RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

D’une manière silencieuse ils retirent la statue du maréchal Koniev

Aujourd'hui 4 Avril, en un acte aberrant de fascisme insultant, le maire de Prague, a lâchement profité que la population de la ville soit confiné par le civid 19, a ordonné le déboulonnage de la statue du maréchal Ivan Koniev qui se trouvait dans le 6 ème arrondissement.

Le monument à Koniev a été érigé sur la place des Brigades Internationales en 1980 car c’est le maréchal Koniev qui exécuta l’opération de l’Armée Rouge qui libéra la ville des force de l’Allemagne nazie. Josef Skala, ex vice-président du Parti Communiste de Bohême et Moravie, critique durement les autorités pragoises. Par le politique "ceux qui firent cela n’ont pas de valeur morales".

Un acte qui souille la mémoire d’un héro

La répugnance de cet acte réside dans le fait que les gens ne sortent pratiquement pas de leurs maisons et s’ils sortent c’est pour peu de temps. "Comme des crapules, [les édiles] se cachent derrière un état d’urgence et ont enlever la statue de notre libérateur" commenta à Sputnik le politique avant de garantir que son parti va porter l’affaire en justice.

Jan Rychlik, historien er professeur à l’université Université Charles de Prague a aussi rejeté la décision des autorités d’enlever en pleine quarantaine la statue du héro soviétique. Soulignant que "c’est triste que l’administration du 6ème arrondissement profite de l’épidémie actuelle pour éliminer physiquement le monument."

Le chef de l’administration s’est rendu compte que dans des circonstances normales il y aura eu des manifestations face à la statue contre son déboulonnage comme ce fut le cas dans le passé. Aujourd’hui bien sur ce n’est pas faisable car à cause de l’état d’urgence les manifestations sont interdites", dit Rychlik a Sputnik.

L’acte de la mairie fut aussi condamné par la présidence du pays : "C’est un grand jour pour les extrémistes politiques tchèques. Dans ce moment difficile [de lutte contre le covid 19] ces arrogants et haineux décidèrent de faire honte à notre pays. Ils retirent le monument au maréchal Koniev qui libéra Auschwitz et la Tchécoslovaquie des nazis. Enivré par la sensation de victoire sur le monument ils oublient que ceux qui répandent le mal, tomberont à cause du mal et termineront dans l’obscurité infinie" signale sur son compte twitter Jirí Ovcacek, porte parole du président tchèque Milos Zeman.

Quelles conséquences peuvent avoir le retrait de la statue ?

Selon l’analyse politique russe Mijaíl Neizhmakov, des action comme le retrait du monument à Koniev font obstacle à la normalisation des relations entre la Tchéquie et la Russie.

"Ce n’est pas la première fois que des actions au niveau municipal mènent à une complication des relations entre le pays et ses partenaire en politique extérieure [...] En prenant en compte qu’il y a peu de temps, lors d’une réunion avec le président tchèque s’efforçait de rétablir un certains niveau de relations avec la Russie, il est clair que cet incident n’améliore pas le contexte des négotiation entre Moscou et Prague" considère Neizhmakov.

L’analyste souligne, cependant, que malgré les actions scandaleuse des autorités municipales de Prague cela ne met pas fin aux efforts de la Russie et de la Tchéquie pour se rapprocher.

Pourquoi Ivan Koniev fut deux fois Héro de l’Union Soviétique ?

Ivan Stepanovich Kónev (Ива́н Степа́нович Ко́нев), après l’agression fasciste de 1941, à la tête de la XIXème armée vainquis les nazis à Smolensk et fut responsable avec d’autres généraux de la prouesse de la défense de Moscou lors de l’hiver 1941. L’Armée Rouge confia à Koniev les opérations les plus importantes au commandement du premier front d’Ukraine. Il obtient de grandes victoires comme lors de la bataille de Koursk quand il libéra la ville de Belgorod. Postérieurement les forces sous son contrôle expulsèrent les nazis d’Odessa, Kharkov et Kiev, repoussant les allemands en Roumanie. Grace à ces réussites il obtint le grade de Maréchal de l’Union Soviétique.

Koniev à la tête de ses troupes continua d’avancer et ils libérèrent la Biélorussie, l’Ukraine, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Quand en Juillet 1944 il arriva à la Vistule il obtint sa première médaille de Héro de l’Union Soviétique. En Septembre 1944 son armée franchit la Carpates et entra en Slovaquie où ils aidèrent la partisans à expulser les allemands. En Janvier 1945 Koniev et Gueorgui Joukov étaient au front lors de l’offensive Vistule Oder amenant l’Armée Rouge à moins de 60 Km de Berlin. En Avril Koniev et Joukov percèrent le front de l’Oder et avancèrent jusqu’à Berlin. Joukov se dirigea à la capitale allemande et Koniev fit la jonction avec les étasuniens à Torgau et ensuite se dirigea vers Prague qui après une brève lutte fut libérée.

Les forces de ce front lors de leur marche vers Prague libérèrent le camp d’extermination d’Auschwitz en Janvier 1945. Cette année là il reçut pour la seconde fois le titre de Héro de l’Union Soviétique.

La population de Prague jamais n’oubliera sa figure, car non seulement ils expulsèrent les occupants nazis mais aussi ils s’assurèrent des nécessitées de la population en alimentation, médecine et transport.

Il est enterré avec les Héros de l’Union Soviétique dans la muraille du Kremlin Il fut un excellent spécialiste en linguistique et littérature.

Traduction : ça mérite le goulag avec toutes les fautes et coquilles habituelles pour le Grand Soir.

URL de cet article 35928
  

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.