RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 

Cuba en passe de produire son propre vaccin contre la COVID-19

L'organisation supérieure de direction d'entreprises BioCubaFarma a annoncé la délivrance de l’autorisation pour le lancement dans le pays des essais cliniques d’un candidat vaccin cubain contre la COVID-19, capable d'induire une forte réponse immunitaire contre l'infection par le virus SARS-CoV-2.

Identifié sous l’acronyme FINLAY-FR-1, le projet de vaccin, mené par l’Institut Finlay des vaccins, le Centre d’Immunologie moléculaire – appartenant tous deux à BioCubaFarma – et avec la collaboration du Laboratoire de synthèse chimique et biomoléculaire de l’Université de La Havane, a conclu avec succès la phase de développement pharmaceutique et les études précliniques chez les animaux, et les preuves scientifiques ont débouché sur la délivrance de l’autorisation par le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, équipements et dispositifs médicaux de Cuba (Cecmej).

Selon le communiqué, avec une telle autorisation et l’accompagnement de diverses institutions du ministère de la Santé publique, « l’essai clinique de phase i-ii, dénommé Soberana, pourra commencer et sera suivi d’autres essais cliniques avant que le vaccin ne soit considéré comme prêt pour la vaccination ».

Il est également précisé qu’une stratégie de fabrication industrielle est en cours d’élaboration pour générer des capacités afin de « disposer des millions de doses nécessaires pour protéger notre population une fois les essais cliniques conclus de manière satisfaisante ».

D’après les informations de BioCubaFarma, il s’agit du 30e candidat vaccin – le premier en Amérique latine et dans les Caraïbes – à recevoir une autorisation pour des essais cliniques, sur les quelque 200 vaccins anti-COVID en cours de développement dans le monde.

Le Groupe BioCubaFarma, chargé de la direction l’activité biotechnologique et pharmaceutique à Cuba, a qualifié les progrès de la recherche urgente pour l’acquisition d’un vaccin national comme un hommage au Commandant en chef Fidel Castro Ruz, fondateur et promoteur du développement de ce secteur, et de motif de fierté devant les résultats annoncés, et a exhorté à ne pas relâcher la rigueur dans le respect des mesures sanitaires pour contenir la maladie, alors que le pays est proche d’obtenir son propre vaccin.

« Ce furent des semaines de travail intense, de sacrifices et très tendues, au cours desquelles nous avons pu compter sur l’intelligence et l’engagement de cette communauté scientifique dont la priorité est de prendre soin de la santé et de sauver des vies, et qui tient à assurer au peuple cubain qu’elle n’aura pas de répit tant que chaque Cubain ne sera pas protégé par le vaccin contre cette redoutable maladie, mais qu’en ce moment il est important de continuer à respecter les mesures hygiénico-sanitaires prescrites par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. »

informacion@granmai.cu

20 août 2020

»» http://fr.granma.cu/cuba/2020-08-20/cuba-en-passe-de-produire-son-prop...
URL de cet article 36384
  

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.