brutalité-là. Au mieux, la presse nous apprend qu’il y a eu des difficultés dans les opérations humanitaires, et quelques erreurs, que les pacifiques démocrates ont été inopinément débordés à l’insu du plein gré de leurs mentors...
Cours, camarade journaliste !